13 légumes que vous pouvez cultiver en pot

Vous avez toujours rêvé de cultiver vos propres légumes à la maison mais vous n’avez pas de jardin ? Rassurez-vous, il existe plusieurs légumes qui peuvent très bien être cultivés en pot. Dans cet article, nous vous en présentons 13 tout en vous donnant quelques conseils sur leur culture.

De nombreuses personnes semblent penser que pour cultiver de délicieux légumes chez soi, on a absolument besoin d’un grand jardin. Pourtant, il existe une pléthore de légumes que l’on peut faire pousser très facilement dans des pots ou récipients. La preuve en 13 :

1. La laitue

laitue
pinterest

Et oui, vous pouvez très facilement cultiver la star des salades chez vous. Etant donné que la laitue pousse très rapidement, vous pourrez en récolter une grande quantité. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un pot d’au moins 15 cm de profondeur.

Si vous avez l’intention de planter plusieurs laitues, il faudra laisser 10 cm entre chaque plant. Assurez-vous également de la planter dans un sol bien drainé qu’il faudra arroser régulièrement.

2. Les tomates

tomates
pinterest

Les tomates constituent l’un des légumes les plus faciles à faire pousser en pot. Il suffit d’en choisir un qui soit suffisamment large pour contenir votre plante et y semer vos graines. Vous pouvez également acheter une petite plante dont les graines ont à peine germé et la cultiver chez vous.

Il est important de vous assurer que votre pot est bien stable et placé dans un endroit ensoleillé pour que vos tomates poussent correctement.

3. Les poivrons et les piments forts

poivrons piments forts
pinterest

Si vous êtes un adepte de nourriture épicée ou que vous aimez tout simplement les poivrons, vous pouvez très facilement en faire pousser chez vous. Il suffit de vous procurer un pot d’au moins 30 cm de profondeur et de les placer dans un endroit ensoleillé. N’hésitez pas à utiliser de l’engrais.

4. Les radis

radis
pinterest

Faisant partie des légumes qui poussent le plus rapidement, le Raphanus Sativus vous donnera facilement satisfaction. Vos petits radis roses s’adapteront à n’importe quel pot tandis que les radis blancs, étant plus larges, nécessitent de plus grands pots.

5. Les haricots à rame

haricots a la rame
pinterest

Tout comme les tomates, les haricots à rame poussent très bien en pot et sont très faciles à cultiver. Une option serait d’utiliser un treillis pour les faire pousser près d’un mur. En l’espace de seulement quelques semaines, votre treillis sera recouvert de haricots.

Pour en planter, vous aurez besoin d’un pot d’au moins 30 cm de profondeur. Il est primordial de placer votre pot dans un endroit bien ensoleillé.

6. Les petits pois

petits pois
pinterest

Les petits pois s’adaptent facilement à tout type de pot mais préfèrent pousser dans des conditions modérées. Vous pouvez les faire pousser sur votre balcon si vous le souhaitez.

7. Les épinards

epinards
pinterest

En sus d’être excellents pour la santé, les épinards sont très faciles à faire pousser en pot. Pour chaque plant d’épinards, vous aurez besoin d’un pot de 20 cm de profondeur. Contrairement aux autres légumes, les épinards auront besoin d’être partiellement gardés à l’ombre pour éviter leur flétrissement.

Vous pouvez même les cultiver à l’intérieur de chez vous pendant l’hiver, à condition de les arroser généreusement pour éviter qu’ils ne soient asséchés par votre chauffage. A vous les délicieuses recettes de smoothies pour purifier votre peau !

8. Les carottes

carottes
pinterest

Vous pouvez cultiver des carottes chez vous tout au long de l’année. Assurez-vous de semer vos graines en fines rangées et de ne pas trop les arroser. Vous devriez voir les premiers résultats au bout d’une semaine.

9. Le chou frisé

chou frise
pinterest

Le chou frisé ne nécessite pas beaucoup d’espace ni de soleil et est donc parfait à faire pousser en pot. L’idéal est de l’exposer à une lumière indirecte quelques heures par jour.
Avec un pot de 50 cm de profondeur, vous pouvez faire pousser environ 5 choux frisés.

10. Les aubergines

aubergines
pinterest

Les aubergines nécessitent un environnement chaud pour pousser, mais peuvent très bien être cultivées en pot. Il suffit de leur garantir un coin qui soit bien chaud que ce soit pendant la journée ou le soir.

11. Les concombres

concombres
pinterest

La meilleure saison pour faire pousser vos concombres est sans doute l’hiver. Il est recommandé de les faire pousser verticalement pour optimiser votre espace, par exemple sur le côté de votre maison. Lorsqu’ils commencent à pousser, récoltez vos concombres régulièrement et sans tarder.

12. Les pommes de terre

pommes de terre
pinterest

Pour être auto-suffisants en nourriture toute l’année, vous pouvez commencer par faire pousser des pommes de terre dans des seaux ayant une capacité d’environ 19 litres. Il est néanmoins essentiel de mettre en place un système de drainage en bas du seau pour éviter l’arrosage excessif.

13. Les courgettes

courgettes
pinterest

Les courgettes sont faciles à faire pousser, que ce soit dans votre jardin ou dans un pot. Les terrasses et les balcons constituent un superbe coin pour les voir apparaître. Il est toutefois nécessaire de les surveiller car elles ont tendance à attirer les insectes.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close