13 Astuces pour vous débarrasser de la graisse abdominale

Il est certes difficile de se débarrasser de la graisse abdominale, mais ce n’est pas impossible. Outre son côté inesthétique, cette graisse rend le corps vulnérable aux maladies. En effet, la graisse du ventre peut engendrer de sérieux problèmes de santé comme l’hypertension, le diabète ou encore des troubles cardiaques. Voici 13 astuces pour vous débarrasser de la graisse abdominale :

1. Boire beaucoup d’eau

Les personnes déterminées à perdre la graisse du ventre doivent impérativement s’hydrater tout au long de la journée. En règle générale, il est conseillé de boire au moins 1,5L par jour. Boire de l’eau avant vos repas vous aidera à contrôler vos envies de manger, à éliminer les toxines et donc à brûler de la graisse. Par ailleurs, le professeur Rebecca Muckelbauer de l’université de Berlin en Allemagne a analysé 11 études liant eau et perte de poids. Elle en a conclu que l’eau pouvait aider à maigrir, 3 de ces études notant une perte de poids importante. Selon le professeur Muckelbauer, l’eau augmente la dépense énergétique et offre un sentiment de satiété immédiat.

2. Boire de l’eau tiède citronnée le matin

Le citron est un agrume très efficace pour perdre du poids et vous débarrasser de la graisse abdominale. En effet, une étude effectuée en 2008 à l’université de Sugiyama Jogakuen au Japon affirme que les polyphénols, des antioxydants contenus dans les agrumes comme le citron, stimulent le métabolisme et favorisent l’élimination des graisses. Les chercheurs ont étudié l’effet des polyphénols sur des souris pendant 12 semaines.

Ils ont noté que les souris ayant consommé ces antioxydants n’avaient pas pris de poids et un indice glycémique stable. En outre, le citron est riche en fibres alimentaires comme la pectine qui, au contact de l’eau, se gonfle et forme un gel visqueux qui ralentit le processus de digestion et offre un sentiment de satiété durable.

3. Ne pas manger trop sucré

De nos jours, il est difficile d’éviter les aliments transformés, qui sont partout ! Ces derniers sont riches en sucre et peuvent causer plusieurs maladies comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. En effet, une consommation riche en sucre favorise l’accumulation de matières grasses dans différentes parties du corps, notamment le ventre, les cuisses et les hanches. Il est donc conseillé de préférer les fruits biologiques qui sont riches en sucres naturellement. Par ailleurs, il est conseillé de remplacer le sucre par du miel pur pour sucrer vos boissons.

4. Remplacer le riz blanc par du riz brun

Le riz fait partie des céréales les plus consommées au monde après le blé, et peut être efficace lors des régimes amaigrissants. Encore faut-il faire la différence entre le riz blanc et le riz brun. Une tasse de riz brun contient 3,6g de fibres alimentaires contrairement à une tasse de riz blanc qui n’en contient que 0,6g. Ces fibres alimentaires favorisent une bonne digestion et offrent un sentiment de satiété durable.

Le riz blanc n’est pas complet, et renferme une faible quantité de fibres, de calcium, de potassium et de magnésium. En outre, le riz brun est riche en glucides, qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau et fournissent de l’énergie aux cellules du corps. Toutefois, il ne faut pas en abuser car en moyenne, l’organisme a besoin de 140g de glucides par jour.

5. Manger de l’ail

L’ail a de nombreuses vertus pour la santé. Ce condiment est riche en composés actifs qui préviennent les infections et plusieurs maladies, notamment les maladies cardiovasculaires. En effet, l’American Heart Association a récemment recommandé aux gens de consommer de l’ail pour sa capacité à prévenir les troubles cardiovasculaires. L’ail est par ailleurs riche en antioxydants qui protègent les cellules saines de la peau des radicaux libres. Ces derniers favorisent le processus de vieillissement de la peau et l’apparition des maladies.

Les antioxydants contenus dans l’ail aident également à brûler les graisses et perdre du poids. En effet, une étude effectuée en Israël a prouvé que l’ail influait sur la perte de poids. Les chercheurs ont effectué leurs études sur deux groupes de rats qui ont suivi le même régime alimentaire, à l’exception du premier groupe qui y ajoutait de l’allicine, composant responsable de l’arôme de l’ail. Le chercheurs ont découvert que les rats du premier groupe avaient perdu du poids de manière bien plus importante que le second groupe. Cet aliment stimule le métabolisme du corps afin de brûler plus de calories et de maigrir.

