12 utilisations étonnantes du liquide vaisselle

On a tendance à le garder près de l'évier et pour cause, le liquide vaisselle est l'ennemi du gras sur nos assiettes. Mais saviez-vous que cet allié du quotidien pouvait également se montrer redoutable pour d’autres utilisations ? Taches d’huile, vitres sales, bijoux vieillis, pleins feux sur ces astuces dont vous ne pourrez plus vous passer !

Grâce à son pouvoir lavant et à son action nettoyante douce, le liquide vaisselle est incroyablement utile au quotidien, pour peu que l’on connaisse les bonnes astuces. Passons-les en revue :

1. Pour des projets d’art

tourbillon de couleurs

Un tourbillon de couleurs dans un bol   – Source : ViraLife

Vos enfants seront ravis de cette astuce pratique qui combine le jeu à la créativité. Pour ce faire, versez du lait, puis quelques gouttes de colorant alimentaire dans une assiette en plastique. Trempez ensuite un coton-tige enduit de liquide vaisselle au centre de votre plat et observez le joli tourbillon de couleur qui se forme.

2. Pour nettoyer les bijoux fantaisie

bague nettoyee

Une bague nettoyée à l’aide d’une brosse à dents – Source : Jewelers Mutual

Rien de tel que le liquide vaisselle pour redonner toute leur brillance à vos bijoux ! Pour cela, munissez-vous d’une petite bassine remplie d’eau gazeuse et de liquide vaisselle. Trempez-y vos bijoux pendant 5 à 10 minutes, puis éliminez les saletés incrustées à l’aide d’une brosse à dents souple.

3. Une alternative aux poches à glace

sac de congelation

Un sac de congélation rempli de liquide vaisselle  – Source : ViraLife

Avis aux sportifs et aux parents en détresse, cette astuce s’apprête à transformer votre quotidien ! Fini les poches à glace qui fondent en quelques minutes lorsque vous les appliquez sur une blessure. Un mélange à base de liquide vaisselle dure plus longtemps qu’un sac à glace rempli d’eau uniquement. De quoi soulager les douleurs de manière simple et pratique.

4. Pour des expériences scientifiques avec les enfants

verres mousse

Des verres avec de la mousse de toutes les couleurs – Source : Maman pour la vie

Rien de tel que des activités ludiques pour divertir les enfants à la maison. Et le liquide vaisselle s’avère très pratique pour y parvenir. Pour l’expérience suivante, vous aurez besoin de :

  • Un verre
  • Du vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes de colorant alimentaire (de la couleur de votre choix)

Comment procéder ?

Commencez par couvrir la table sur laquelle vous travaillerez ou installez-vous dehors. Versez ensuite le bicarbonate de soude dans votre verre et ajoutez-y le liquide vaisselle. Passez ensuite au colorant, puis versez lentement le vinaigre sur la préparation et observez le résultat ! Une éruption volcanique riche en couleur qui ravira à coup sûr les enfants !

5. Pour repousser les insectes

spray pulverisateur

Un spray pulvérisateur contre les insectes – Source : ViraLife

Au-delà des plantes réputées pour faire fuir les insectes, il existe également une astuce simple et à portée de main pour repousser ces petits animaux nuisibles. Il s’agit du liquide vaisselle. Pour en tirer profit, mélangez une cuillère à soupe du liquide à de l’eau dans un flacon muni d’un spray puis pulvérisez les endroits de votre maison où ils ont tendance à se rassembler.

6. Pour enlever des taches d’huile

enlever tache huile

Une brosse et du liquide vaisselle pour le béton – Source : ViraLife

Il s’agit parfois d’un véritable calvaire. Et pour cause, les taches d’huile s’avèrent difficiles à nettoyer, notamment lorsqu’elles se retrouvent sur le pavé ou le sol de votre terrasse. Heureusement, le liquide vaisselle a plus d’un tour dans son sac et peut en venir à bout en quelques minutes !

Il suffit d’en mélanger à de l’eau chaude dans un grand seau, puis de verser la préparation sur la tache d’huile. Passez ensuite un petit coup de brosse puis rincez à l’eau pour retrouver un sol propre.

7. Pour enlever les taches de peinture

tache de peinture

Des enfants avec des taches de peinture sur les vêtements – Source : ViraLife

Difficile de leur en vouloir lorsqu’ils souhaitent se montrer créatifs ! Pour autant, les enfants ont tendance à se salir très facilement, surtout lorsqu’ils jouent avec de la peinture. Rassurez-vous, il existe une solution très simple pour venir à bout des taches sur leurs vêtements.

Il suffit de mélanger de l’eau chaude et du liquide vaisselle à parts égales, puis de tamponner la zone salie à l’aide d’une éponge. La règle d’or est bien évidemment d’agir rapidement et de ne pas frotter trop vigoureusement pour ne pas répandre la tache. Rincez ensuite à l’eau puis répétez si nécessaire.

8. Pour nettoyer les éponges à maquillage

eponges a maquillage

Une éponge à maquillage dans un récipient- Source : ViraLife

Les éponges à maquillage, également connues sous le nom anglais de “beauty blender” se salissent rapidement au vu des produits qu’elles absorbent lors de leur utilisation. Pour les nettoyer et en profiter plus longtemps, plongez-les dans un bol rempli d’eau et de liquide vaisselle et mettez le tout au micro-ondes pendant une minute. Une fois ce délai écoulé, attendez que l’eau refroidisse puis frottez votre éponge et rincez-la sous l’eau. Elle sera comme neuve !

9. Pour faire des bulles

bulles de savon

Une petite fille avec une machine à bulle  – Source : ViraLife

Si vous êtes à la recherche d’activités amusantes à faire avec vos enfants, vous aurez certainement envie d’essayer cette astuce !  Pour ce faire, vous aurez besoin de 2 cuillères à café de liquide vaisselle et 8 cuillères à café d’eau que vous mélangerez ensemble. Ajoutez-y une cuillère à café de Maïzena et une cuillère à café de sucre en poudre avant de laisser reposer quelques instants. Votre produit à bulles est prêt !

10. Pour désherber votre jardin

desherber jardin

Un produit désherbant pour le jardin – Source : Comment Économiser

Pour un désherbant écologique, mélangez trois litres de vinaigre blanc à une tasse de sel et une cuillère à café de liquide vaisselle. Versez le mélange sur les fissures et les creux où les mauvaises herbes ont tendance à pousser et votre problème sera réglé !

11. Pour nettoyer les vitres

nettoyer les vitres

Un spray pulvérisateur pour les vitres sales – Source : Simple Most

On n’y pense pas forcément mais le liquide vaisselle est un allié redoutable pour venir à bout des vitres sales. Pour ce faire, diluez simplement votre produit dans de l’eau chaude avant de passer au nettoyage. Vous pourrez même ajouter du vinaigre blanc pour plus de brillance. Cet ingrédient est d’une efficacité redoutable pour nettoyer toute la maison !

12. Pour déboucher les toilettes

deboucher les toilettes

Du liquide vaisselle dans la cuvette – Source : ViraLife

Cette astuce fonctionne à merveille pour les toilettes légèrement bouchées. Il suffit de verser une tasse de liquide vaisselle dans votre cuvette, d’attendre une dizaine de minutes, puis de verser un bol d’eau bouillante avant de tirer la chasse !

Lire aussi Laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle : qu’est ce qui est plus économique ?

Contenus sponsorisés