14 aliments que vous devriez manger pour nettoyer vos artères et les garder saines

Première cause de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Plusieurs facteurs entrainent l’apparition de celles-ci, tels que le tabagisme, la sédentarité, le diabète ou encore l’hyperlipidémie. Pour se prémunir contre les maladies cardiovasculaires, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie saine et de favoriser des aliments qui améliorent la santé des artères. Voici 15 aliments à intégrer dans son régime alimentaire pour se prémunir contre les troubles cardiovasculaires.

Infarctus, accident vasculaire cérébral, athérosclérose, autant de maladies qui peuvent être mortelles. E-Times, nous explique que pour les éviter, il est essentiel d’avoir une hygiène de vie saine en favorisant l’exercice et les aliments qui permettent de nettoyer les artères. Saviez-vous que les sardines étaient bonnes pour la santé cardiovasculaire ? Si vous lisez les lignes suivantes, vous saurez ce que vous devez intégrer à votre régime alimentaire pour protéger vos artères.

1-    L’orange

L’agrume est l’aliment idéal pour déboucher les artères. Il regorge de pectines et bloque ainsi l’absorption du mauvais cholestérol par le corps. Selon cette étude, la consommation fréquente de jus d’orange permet une baisse considérable du cholestérol présent dans le sang.

2-    Le chou frisé

Les légumes à feuilles sont recommandés pour nettoyer les artères, particulièrement le chou frisé. Riche en oméga 3, en antioxydants et en fibres, cet aliment devrait être privilégié par les personnes susceptibles de développer des troubles artériels.

3-    Les épinards

Riches en vitamine A et C, les épinards sont également d’excellentes sources de bêta-carotène. Selon cette étude, cet aliment est très efficace pour lutter contre la raideur des artères.

4-    La grenade

Ce fruit délicieux est efficace pour déboucher les artères. Riche en acide punique et en antioxydants, il empêche la plaque de se former à l’intérieur des artères. C’est scientifiquement prouvé : sa consommation permet de lutter contre toutes les maladies cardiovasculaires.

5-    Les graines de sésame

Ces graines sont idéales pour lutter contre l’apparition de l’athérosclérose.  Selon cette étude,  leur pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire agit comme un véritable bouclier de l’appareil cardiovasculaire.

6-    L’ail

Réputé pour de nombreuses vertus, l’ail est aussi efficace pour réduire la plaque et la pression artérielle. D’après les chercheurs, l’aliment est utile pour diminuer les effets de l’athérosclérose.

7-    Le chocolat noir

Grâce à sa richesse en cacao et en flavonoïdes, le chocolat noir permet de rendre les artères plus souples et ainsi de prévenir les maladies cardiaques. Un petit carré par jour est recommandable pour profiter de ses bénéfices sur la santé globale.

8-    Le citron

Grâce à son puissant pouvoir antioxydant, le citron est excellent pour la santé des artères et du cœur. L’agrume est également riche en vitamine C, permettant ainsi de réduire les inflammations et de baisser le taux de cholestérol présent dans le sang.

9-    Le curcuma

L’épice dorée est efficace pour lutter contre l’athérosclérose et pour baisser les niveaux de cholestérol dans le sang. Riches en polyphénols, elle permet de protéger les artères et plus globalement le système cardiovasculaire.

10-                      Les sardines

Riches en oméga 3 et en acides gras, les sardines sont les poissons les plus recommandés pour la santé du cœur.  Elles permettent d’augmenter les niveaux de bon cholestérol ainsi que de réduire l’inflammation. Selon cette étude, les sardines aident à protéger la santé cardiovasculaire.

11-                      Les lentilles

Grâce à leur richesse en magnésium, potassium et protéines, les lentilles aident à réduire la plaque présente dans les artères. C’est scientifiquement prouvé : la consommation de ces oléagineux est recommandée pour le cœur.

12-                      Les amandes

Grâce à leur pouvoir antioxydant, les amandes sont recommandées pour la santé coronarienne. Selon les chercheurs, elles baissent l’hyperlipidémie responsable de la plupart des maladies cardiovasculaires.

13-                      La pastèque

Riche en citrulline, un acide aminé, la pastèque permet de soigner l’inflammation et de nettoyer les artères. Ce fruit est également riche en oxyde nitrique, un élément qui réduit la pression artérielle.

14-                      Les myrtilles

Les myrtilles sont prisées pour leur action antioxydante. Elles réduisent la plaque responsable de l’athérosclérose et luttent contre les radicaux libres responsables de maladies cardiovasculaires.

Mise en garde :

Avant d’introduire ces aliments dans votre régime alimentaire, il est indispensable de consulter un médecin spécialiste.

Pour rappel, le citron est déconseillé pour les personnes atteintes de maladies de la vésicule biliaire, de troubles rénaux et troubles gastriques.

L’ail n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de troubles intestinaux.

Le chocolat noir est à proscrire en grandes quantités pour les personnes atteintes de diabète.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close