6. Réduire sa consommation de viande rouge

Les protéines sont très importantes lors d’un régime alimentaire, elles participent à la combustion des graisses. En effet, une grande quantité de calories est éliminée durant leur simple digestion. Toutefois, il ne faut pas consommer n’importe quelles sources de protéines car certaines peuvent avoir l’effet inverse et favoriser l’accumulation des graisses, notamment au niveau du ventre. Ainsi, évitez la viande rouge et préférez la volaille. Vous pouvez également opter pour d’autres sources de protéines comme les œufs, le soja, les fruits secs ou le poisson.

7. Privilégier les fruits et légumes

Pour perdre du poids, il est vital d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Favorisez donc la consommation de fruits et légumes biologiques. Par exemple, les épinards sont peu caloriques, contiennent du magnésium, du fer et des antioxydants. Le concombre est également riche en fibres et en eau pour favoriser une bonne digestion et offrir un sentiment de satiété durable. Outre les légumes, les fruits sont également faibles en calories, riches en minéraux et en nutriments pour vous donner suffisamment d’énergie pour tenir toute la journée.

8. Consommer du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est une astuce très efficace pour vous débarrasser de la graisse abdominale. En effet, au Japon, une étude a été effectuée sur 175 personnes souffrant d’obésité. Ces patients ont été divisés en deux groupes et ont suivi le même régime alimentaire pendant 12 semaines, à ceci près que le premier groupe consommait en plus de l’eau mélangée avec du vinaigre de cidre.

Le chercheurs ont découvert que le premier groupe avait perdu plus de poids que le deuxième. Le vinaigre de cidre offre en effet un sentiment de satiété durable. Il est riche en pectine, une fibre soluble qui aide à perdre du poids grâce à son effet coupe faim. Le vinaigre de cidre participe également à la combustion des graisses grâce à l’acide acétique, et stimule le métabolisme. Vous pouvez en ajouter quelques cuillérées à votre eau.

9. Profiter des bienfaits du thé vert

Selon la diététicienne et nutritionniste Hélène Baribeau, le thé vert contient deux composants qui aident à stimuler le métabolisme : la caféine et l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). Cette dernière fait partie des catéchines, des antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres et à prévenir l’accumulation des graisses. En outre, la caféine stimule également la thermogenèse, processus par lequel le corps produit plus d’énergie pour produire de la chaleur. Par ailleurs, une étude publiée dans The American Journal of Nutrition a également prouvé que la caféine contenue dans le thé vert stimulait la lipolyse (dégradation de lipides) et la dépense énergétique.

10. Favoriser les aliments sources de fibres

Les fibres jouent un rôle essentiel lors du processus de perte de poids. Les fibres solubles comme la pectine absorbent l’eau et forment un gel qui retarde le passage des aliments dans l’intestin. Les fibres ralentissent ainsi l’absorption des glucides, des lipides, et offrent un sentiment de satiété durable. N’hésitez donc pas à consommer des aliments riches en fibres comme les dattes, les concombres, les haricots, les bananes, etc.

11. Opter pour des flocons d’avoine au petit-déjeuner

Les flocons d’avoine contiennent majoritairement des sucres lents qui sont digérés de manière progressive, augmentant la sensation de satiété. Consommer des flocons d’avoine au petit-déjeuner vous donnera de l’énergie durant la journée et vous évitera de grignoter.

12. Manger les œufs

Plusieurs personnes évitent les œufs lorsqu’elles suivent un régime alimentaire, or le blanc d’œuf est riche en protéines qui participent à la combustion des graisses. Le jaune est quant à lui riche en antioxydants, la lutéine et la xéaxanthine, qui sont essentiels pour la santé des yeux. Toutefois, n’en abusez pas.

13. Pimenter ses plats

Cela peut paraître surprenant, mais le piment peut vous aider à brûler quelques calories. Selon les chercheurs de l’université de Wyoming, le piment serait très efficace pour les personnes souffrant d’obésité. En effet, le piment contient un composant, la capsaïcine, qui stimule la production de deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones aident à brûler les sucres et les graisses en augmentant la dépense énergétique. Cependant, les plats épicés ou pimentés sont déconseillés aux personnes qui souffrent d’hémorroïdes ou du syndrome de l’intestin irritable.

Lire aussi 9 remèdes pour réduire la graisse abdominale

Contenus sponsorisés