14 signes que vous êtes une personne hypersensible

Êtes-vous du genre à être souvent submergé par les émotions et les sentiments ? Vous êtes-vous déjà senti mal sans savoir pourquoi ? Si vous avez déjà vécu tout ça, vous pourriez faire partie des 15 à 20 % des personnes hypersensibles qui existent dans le monde.

L’hypersensibilité se caractérise par une sensibilité accrue, plus importante que la moyenne. Elle se manifeste par une très grande réactivité face à une même stimulation. L’origine de l’hypersensibilité a été définie, selon Dr Elaine Aron, comme étant liée à un trait génétique. Alors que pour l psychanalyste Saverio Tomasella, l’hypersensibilité n’est pas génétique mais résulte de l’histoire de chaque personne depuis sa vie intra-utérine, et des influences possibles de la famille et de la société.
Voici 14 signes qui vous permettront de savoir si vous êtes une personne hypersensible, et ce qu’il faut faire dans ce cas.

1. Vous avez du mal à accepter les critiques

La critique vous impacte beaucoup et facilement. Vous vous trouvez très réactif aux commentaires. Même si vous savez que vous avez peut-être fait quelque chose de mal, le fait d’être critiqué peut vraiment vous déranger.

2. L’humeur des autres vous impacte facilement

Vous ressentez ce que les autres ressentent, et vous êtes très facilement influencé par leur humeur, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

3. Vous remarquez des choses que d’autres personnes ne remarquent pas

Vous remarquez des choses très subtiles dans votre environnement comme dans les conversations, des choses que les autres ne remarquent pas.

4. Vous avez les sens aiguisés

Par rapport aux autres, vous avez les sens plus aiguisés comme l’odorat, le goût, la vue et l’ouïe. Le bruit fort peut vous incommoder, mais les sons et bruits doux vous apaiser. On peut facilement vous effrayer car vous êtes facilement surpris par des mouvements ou des bruits brusques.

5. Vous êtes très intuitif

Vous ne pouvez pas expliquer pourquoi ou comment, mais vous savez des choses. En plus, on dirait que vous avez un détecteur de mensonges intégré : vous pouvez savoir si les gens sont sincères ou non seulement par l’expression de leur visage ou par le ton de leur voix.

6. Vous pouvez sentir ce que les autres ressentent

Parce que vous êtes sensible aux émotions des autres, vous pouvez réellement ressentir ce qu’ils ressentent. Il n’est pas inhabituel pour vous de vous mettre dans une pièce pour avoir une idée de ce que les gens ressentent, sans même parler avec eux.

7. Vous avez besoin d’un moment pour rester tout seul

Vous avez un vrai besoin de vous retirer du monde et de rester seul pendant un certain temps. Cette retraite vous permet d’être loin des gens, et de leurs sentiments. C’est une pause qui vous permet de vous ressourcer.

8. Vous vous sentez rapidement dépassé

Lorsque vous avez trop de choses à faire, vous vous sentez ébranlé et dépassé. De même quand il y a trop d’émotions autour de vous. Cette seule cette situation peut vous faire sentir dépassé même si, dans votre vie personnelle tout est parfait.
De même, vous êtes tellement sensible que même les moindres choses peuvent vous déstabiliser et vous ennuyer. Vous êtes alors frustré et irrité.

9. Vous ne tolérez pas le mal-être aussi bien pour vous que pour les autres

Votre degré de tolérance face aux problèmes que peuvent vivre les gens est très bas. Vous ne supportez pas de les voir malades ou souffrir. Vous faites preuve de beaucoup d’empathie et d’altruisme.

10. Vous êtes facilement fatigué

Parce que vous avez tendance à ressentir les émotions des autres, vous êtes souvent épuisé quand vous êtes entouré.

11. Chaque chose a une "sensation" qui lui est propre

Les gens, les lieux, même les différents moments de la journée ou certains jours de la semaine ont une connotation propre à eux. C’est pareil pour les couleurs et les odeurs.

12. Les gens vous disent que vous êtes trop sensible

Les gens vous disent souvent que vous êtes trop sensible, que vous avez le cœur sur la main, ou que vous êtes trop émotif. Enfant, on vous trouvait déjà trop timide ou trop sensible.

13. Vous êtes à l’écoute des besoins des autres

C’est une seconde nature chez vous de savoir comment aider les autres qui ne se sentent pas bien. Parce que vous êtes tellement à l’écoute de leurs sentiments, vous savez instinctivement ce dont ils ont besoin. Leur confort est tellement important pour vous.

14. Vous ne pouvez pas gérer les images négatives

Vous ne pouvez pas supporter de voir ou d’entendre parler de violence ou de la tragédie. D’ailleurs, les images négatives véhiculées dans les médias vous dérangent et vous influencent énormément.

Que faut-il faire pour gérer son hypersensibilité ?

Si vous êtes une personne hypersensible, cela peut être difficile pour vous, car vous serez facilement blessé face à des commentaires  ou des actions que les autres ne remarquent même pas. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux vivre votre hypersensibilité :

  • Essayez d’être patient et compréhensif.
  • Ayez confiance en vous et ne réagissez pas de façon excessive.
  • Évitez le stress inutile.
  • Apprenez à respirer en allongeant les expirations et raccourcissant les inspirations.
  • Prenez le temps d’équilibrer vos émotions.
  • Évitez d’avoir des relations avec des personnes toxiques.
  • Faites des activités comme le yoga ou la méditation

Lire aussi Tache de naissance : pourquoi les gens en ont sur la peau ?

Contenus sponsorisés