13 aliments qui vous font prendre du poids

Perdre du poids et de la graisse n’est pas toujours une tâche aisée. Brûler des calories dans une salle de sport ou en effectuant des exercices à la maison est une bonne chose. Pour autant, il ne faut pas négliger l’alimentation qui peut jouer un rôle primordial dans la perte des kilos indésirables. Certains aliments font tellement partie de notre quotidien que l’on ne prend pas conscience qu’ils nous font prendre du poids et réduisent à néant notre régime minceur.

Pour retrouver une silhouette filiforme, bien manger et pratiquer une activité physique vont de pair. Toutefois, il faut éviter certains aliments très caloriques ou du moins les consommer avec modération. Jaclyn London, diététicienne, nous prodigue ses conseils et ses recommandations pour manger équilibré sans grossir et nous fait découvrir la liste des aliments à éviter pour ne pas prendre du poids.

Les frites, les beignets, les pâtes en grande quantité et plus encore, sont généralement à bannir du régime quotidien. Mais on croit souvent manger des aliments sains et qui pourtant doivent être éliminés d’un régime amaigrissant. Découvrons sans tarder la liste de ces aliments.

Les céréales sucrées

cerealessucres
Les céréales sucrées sont à éviter si on veut perdre du poids. Source : goodhousekeeping

Les céréales en boîte sont généralement des bombes à sucre, notamment lorsqu’on en abuse. En sus, elles ne contiennent qu’une quantité minime en fibres et ne permettent pas la satiété. Ce qui peut vous procurer rapidement l’envie de grignoter entre les repas. Il faut savoir que les céréales doivent avoir un aliment 100% de grains entiers et avoir pour ingrédient principal, l’avoine, le blé, le maïs ou encore le sarrasin, le tout combiné à des protéines et des fibres. Le sucre et le sodium doivent bien entendu figurer en très faible quantité.

Nectar d’agave

nectardagave
Le nectar d’agave est à éviter dans un régime amincissant. Source : goodhousekeeping

Le corps traite les édulcorants comme le nectar d’agave, le miel ou encore le sirop d’érable de la même manière que le sucre blanc ou brun. Le sirop d’agave contiendrait 45 à 60 calories par cuillère à soupe. Il est donc nécessaire d’en consommer avec modération.    

Les smoothies en bouteille

smoothiesenbouteille
Les jus en bouteille sont à éviter. Source : goodhousekeeping

Faire son smoothie à la maison et en acheter dans le commerce, sont deux choses complètement à l’opposé. En le préparant soi-même, on peut doser la quantité de fruit, de lait, d’eau à mettre, sans ajouter de sucre ou d’édulcorant. Alors que les smoothies tout préparés contiennent entre 600 et 1000 calories en moyenne et contiennent une grande quantité de sucre. Pour les personnes qui désirent perdre du poids, ils verront leur régime alimentaire amincissant saboté s’ils consomment des jus en bouteille.

Les aliments transformés

alimentstransformes
Les aliments transformés font grossir. Source : goodhousekeeping

En plus d’être néfastes pour la santé comme le stipule la présente étude, les aliments transformés nous font prendre du poids en raison de leur teneur non négligeable en sodium et en graisses saturées et de leur faible quantité en fibres.

Les aliments emballés et sans gluten

alimentsemballes
Les aliments emballés sans gluten. Source : goodhousekeeping

Il faut noter que les aliments emballés dits sans gluten contiennent des apports en protéines et de fibres moindres. On en prend pour exemple, les pâtes, le pain, les biscuits et autres produits qui ne contiennent pas de gluten. Le nombre de calories demeure identique. La diététicienne explique qu’à moins de souffrir de la maladie cœliaque, il vaut mieux manger des aliments contenant du gluten qui sont considérés comme étant plus sains.

Les barres de céréales

barresdecereales
Les aliments emballés sans gluten. Source : goodhousekeeping

Ces barres promettent généralement de la satiété alors qu’en principe elles contiennent très peu de protéines, de fibres et de matières grasses. Elles ne sont tout simplement pas rassasiantes d’autant plus qu’elles contiennent beaucoup de sucre. Certaines personnes en surpoids, préfèrent démarrer leur journée avec un bol de granola comme petit déjeuner. Sachez toutefois, qu’une demi-tasse de granola contiendrait entre 200 et 300 calories, 12 à 16 g de sucre, 3 à 15 g de gras et près de 40 g de glucides. Mélangé à un autre aliment comme le yaourt ou un autre fuit, sa valeur calorique s’élève considérablement. Il en est de même pour les barres protéinées qui contiennent beaucoup d’hydrates de carbone permettant d’augmenter en flèche le taux de glycémie, comme le précise Trudy Stone, nutritionniste culinaire agréée. Sans oublier les additifs artificiels comme les gras trans ainsi que le fructose, associés à l’inflammation et à plus d’obésité.Il faut privilégier les barres qui contiennent comme premier aliment, les amandes, les dattes ou les pommes et éviter celles qui contiennent un isolat de protéines. Vous pouvez en préparer à la maison en prévoyant d’ajouter des noix et des amandes par exemple.

