14 dangers des écouteurs

Avez-vous l’habitude de prendre votre casque ou de mettre vos écouteurs à chacun de vos déplacements ? Trouvez-vous aussi que la musique vous permet de vous évader et de faire en sorte que le trajet semble plus court ? Avoir tout le temps ses écouteurs à portée de main peut avoir du bon, mais il faut s’en servir correctement.

  1. Une cause d’inattention

Imaginez que vous êtes en train de traverser la route en ayant une musique très forte dans les oreilles, comment pensez-vous que les chauffeurs de voitures réagiront ? Mais le pire, c’est qu’au-delà de toutes les insultes dont vous pourriez être l’objet, vous risquez d’avoir un accident.

  1. Un risque plus accru même sur les voies ferrées

Dans certains pays, les écouteurs sont devenus un facteur favorisant les accidents sur les chemins de fer à cause de l’inadvertance des personnes qui traversent. En Inde, 600 personnes ont trouvé la mort à cause de leur utilisation irresponsable des écouteurs.

  1. Une transmission de germes beaucoup plus simple

Vous l’avez sans doute fait avec votre partenaire ou même avec des amis, mais bien que le fait d’écouter de la musique à deux peut paraître bien, il a des répercussions. Des infections et des bactéries peuvent se transmettre à vos oreilles, tâchez alors au moins de les nettoyer à l’aide d’un mouchoir avant de les utiliser.

  1. L’accumulation de bactéries doit être prise en considération

Il est très conseillé de changer l’éponge ou la housse en caoutchouc de vos écouteurs au moins une fois tous les deux mois, puisque ce sont des surfaces qui se retrouvent vite recouvertes de bactéries.

  1. Mettre le volume de la musique à fond n’est pas une bonne idée

Si votre voisin se plaint souvent du vacarme qui provient de chez vous, c’est que vous aimez que la musique soit forte. Mais sachez que le fait de la mettre à fond en utilisant les écouteurs n’arrange rien car ceci vous expose à des risques de perte de l’audition temporaire voire permanente. Baissez donc le son.

  1. Voyager en utilisant un casque ou des écouteurs n’est pas toujours bon

Comment cela se pourrait-il ? Ceci s’explique par le fait que lorsque vous êtes dans un véhicule très bruyant, le son de vos écouteurs doit être plus fort, il s’ajoute ainsi à la pollution sonore ambiante et ce n’est pas bon pour vos oreilles.

  1. Quelques pauses s’imposent

Utiliser un casque pendant plusieurs heures d’affilée vous expose à des problèmes d’audition comme des acouphènes. Il est donc conseillé de le retirer après 2 heures d’utilisation, de faire des pauses et ne pas le garder en continu.

  1. Ces écouteurs plus discrets certes, mais plus dangereux

Les écouteurs intra-auriculaires comportent plus de danger pour les tympans, ils sont donc à éviter.

  1. Passez moins de temps à les démêler

Il s’agit là d’un problème universel. Un organisateur de fils léger et facile à transporter est la solution pour mettre fin à ce calvaire.

  1. Les casques « fermés » sont meilleurs

Ces casques sont bons car ils éliminent tout le bruit ambiant, ce qui vous permet d’avoir un meilleur son et donc de baisser le son de votre musique et d’être ainsi plus en sécurité.

  1. Le risque de vertige

Une exposition prolongée à une musique forte peut causer une sensation d’étourdissement.

  1. Moins de concentration

D’après le livre Zen and The Art of The Motorcycle Maintenance, écouter de la musique en travaillant peut réduire la concentration, puisque cette dernière est divisée entre la musique et la tâche à accomplir.

  1.  Faire du sport en portant des écouteurs

Ce n’est pas une bonne idée car hormis le fait que vous entendrez surtout l’impact de vos pas sur le sol, cela peut être dangereux pour vous.

  1. Une bonne méthode de porter des écouteurs

Afin d’avoir plus de stabilité, mettez le fil de vos écouteurs vers le haut et rangez-le derrière vos oreilles.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close