13 façons d’utiliser le citron que 90% des gens ne savent pas

13 façons d’utiliser le citron que 90% des gens ne savent pas


façons d’utiliser le citron que 90% des gens ne savent pas

Véritable champion des agrumes, le citron riche en micronutriments se distingue par sa polyvalence qui en fait un fruit des plus plébiscités. Egayant nos bacs à légumes de sa couleur jaune flamboyante, il apporte au quotidien nombre d’utilisations utiles et de bienfaits. Santé, maison, beauté, les rayons qu’il alimente de ses vertus sont multiples. Dans cet article, nous faisons le point sur les 13 raisons qui font du citron un aliment indispensable à votre quotidien.

Riche en vitamines et en antioxydants, le citron vraisemblablement originaire des confins du Cachemire se serait acclimaté en Mésopotamie avant d’atteindre le bassin méditerranéen. Composé à 90% d’eau, ce fruit versatile au goût acide démontre des utilités surprenantes pour peu qu’on les connaisse afin d’en faire bon usage. Voici, point par point, celles dont vous ne pourrez plus vous passer :

1.        Fait briller les couverts en argent

En acier ou en inox, les couverts ont tendance à perdre de leur éclat après quelques passages au lave-vaisselle. Pour leur redonner de la brillance, plongez-les dans une bassine mêlant de l’eau et du jus de citron pendant quelques minutes puis rincez pour retrouver des couverts comme neuf ! Cela s’applique également aux autres surfaces en inox et en acier. 

2.        Nettoie votre machine à café

Pour détartrer votre cafetière et veiller à son bon entretien, l’acide citrique de notre agrume favori est un allié de taille. Pour y parvenir, il suffit simplement de la remplir d’eau et d’environ 15cl de jus de citron. Laissez reposer quelques instants puis rincez plusieurs fois à l’eau claire.

3.        Elimine les tâches

Ajoutez une tasse de jus de citron dans votre machine à laver permet d’éliminer les taches sur les vêtements, les serviettes et les draps. Cela permet de donner de l’éclat à vos vêtements et leur donne enfin délicieux parfum naturel de citron frais. 

4.        Contrôle les mauvaises odeurs

Pour éliminer les mauvaises odeurs qui s’installent dans votre maison, il suffit simplement de déposer un demi-citron près de la source de vos problèmes. Dans la porte du réfrigérateur ou au fond du bac à couverts, celui-ci fonctionne comme un purificateur d’air et rafraîchit votre environnement.

5.        Eloigne les insectes

Pour empêcher les insectes de s’incruster chez vous, déposez quelques pelures de citron près des portes et des fenêtres. En ce qui concerne les insectes volants, vous pourrez, pour plus d’efficacité, faire passer des rondelles de citron sur des ficelles que vous accrocherez en hauteur.

6.        Exfolie la peau

Exfolier votre peau sans vous ruiner est désormais possible grâce à une astuce de la dermatologue Ava Shamban. En mêlant le jus d’un citron, deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe d’huile d’olive, vous obtiendrez un masque purifiant qu’il suffira simplement de masser sur votre visage pendant 5 minutes pour retrouver une peau éclatante.

7.        Redonne de la brillance aux cheveux

Pour retrouver des cheveux sains et brillants, ajoutez du jus de citron à votre eau de rinçage et finissez par un jet d’eau froide pour resserrer vos pores et vous protéger des impuretés. Laissez sécher et admirez leur brillance !

8.        Facilite la digestion

Consommé en jus, le citron est un excellent stimulant pour le foie. En permettant à ce dernier d’augmenter sa sécrétion de bile, le processus de digestion est amélioré et le corps fonctionne par voie de conséquence de manière plus fluide.

9.        Soulage la toux

Dilué dans de l’eau avec du miel, le citron est l’un des remèdes les plus populaires pour soulager les quintes de toux. NHS UKrecommande de mélanger le jus d’un demi-citron à deux cuillères à café de miel dans une tasse d’eau bouillante.  

10. Conserve vos salades

Si vous souhaitez conserver votre salade au frais sans en perdre le croquant et la saveur, arrosez-la de jus de citron avant de la mettre au frais. Celle-ci pourra se conserver 3 jours dans un récipient hermétique ou recouverte de film alimentaire à condition de ne pas contenir d’œufs.

11. Prévient l’oxydation des fruits et légumes

Pour éviter l’oxydation et le brunissement désagréable de vos fruits et légumes, il existe plusieurs techniques à base de citron pour y remédier. Vous pourrez les faire tremper dans un récipient d’eau froide avec une cuillère à soupe de jus de citron pendant quelques minutes avant de les rincer ou tout simplement les enduire du jus de cet agrume avant de les conserver au frais.

12. Blanchit les ongles jaunis

Recommandée par nos grand-mères, cette astuce très simple consiste simplement à frotter un demi-citron sur vosongles sans rincer. Ceci permettra de les renforcer tout en leur redonnant de la blancheur.

13. Elimine les pellicules

Pour pallier aux problèmes de pellicules et de cheveux gras, ne cherchez plus ! Le citron vous apporte des bienfaits imparables en régulant les excès de sébum. Versez 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans un pot de yaourt et appliquez ce mélange sur l’ensemble de votre chevelure. Rincez après 10 minutes avant de procéder à votre shampoing.


Loading...

Les + lus