Sauce tomate en boite

saucetomate
La sauce tomate en boite. Source : goodhousekeeping

Autant la tomate est saine pour la santé et apporte de nombreux nutriments essentiels à la santé, autant celle vendue en boite peut être une bonne source de sucre. Il est donc essentiel de bien lire l’étiquette, conseille l’experte. De nombreuses marques de sauce tomates contiennent une bonne quantité de sucre ajouté, du sodium, ce qui pourrait favoriser la prise de poids et les ballonnements.

La caroube

lacarouve
La caroube peut favoriser la prise de poids. Source : goodhousekeeping

On pense souvent à tort que la caroube est une alternative plus saine que le chocolat. Pour autant, elle contient le même nombre de calories que le chocolat sans avoir les mêmes avantages pour la santé que ce dernier. La seule différence à noter est que la caroube contient moins de caféine ce qui peut être intéressant si vous désirez éviter les stimulants. La modération est donc de rigueur pour les deux ingrédients.

Collations contenant du sodium

collationsodium
Les collations contenant du sodium favorisent la prise de poids. Source : goodhousekeeping

Certaines collations salées que l’on consomme souvent pendant l’apéritif, ne contiennent ni protéines ni fibres. Non rassasiantes, elles nous incitent à en consommer davantage ce qui peut nous rajouter des calories, selon la diététicienne. Il faut donc opter pour celles contenant 100% de grains entiers.

Cocktail sans alcool

cocktailalcool
Les cocktails sans alcool peuvent favoriser la prise de poids. Source : selection.ca

L’alcool fait grossir, certes. Mais les cocktails sans alcool avec des ingrédients de substitution comme les margaritas, pina coladas et autres sont faits avec des jus de fruits en bouteille et la plupart du temps avec des sirops riches en sucre et caloriques.

Les biscuits en boîtes

biscuitsboite
Les muffins ou d’autres biscuits engendrent des kilos en trop. Source : selection.ca

Les muffins au son à titre d’exemple, achetés en magasin ne sont pas une bonne alternative saine pour perdre du poids. La raison en est qu’ils contiennent beaucoup de calories et sont riches en gras saturés, beurre et huile et ont une teneur de 600 g de sodium. Les biscuits préemballés ne sont ni frais ni bons pour la santé. Pourquoi ne pas tenter d’en préparer à la maison, ils seront meilleurs et vous procureront des bienfaits pour la santé.

Les chips végétariennes

chipsvegetarienne
Les muffins ou d’autres biscuits engendrent des kilos en trop. Source : selection.ca

Un aliment qui comporte une étiquette « végétarien » n’est pas forcément sain. Nombreux sont ceux qui se laissent leurrer par ces astuces marketing. Ils sont tout aussi remplis de sucre et de sodium. Autant en préparer à la maison avec des légumes pleins de vitamines et éviter les versions synthétiques et transformées. Coupez en tranches fines, des carottes, des courgettes ou du chou frisé et enduisez-les d’un peu d’huile d’olive avant de les mettre au four. Avec ces chips faits maison, la perte de poids sera assurée.

Le jus de fruit naturel

jusdefruits
Les jus de fruits sont faibles en fibres. Source : selection.ca

Les fruits sont essentiels et énergétiques et apportent les nutriments et les vitamines indispensables au bon fonctionnement du corps. Cependant, lorsqu’ils sont réduits en jus, ils perdent la fibre rassasiante du fruit complet. La diététicienne Rachel Harvest affirme que même un jus 100 % pur fruit ne contient que des calories vides et beaucoup de sucres pour faire grimper le taux de glycémie.

Conseils pour perdre du poids facilement

C’est prouvé : Si les apports énergétiques dépassent les dépenses, l’énergie non utilisée se transforme en graisse dans le tissu adipeux. Le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses demeurent la cible de cette graisse. Réduire les calories devient donc indispensable mais aussi privilégier des aliments qui agissent sur les graisses et augmentent le métabolisme est aussi nécessaire. Il convient également de privilégier des aliments riches en protéines et pauvres en sucre pour prendre de la masse musculaire, comme le blanc de poulet nourri sans OGM, le poisson blanc, les coquillages et crustacés entre autres. Par ailleurs, une alimentation riche en fibres alimentaires permet de piéger et d’éliminer les graisses et les sucres. Sans oublier de combiner activité physique et régime hypocalorique pour brûler les graisses et obtenir le poids escompté.

Lire aussi 9 super-aliments pour perdre du poids

Contenus sponsorisés