13 conseils pour combattre les boutons et points noirs dus au port du masque

Désormais obligatoire dans les lieux publics clos ainsi que dans les espaces publics de certaines villes, le port du masque se généralise en France. En effet, face à la pandémie de coronavirus, cette mesure sanitaire est indispensable. Mais elle peut s’avérer complexe sur le plan cutané. Boutons, rougeurs ou irritation sont le lot de nombreux individus qui peinent à la supporter. Pleins feux sur ces désagréments et les astuces pour y remédier.

Ça gratte, ça pique, c’est irrité…Bref, le port du masque n’est pas toujours aisé, même s’il est de rigueur pour se protéger du nouveau coronavirus. La barrière cutanée du visage étant plus fragile que le reste du corps, elle tend à réagir plus rapidement aux agressions extérieures, à savoir le frottement permanent du tissu sur la peau.

bouton masque coronavirus
salud180

Pour autant, il existe certaines astuces pour protéger son visage, tout en continuant à protéger sa santé. Mais commençons d’abord par les différents problèmes de peau auxquels on peut être confrontés en portant un masque, passés en revue par le Dr Radostina Bachvarova, vénérologue et dermatologue.

bouton masque coronavirus1
salud180

Rougeurs, acné et démangeaisons liées au port du masque

Selon la spécialiste, le port du masque peut parfois s’avérer difficile car la peau du visage n’y est pas adaptée d’un point de vue physiologique. Moins rugueuse que d’autres zones du corps, elle réagit donc plus vite lorsqu’elle se sent agressée. Et “Lorsque cette barrière cutanée est abîmée, les problèmes de peau arrivent”, explique le Dr Bachvarova.

Elle précise que cela peut prendre quelques jours ou même un mois si l’on porte fréquemment son masque. Par ailleurs, ces troubles apparaissent plus vite sur les peaux sensibles. Parmi les problèmes auxquels on peut être confrontés, l’experte cite plusieurs points:

– L’acné et l’acnée rosacée
– La séborrhée réactionnelle
– L’eczéma
– Les taches pigmentaires
– Le déséquilibre du pH
– La folliculite chez l’homme (la chaleur aggrave le frottement du masque sur les poils)

Le psoriasis

masque coronavirus lavable
salud180

D’autres facteurs entrent en jeu et font varier les conséquences du port du masque d’un individu à l’autre. Il s’agit notamment de la chaleur entre la peau et le masque ainsi que de la durée pendant laquelle il est porté. Ainsi, chacune des conditions citées plus haut peut résulter d’une réaction spécifique. Pour l’acné par exemple, les frottements répétitifs sont en cause, aggravés par un microbiote déséquilibré, la chaleur et la transpiration. L’eczéma quant à lui peut entraîner un prurit qui apparaît sur les zones où le masque prend appui. L’inflammation peut également causer des démangeaisons ou des rougeurs.

Enfin, l’humidité, la chaleur et la transpiration combinées peuvent entraîner chez les personnes à la peau sensible une production excessive de sébum, à l’origine d’une séborrhée réactionnelle. Un facteur déclencheur d’acné et souvent en cause de l’apparition de points noirs. Heureusement, il existe certaines astuces pour remédier à ces problèmes cutanés.

nettoyage visage
salud180

Hydratation, soins et alimentation pour protéger sa peau

Qu’on se rassure, si le port du masque n’est pas toujours aisé, de bonnes habitudes peuvent réduire les risques d’apparition de troubles cutanés ou aider à les faire disparaître. Le Dr Bachvarova présente 13 conseils redoutables pour prendre soin de sa peau au quotidien :

bouton masque coronavirus2
salud180

1 – Eviter le néoprène (surtout si on a une allergie au latex), les tissus synthétiques et les couleurs flamboyantes pour les masques
2 – Opter pour un masque confortable
3 – Se raser la barbe
4 – S’hydrater régulièrement en buvant de l’eau
5 – Éviter le maquillage excessif
6 – Rafraîchir son visage régulièrement
7 – Privilégier les soins cosmétiques sans parabens, conservateurs ou parfums
8 –  Renforcer la paroi des petits vaisseaux en prenant de la vitamine C
9 –  Utiliser une crème cicatrisante le soir
10 – Utiliser des crèmes hydratantes apaisantes au réveil et avant de se coucher
11 – Privilégier les produits nettoyants avec un pH neutre pour le visage
12 – Diminuer la consommation de sucre (peut entraîner un excès de sébum)
13 – En cas d’eczéma ou d’acné, diminuer la consommation de lait de vache cru ou tout produit dérivé

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close