15 astuces au bicarbonate de soude et du citron que toutes les femmes devraient connaître

Plusieurs produits et aliments naturels que nous avons à portée de main, peuvent avoir des usages multi-fonctions ; Le bicarbonate de soude et le citron en sont le parfait exemple. Pour un nettoyage quotidien, vos astuces beauté et cuisine, ces deux aliments parfois mixés ensemble font des merveilles. Vous pourrez vous passer des produits chimiques qui coûtent cher en vous servant de ces ingrédients. Voici comment économiser tout en prenant soin de vous et de votre maison, de manière simple, efficace et naturelle.

Avant de vous présenter les astuces à base de bicarbonate de soude et de citron, il est important de comprendre pourquoi ça marche et de connaître les  vertus de ces deux aliments. Les astuces proposées constituent des alternatives pour ceux qui souhaiteraient s’y prendre différemment.

Quelques bienfaits du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des vertus antibactériennes qui lui permettent de nettoyer, et de désinfecter en profondeur. De même que cet ingrédient vous aide à vous débarrasser des boutons en les asséchant. Il adoucit la peau, et apaise les démangeaisons de nature cutanée. Utilisé comme dentifrice, il élimine le tartre et éclaircit votre dentition. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie car son effet abrasif peut endommager l’émail des dents, de même qu’il a tendance à assécher la peau.

Bienfaits du citron

Riche en Vitamine C, le citron aide dans la prévention de certains troubles de la santé, notamment pour réduire certaines maladies cardiaques ou encore pour contrôler le poids. Par ailleurs, cet agrume lutterait également contre les saletés de quelques objets ou matériaux de notre maison. Il a pour qualité d’être un antibactérien contre les agents pathogènes, de même qu’il permet d’éclaircir la peau.

Des astuces beauté :

Pour exfolier vos lèvres

Pour des lèvres plus douces, préparez-vous un baume à lèvres à base de bicarbonate de soude, de miel et de citron. Gardez votre mixture de baume dans un frigo avant d’appliquer sur vos lèvres.

Pour blanchir vos ongles

Dans un bol, mélangez du jus de citron avec du bicarbonate puis appliquez sur vos ongles. Frottez délicatement vos ongles et cuticules avant de vous rincer les mains.

Pour blanchir vos dents

Pour des dents plus blanches, mettez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et brossez-vous normalement. Selon une analyse, il a été démontré que le bicarbonate de soude s’est avéré efficace dans le blanchiment des dents. Il est possible de rajouter du citron lors de votre brossage. Faites attention de ne pas en abuser car une utilisation excessive du citron et du bicarbonate de soude agressera l’émail de vos dents.

Pour exfolier votre visage

Faites un mélange de bicarbonate de soude, d’un peu d’eau, et de jus de citron. Puis, utilisez la mixture en effectuant des mouvements circulaires sur votre visage de façon à enlever toute la peau morte cumulée. A utiliser une fois par semaine maximum.

Pour nettoyer vos bijoux

Sur une brosse à dents usée, mettez du bicarbonate et du jus de citron puis nettoyer délicatement vos bijoux. Essuyez-les avant de les remettre tout propres dans votre boîte à bijoux.

Des astuces pour votre cuisine :

Pour rafraîchir votre lave-vaisselle

Une odeur désagréable dans votre lave-vaisselle ? Dispersez-y suffisamment de bicarbonate de soude et laissez-le environ une nuit pour chasser les mauvaises odeurs.  

Pour nettoyer vos fruits et légumes 

Placez vos fruits ou légumes dans un bol rempli d’eau, puis rajoutez du bicarbonate de soude et du jus de citron. Frottez avec vos mains avant de les rincer à l’eau claire. Cela permettra à vos aliments de se débarrasser des bactéries et des résidus de pesticides.

Des astuces pour différents usages dans toute votre maison

Pour vous débarrasser des résidus sur vos placards 

Mélangez du citron pressé et du bicarbonate de soude dans un bol, trempez une serviette et essuyez la surface que vous voulez nettoyer.

Pour chasser les mauvaises odeurs

Dans un petit récipient en plastique, mélangez du bicarbonate de soude avec quelques épices qui sentent bons de votre choix et mélangez le tout. Refermez, et faites des trous sur le couvercle. Puis, placez-le à l’endroit que vous voulez rafraîchir.

Pour des miroirs plus propres

Préparez un mélange de jus de citron, d’eau et de bicarbonate de soude, puis vaporisez votre miroir avant d’essuyer avec un chiffon.

Pour des peluches plus propres

Mettez la peluche que vous souhaitez nettoyer dans un sachet, versez-y du bicarbonate de soude puis fermez bien avant de secouer votre sachet. Ensuite, utilisez un aspirateur pour vous débarrasser du surplus de bicarbonate, et voici votre peluche devenue comme neuve. Utilisez la même méthode pour les tapis et meubles rembourrés.

MISES EN GARDE

L’utilisation du citron sur des lèvres gercées est à éviter.

Il est déconseillé d’appliquer du citron sur votre peau juste avant de vous exposer au soleil à cause de l’effet photosensibilisant de cet agrume.

L’utilisation du bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé plus d’une fois par semaine. Cet ingrédient peut irriter votre peau.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close