13 manières d’utiliser le citron au bicarbonate de soude pour la maison, la beauté et la santé

Il faut bien se l’avouer, ce qu’on appelle les « astuces de grand-mère », nous ont sauvé la vie plus d’une fois. Des concoctions simples, à base de peu d’ingrédients, facilitent considérablement notre quotidien. Le citron et le bicarbonate de soude en particulier, doivent toujours être à portée de main, pour de multiples utilisations.

Que ce soit pour nettoyer votre cuisine ou blanchir vos dents, le citron et le bicarbonate de soude seront les deux alliés de votre quotidien. Découvrez leurs multiples utilisations.

Pour recycler vos pots

Si adopter un comportement plus écologique fait partie de vos nouvelles résolutions, alors cette astuce est pour vous. Bien des fois vous désirez réutiliser vos pots en verre par la suite, mais vous avez du mal à retirer les morceaux d’étiquette qui restent collés dessus. Mettez le pot dans une casserole et remplissez-la d’eau. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et faites bouillir le tout pendant dix minutes. Cette astuce retirera les résidus collants de l’étiquette et vous pouvez le réutiliser à souhait.

Pour laver vos fruits et légumes

On ne peut jamais être tout à fait sûr de la propreté de ses fruits et légumes. Pour cela, utilisez du bicarbonate de soude pour les laver. Saupoudrez-en sur vos aliments, et frottez-les avec une brosse. Rincez abondamment à l’eau par la suite. Le bicarbonate de soude les débarrassera de toute impureté qui pourrait les recouvrir, notamment lorsqu’il s’agit des résidus de pesticides.

Pour l’exfoliation de vos lèvres

Avec l’hiver, on peut avoir les lèvres gercées et desséchées. Pour en prendre soin, il n’y a pas mieux qu’un bon gommage suivi d’une hydratation. Mélangez un peu de bicarbonate de soude et du miel, et massez vos lèvres avec votre propre exfoliant fait maison, au maximum une fois par semaine. Mais attention ! si vous avez les lèvres gercées, mieux vaut ne pas les gommer.

Nettoyez vos bijoux

L’argent ne devient pas noir à cause de son impureté, mais à cause de son oxydation. Pour le nettoyer, frottez-le avec une brosse à dents, avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Rincez-le à l’eau puis laissez-le sécher.

Pour le nettoyage de la maison

Le bicarbonate de soude et le citron ont tous deux des propriétés antibactériennes. Ce sont donc d’excellents produits de nettoyage pour votre intérieur. Vous pouvez les utiliser pour nettoyer les ustensiles de cuisine et les placards de votre cuisine.

Pour rafraîchir vos tiroirs 

Les tiroirs ont des fois tendance à sentir le moisi, malgré tous nos efforts de nettoyage. Pour cela mettez un mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et 5 gouttes d’huile essentielle de citron, dans un récipient et couvrez-le. Perforez-le de quelques trous, et profitez de tiroirs à l’odeur fraîche.

Blanchir les ongles jaunis

En attendant votre prochaine manucure, vous pouvez avoir des ongles tous blancs en les nettoyant avec un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron. Ils ont tous deux un pouvoir blanchissant.

Un nettoyant d’urgence

On a toujours un invité qui vient à l’improviste, et on tient aussi à ce que son intérieur soit impeccable à ce moment. Mélangez du jus de citron, du bicarbonate de soude et de l’eau. Mettez le tout dans un vaporisateur. Gardez-le avec un chiffon ou un mouchoir dans un tiroir, toujours à portée de main.

Rafraîchir les animaux en peluche

Un enfant a souvent tendance à s’attacher émotionnellement à l’une de ses peluches. Il ne pourra pas s’en défaire avant bien longtemps, alors mieux vaut les garder fraîches. Pour cela, mettez la peluche dans un sac en plastique et saupoudrez de bicarbonate de soude. Secouez bien le sac puis aspirez la peluche de l’excès de bicarbonate de soude.

Rafraîchir le lave-vaisselle

Si votre lave-vaisselle dégage une mauvaise odeur, saupoudrez l’intérieur de la machine de bicarbonate de soude. Laissez agir toute le nuit et nettoyez le lave-vaisselle le matin. Mettez-le en marche pour retirer les traces de bicarbonate.

Blanchir les dents

Pour avoir des dents de nacre, vous pouvez nettoyer vos dents avec une pâte faite de bicarbonate de soude et de citron. Brossez-vous les dents avec le mélange. N’utilisez pas cette astuce plus d’une fois par semaine, le bicarbonate de soude est un produit plutôt abrasif.

Pour nettoyer vos toilettes

Le nettoyage des toilettes est un véritable fardeau au quotidien. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez les nettoyer avec un mélange de bicarbonate de soude et de citron. Elles en seront également fraîches, et sentiront un léger parfum d’agrumes.

Exfolier votre visage

Les bactéries, les germes, la saleté sont tout autant d’éléments qui peuvent salir votre peau au quotidien. Il est important de bien la nettoyer, et la débarrasser des différents résidus qui peuvent s’y coller. Pour cela, gommez votre visage avec du bicarbonate de soude, du miel et une cuillère à café de jus de citron. Ce gommage ne peut être appliqué qu’une fois par semaine tout au plus.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close