14 signes qui indiquent que votre cœur ne fonctionne pas correctement

En France, on estime que 140 000 personnes décèdent chaque année d’une maladie cardiovasculaire. Parmi les principales causes de mortalité chez les deux sexes, les maladies cardiovasculaires regroupent un ensemble de pathologies qui entravent le fonctionnement du cœur et des vaisseaux. Selon la clinique Mayo, le corps peut envoyer des signaux d’alerte lorsque le cœur ne fonctionne pas correctement. Passons en revue les 14 symptômes précurseurs d’une maladie cardiaque.

Le cœur est un muscle essentiel à la viabilité des organes du corps humain. Selon la Fédération Française de Cardiologie, cet organe consomme à lui seul 10% de l’oxygène dont dispose l’organisme. Ainsi, ce muscle creux agit telle une pompe qui se contracte et se dilate pour assurer la circulation du sang dans le corps. Néanmoins, une mauvaise hygiène de vie, un diabète ou encore un excès de cholestérol sont autant de facteurs qui peuvent entraver son fonctionnement. 

Les 14 signes qui révèlent que le cœur ne fonctionne pas correctement 

À l’instar de nombreuses autres maladies, une pathologie affectant le cœur a plus de chances d’être guérie si elle est détectée plus tôt. Ainsi, si vous pensez que ces symptômes vous concernent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant au plus vite. 

insuffisance cardiaque
Source : DR.

Voici les signes qui peuvent révéler un problème cardiaque :

1.Essoufflement

apnée sommeil
Source : DR.

Lorsque le coeur ne fonctionne pas correctement, les poumons peuvent en pâtir. En effet, les vaisseaux qui transportent le sang des poumons vers le coeur ne remplissent pas leur rôle correctement si le muscle cardiaque est affaibli. Ainsi, les poumons subissent une accumulation anormale de liquide qui se traduit par un essoufflement voire des troubles de la respiration.  

2.Faible performance sportive

essouflement
Source : Docfr

Dans un même ordre d’idée, une pathologie affectant le coeur entraînera une baisse de la productivité, notamment lors d’un exercice physique.  

3.Fatigue chronique

fatigue
Source : Zeptha

Un affaiblissement du muscle cardiaque peut causer une fatigue chronique. En effet, le moindre effort peut s’avérer épuisant lorsque le coeur ne pompe pas suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps. 

4.Gonflement des parties inférieures (œdème) 

oedeme
Source : DR.

Un gonflement des pieds, des chevilles et des jambes peut être observé en cas de problème cardiaque. En effet, l’accumulation du liquide dans certains tissus de l’organisme provoque une rétention d’eau qui se manifeste par la présence d’un oedème. 

5.Battements cardiaques rapides ou irréguliers 

battement cardiaque
Source : DR.

Les personnes sujettes à des troubles cardiaques voient le rythme des battements du coeur augmenter ou devenir irrégulier. En effet, le coeur bat plus vite pour pallier le dysfonctionnement de son mécanisme de pompage. 

6.Toux persistante ou respiration sifflante

toux
Source : Zeptha

L’essoufflement induit par des problèmes cardiaques peut mener à une gêne respiratoire. Ainsi, les personnes qui subissent ces maux peuvent avoir une respiration sifflante et souffrir d’une toux, notamment pendant la nuit. 

7.Crachats de mucus

mucus
Source : Passportsante

Parfois, la toux induite par un problème cardiaque s’accompagne de crachats purulents contenant du mucus. Ce dernier peut être de couleur blanche, rose ou rouge s’il s’agit d’une expectoration sanglante.  

8.Réveil nocturne avec un besoin pressant d’uriner

envie uriner
Source : Zeptha

L’insuffisance cardiaque se traduit également par un besoin d’uriner plus souvent durant la nuit, perturbant ainsi les rythmes circadiens. 

9.Gonflement de l’abdomen 

gonflement abdomen
Source : DR.

L’accumulation de fluide dans les organes peut engendrer des ballonnements et un gonflement de l’abdomen. 

10.Prise de poids rapide 

prise de poids
Source : Medisite

La rétention d’eau entraîne également une prise de poids soudaine sans raison apparente. En réalité, ces kilos supplémentaires ne sont pas induits par une accumulation de graisses et tendent à disparaître dès lors que le coeur retrouve son fonctionnement optimal.   

11.Perte d’appétit et nausée

perte appetit
Source : Zeptha

Les personnes qui souffrent d’une pathologie affectant le coeur peuvent être confrontées à une perte soudaine d’appétit. En effet, un problème cardiaque peut impacter le système digestif et entraîner des nausées. 

12.Difficulté de concentration et baisse de la vigilance

concentration
Source : Zeptha

Lorsque le coeur ne fonctionne pas de manière adéquate, la circulation sanguine est perturbée et entrave le passage de certaines substances dans le corps. Ainsi, les personnes victimes d’un trouble cardiaque peuvent être victimes de confusion et de difficultés de concentration. 

13.Stress et anxiété 

stress anxiete
Source : Zeptha

Selon une étude, une pathologie cardiaque peut également augmenter le niveau de stress ressenti au quotidien. Ainsi, lorsque le coeur ne fonctionne pas correctement, les patients peuvent être victimes d’une anxiété chronique.  

14.Éruptions cutanées

eruptions cutanées
Source : Zeptha

Un trouble cardiaque entraîne également des manifestations cutanées. En effet, les scientifiques mettent en évidence une corrélation entre un dysfonctionnement du cœur et des problèmes de peau.

Lire aussi Michael J. Fox perd le combat contre la maladie de Parkinson et cela brise le coeur

Contenus sponsorisés