12 utilisations surprenantes du peroxyde d’hydrogène qui changeront votre façon de nettoyer

Parmi les produits d’usages les plus courants, notamment ceux qui servent au quotidien, le peroxyde d’hydrogène a une place de choix. Plus communément appelé eau oxygénée, il est considéré comme un aspetisant naturel qui désinfecte toute la maison. Mais cet agent germicide a plus d’une corde à son arc.

Plusieurs maisons disposent probablement d’un flacon de peroxyde d’hydrogène pour les cas de coupures mineurs. Mais le plus surprenant est que ce produit offre plusieurs utilisations que l’on ne rappelle pas assez. Dans cet article, nous verrons de plus près le large spectre d’utilisations qu’il peut couvrir en dehors de son action désinfectante.

De nombreuses utilisations peuvent être assurées par le peroxyde d’hydrogène

De nombreuses utilisations peuvent être assurées par le peroxyde d’hydrogène – Source : Home Remedy Daily

  1. Il nettoie les vitres de cuisine

Nettoyage d’une porte de four

Nettoyage d’une porte de four – Source : Home Remedy Daily

Le peroxyde d’hydrogène peut parfaitement servir pour nettoyer les surfaces en verre, dont les plaques de cuisson ou les miroirs. Pour l’utiliser à cette fin, vaporisez-en sur la surface en question puis à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon propre, essuyez la zone salie. Vous constaterez que la saleté aura facilement disparu.

Si vous souhaitez fabriquer votre propre nettoyant pour vitre, vous pouvez suivre les instructions de la recette à base de Maïzena.

  1. Il peut servir comme désinfectant pour les comptoirs

Nettoyage de comptoirs

Nettoyage de comptoirs – Source : Home Remedy Daily

Il est tout à fait normal que vos comptoirs accueillent une pléthore de bactéries et de microbes. En effet, ce sont des plans de travail qui impliquent l’utilisation de plusieurs sortes d’objets et d’ingrédients. Avant que ces derniers ne se fixent davantage, il convient de prendre des précautions en appliquant quelques jets du spray de peroxyde d’hydrogène sur les surfaces en question.

  1. Il nettoie les planches à découper

Nettoyage des planches à découper

Nettoyage des planches à découper – Source : Home Remedy Daily

Les planches à découper sont des outils qu’il est important d’entretenir. Et pour cause, elles peuvent constituer un terreau fertile pour les germes. En guise de prévention, vaporisez du peroxyde d’hydrogène afin de désinfecter les planches et d’éliminer les microorganismes indésirables.

  1. Il constitue un bon produit de rinçage

Nettoyage des fruits et légumes

Nettoyage des fruits et légumes – Source : Home Remedy Daily

L’une des fonctions insoupçonnées du peroxyde d’hydrogène est celle de servir en tant qu’excellent nettoyant de fruits et légumes. Pour cela, une technique sûre consiste à tout simplement les baigner dans une bassine remplie de peroxyde d’hydrogène pendant deux minutes. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à rincer le tout à l’eau claire.

  1. Il nettoie remarquablement les réfrigérateurs

Nettoyage de réfrigérateurs

Nettoyage de réfrigérateurs – Source : Home Remedy Daily

La conservation des aliments dans le réfrigérateur est capitale et il en va donc de même pour l’entretien de celui-ci. Afin d’assurer un environnement de cuisine dépourvu de bactéries, vaporisez du peroxyde d’hydrogène à l’intérieur de l’appareil en le laissant s’y imprégner quelques instants. Enfin, pour une désinfection complète, il suffira de vous munir d’un chiffon propre que vous passerez à l’intérieur de v. Notez qu’une application saisonnière suffit amplement.

  1. Il peut constituer un dégraissant pour poêles et casseroles

Dégraissage de casseroles et poêles

Dégraissage de casseroles et poêles – Source : Home Remedy Daily

Pour toutes les saletés qui semblent trop incrustées et qui ont l’air difficiles à retirer des casseroles et des pôles, un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène peut être la solution. Vous obtiendrez une pâte qui vous permettra d’éliminer la crasse et la saleté et qu’il conviendra de laisser agir pendant quelques minutes. Une fois que la graisse s’est ramollie, passez l’éponge pour faire disparaître les saletés à vue d’œil.

  1. Il s’agit d’un excellent détachant

Le peroxyde d’hydrogène est une excellent détachant

Le peroxyde d’hydrogène est une excellent détachant – Source : Home Remedy Daily

L’une des propriétés les plus surprenantes du peroxyde d’hydrogène est sa capacité à détacher efficacement les taches les plus résistantes. Versez le peroxyde à 3 % directement sur la tache puis attendez une à deux minutes le temps qu’il pénètre dans les fibres du tissu. Ensuite, frottez la zone puis procédez à un rinçage à l’eau froide.

  1. Il nettoie les joints de carrelage

Nettoyant pour joints de carrelage

Nettoyant pour joints de carrelage – Source : Home Remedy Daily

Les joints de carrelage peuvent rapidement accueillir toutes sortes de saletés. Afin d’améliorer l’apparence de vos carreaux de cuisine et de salle de bain sans pour autant les éroder, appliquez quelques jets de peroxyde d’hydrogène sur les joints salis et laissez la solution faire effet pendant une demi-heure. Enfin, achevez le travail en vous munissant d’une brosse à poils durs pour expulser la saleté incrustée.

  1. Il peut être un excellent fongicide

Si vous constatez des dépôts de moisissures sur une zone, vaporisez directement le peroxyde d’hydrogène dessus. Cela préviendra le développement des champignons microscopiques qui se développent sur les surfaces humides.  Il est également possible de vous en débarrasser définitivement  grâce à d’autres solutions simples, économiques et efficaces.

  1. Il nettoie la cuvette de toilette

Nettoyant pour cuvette de toilette

Nettoyant pour cuvette de toilette – Source : Home Remedy Daily

Il existe de nombreux produits souvent utilisés pour nettoyer la cuvette de toilette dont l’eau de Javel. Pourtant, une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène peut parfaitement faire l’affaire et éliminer efficacement la saleté grâce à son pouvoir corrosif. Après en avoir versé, attendez 20 minutes puis tirez la chasse.

  1. Il protège les plantes

Protection des plantes

Protection des plantes – Source : Home Remedy Daily

Le peroxyde d’hydrogène a la capacité d’empêcher les champignons de se former et peut ainsi servir de bon protecteur pour les plantes. Vous n’aurez dans ce cas, qu’à opérer un petit changement à votre routine d’arrosage en ajoutant un peu de peroxyde d’hydrogène.

  1. Il fait briller les sols

Il éclaircit les sols

Il éclaircit les sols – Source : Home Remedy Daily

Pour faire briller des sols qui ont terni avec le temps, sachez que le peroxyde d’hydrogène peut parfaitement assurer ce rôle, en plus d’être un nettoyant doux et sans danger pour les surfaces. Lorsque vous passez la serpillère, préparez un seau rempli d’une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène et d’eau chaude et admirez sa capacité nettoyante.

Par ailleurs, il est su que le peroxyde d’hydrogène peut aussi servir à faire blanchir les dents. À son instar, le bicarbonate de sodium peut assurer le même rôle puisqu’il s’avère être un remarquable agent blanchissant. En plus d’assainir vos surfaces, ce produit multi-usages permet également de blanchir vos dents.

Lire aussi À quoi sert la petite porte en bas du lave-linge ?

Contenus sponsorisés