14 choses incroyables qui arrivent lorsque vous buvez de l’eau au citron


On dit souvent que boire de l’eau au citron à jeun est très bénéfique pour la santé, sans forcément révéler l’étendue des bienfaits de cette boisson pour le corps. Voici les 14 bienfaits de l’eau au citron !

Grâce aux bioflavonoïdes, à l’acide citrique, au magnésium, au calcium et à la pectine, l’eau au citron aide à améliorer le système immunitaire en prévenant les infections. Lorsqu’elle est prise sur un estomac vide, l’eau au citron détoxifie le corps, stimule la perte de poids et maintient l’équilibre du pH de l’organisme. Cette boisson permet également de soulager les problèmes digestifs.

L’eau au citron a une forte teneur en flavonoïdes, en antioxydants, en potassium, en protéines et en vitamines B et C. De plus, cette boisson est un agent antiseptique, antiviral et anti-inflammatoire puissant.

Voici les 14 bienfaits de l’eau au citron pour la santé :

1. Le système immunitaire

Le citron est riche en magnésium, phosphore, calcium et en potassium, mais aussi en vitamines A, B1, B6 et C qui permettent de renforcer le système immunitaire et de prévenir les maladies.

2. L’inflammation

L’acidité est la cause principale de l’inflammation des tissus. Or le citron est riche en quercétine, hespéridine et diosmine, des inhibiteurs de l’histamine, qui est un neurotransmetteur responsable de réactions inflammatoires.

3. Le rhume et la grippe

Ce bienfait de l’eau au citron vous sera d’une grande utilité ! Le citron stimule le système immunitaire, et ses nombreuses propriétés antivirales et antibactériennes, grâce à sa forte teneur en vitamine C, en font l’ultime recours pour contrer la grippe et le rhume.

4. La perte de poids

L’eau au citron est particulièrement efficace pour la perte de poids et la régulation du taux de sucre dans le sang. À noter que le citron est riche en fibres, notamment la pectine, qui réduit l’absorption du sucre et combat les envies de grignoter.

5. L’acné

Boire de l’eau au citron a d’autres bienfaits… Sur un estomac vide, l’eau au citron aide à réguler l’acidité du corps, empêchant les éruptions cutanées. En effet, le citron est riche en vitamine C qui est essentielle pour améliorer la texture de la peau, car cette vitamine alcaline détruit toutes les bactéries, même celles impliquées dans le développement de l’acné. De plus, l’eau au citron purifie le sang en évacuant les toxines, ce qui permet d’avoir une peau nette, sans boutons.

6. Les calculs rénaux

Les scientifiques de la clinique Mayo recommandent de boire un verre de jus de citron ou d’eau citronnée pour prévenir les calculs rénaux. En effet, le citron contient du potassium qui augmente le niveau des citrates (une substance qui contribue à prévenir la formation de calculs) dans l’urine, empêchant ainsi la formation de calculs rénaux.

7. La vésicule biliaire

Le citron est en mesure de prévenir la formation de calculs biliaires. En effet, la vitamine C présente dans les citrons aide à dissoudre et à prévenir les calculs biliaires grâce à son action antioxydante.

8. Le reflux gastro-œsophagien (RGO)

L’eau au citron peut prévenir le reflux gastro-œsophagien, car le citron peut régénérer l’appareil digestif.

La consommation de citron déclenche un phénomène d’hyper salivation dans l’estomac pour neutraliser l’acide qui s’y trouve. L’eau au citron (mélangée avec une pincée de bicarbonate de soude) peut aider à évacuer les gaz qui aggravent les crises de reflux gastro-œsophagien et diminuer la production d’acide hydrochlorique.

9. La colite

La colite peut se manifester par la rupture de l’équilibre acido-basique. Pour retrouver cet équilibre, pensez à boire de l’eau au citron ou du jus de citron pur car cet agrume est alcalinisant grâce à sa forte teneur en minéraux.

10. La fibromyalgie

Les bienfaits de l’eau au citron sont étonnants… Le citron est riche en vitamine C et autres nutriments qui permettent de procurer de l’énergie et de combattre la fatigue liée à la fibromyalgie. L’eau au citron tonifie le corps. Pensez également à faire un peu de yoga pour prévenir la fibromyalgie.

11. La douleur et l’enflure des articulations

L’eau au citron permet de diminuer le niveau d’acide urique dans les articulations et de réduire l’inflammation. Cette boisson est donc bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite.

12. La constipation

Vous pouvez facilement traiter la constipation avec de l’eau au citron, car elle favorise la régularité des selles. Plus généralement, l’eau au citron est efficace pour la santé digestive.

13. Les douleurs musculaires

Les carences en potassium, en magnésium et en calcium et la déshydratation peuvent être à l’origine des douleurs musculaires et d’une surcharge en acide lactique (déchet qui se forme dans les cellules privées d’oxygène). Ces douleurs musculaires peuvent persister à cause d’une mauvaise assimilation des minéraux. Pour les soulager, il faut corriger l’acidité de l’organisme en privilégiant les aliments alcalins tels que le citron.

14. Contre le cancer

Ce dernier bienfait de l’eau au citron va certainement vous impressionner : le citron permet d’empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. D’après une étude scientifique menée par des chercheurs de l’Université de Floride, le citron contient des antioxydants (carténoïdes, flavonoïdes et limonoïdes) en mesure d’inhiber la propagation des tumeurs.

L’eau au citron :

Vous pouvez consommer l’eau au citron à jeun, au réveil. Faites le test pendant un mois, lorsque vous en ressentirez les bienfaits, l’eau au citron fera certainement partie de votre routine à long terme.

Le jus de citron :

Il n’y a pas de posologie, mais la majorité des phytothérapeutes recommandent de faire des cures de citron, notamment entre les saisons, pour détoxifier le corps. La cure peut durer entre 2 et 3 semaines, en consommant 2 à 3 citrons par jour. Au-delà de cette durée, vous pouvez en faire une routine à raison d’un demi-citron par jour.