x

12 utilisations du vinaigre que vous auriez aimé connaitre plus tôt

Le vinaigre est un indispensable de nos cuisines. Mais saviez-vous que cette solution avait plus d’une corde à son arc ? Pour désinfecter vos ustensiles, nettoyer votre maison, ou tonifier votre peau, le vinaigre est un moyen naturel de remplacer de nombreux produits du quotidien. Les adeptes du systèmes D seront ravis de connaitre ces astuces.

Inutile de se ruiner pour prendre soin de soi ou de son intérieur. Il existe de nombreuses options alternatives aux produits ménagers, cosmétiques et même dermatologiques. Le vinaigre fait partie de ces ingrédients multi fonctions qui peuvent vous simplifier la vie. Tour d’horizon de ces astuces de grand-mères pour utiliser ce produit tout-en-un. 

1) Pour mariner la viande

Malgré toutes les précautions prises, les viandes que nous achetons sont contaminées par des bactéries. Si la cuisson à cœur est le meilleur moyen de les tuer, vous pouvez également limiter les risques en faisant mariner votre viande dans du vinaigre. Grâce à ses propriétés antibactériennes et désinfectantes, l’utilisation du vinaigre est toute indiquée pour éviter une toxi-infection. 

2) Pour éliminer la moisissure 

Vous avez de la moisissure sur l’un de vos murs ? Utiliser du vinaigre pour la retirer est un jeu d’enfants. Pour cela, mélangez 300 ml de vinaigre blanc à 200 ml d’eau. Placez la préparation dans un pulvérisateur et vaporisez la surface concernée. Frottez avec une éponge, laissez agir pendant une heure puis séchez avec une serviette en microfibres.  

3) Pour désinfecter les fruits et légumes 

Vous le savez, le vinaigre est un excellent désinfectant naturel. Pour désinfecter vos fruits et légumes, pulvérisez-les avec du vinaigre. Laissez sécher complètement avant de les consommer. 

4) Pour nettoyer les planches à découper

Les planches à découper peuvent être de véritables nids à microbes si elles ne sont pas nettoyées correctement. Pour les désinfecter et enlever les mauvaises odeurs, mélangez une tasse de vinaigre à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Comme le vinaigre, le bicarbonate de soude est l’ingrédient ménager par excellence. Frottez votre planche à découper avec le mélange avant de rincer. 

5) Pour nettoyer le micro-onde 

Pour nettoyer le micro-onde, pas besoin d’utiliser des détergents chimiques et peu économiques. L’astuce la plus simple est d’utiliser du vinaigre blanc. Mélangez ¼ de tasse de vinaigre à 1 tasse d’eau et faites chauffer le mélange pendant 4 minutes. Attendez quelques minutes et essuyez avec une serviette en microfibres. Le tour est joué ! 

6) Pour nettoyer le réfrigérateur

Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé régulièrement, il peut dégager des odeurs désagréables. Pour entretenir votre appareil électroménager, mélangez une tasse de vinaigre à une tasse d’eau. Séchez avec une serviette en microfibres. 

7) Pour se débarrasser des insectes 

Saviez-vous que le vinaigre blanc était un excellent répulsif pour les moustiques et autres insectes. Pour vous débarrasser de ces envahisseurs, il suffit de verser du vinaigre dans un verre et de le placer près des fenêtres. 

8) Pour se débarrasser des mouches à fruits 

Les mouches à fruits envahissent votre cuisine et vous ne savez plus quoi faire pour vous en débarrasser ? Pas de panique, nous avons la solution. Dans un verre, versez une petite quantité de vinaigre de cidre et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez le répulsif près de votre corbeille à fruits, les mouches seront attirées par le mélange et s’y noieront. Cette astuce au bicarbonate de soude vous aidera également à chasser toutes les mouches de votre cuisine

9) Pour apaiser les coups de soleil 

Le vinaigre est connu pour apaiser la peau et calmer les irritations. C’est donc un allié de choix pour soulager rapidement les coups de soleil. Dans un bol, mélangez à part égale du vinaigre à de l’eau froide. Trempez une compresse dans ce mélange et appliquez-la sur le coup de soleil pendant quelques minutes. 

10) Pour atténuer les taches de vieillesse 

Grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre permet d’atténuer les taches brunes. Pour cela, mélangez à part égale du vinaigre avec de l’eau. Imbibez une compresse et appliquez la solution tous les soirs sur les zones concernées. Laissez sécher à l’air libre avant de rincer à l’eau tiède. 

11) Pour tonifier la peau 

Cette fois, c’est du vinaigre de cidre que vous utiliserez. Grâce à ses propriétés astringentes et antibactériennes, le vinaigre de cidre est un tonique naturel qui permet de lutter contre l’acné et atténuer les cicatrices. 

12) Pour apaiser un mal de gorge 

Antiseptique naturel, le vinaigre de cidre, utilisé en gargarisme, aide à soulager le mal de gorge. Il suffit de mélanger ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau, et d’utiliser ce remède 3 fois par jour jusqu’à amélioration. 

Contenus sponsorisés
Loading...