11 symptômes subtils d’un problème thyroïdien

Les hormones sont des substances chimiques fabriquées par des glandes de l’organisme. Chacune d’entre elles possède un rôle très particulier et assure un équilibre qui, lorsqu’il est altéré, peut avoir des conséquences sur notre santé. La thyroïde est une glande se trouvant au niveau du cou qui produit diverses hormones, toutes essentielles à nos cellules. En France, 6 millions de personnes seraient affectées par son dysfonctionnement. Focus sur les 11 symptômes auxquels il faut prêter attention.

Les problèmes thyroïdiens sont très complexes à identifier. En effet les symptômes provoquées par un dysfonctionnement de cette glande sont très communs dans d’autres maladies. Il n’est donc pas rare de voir une maladie de la thyroïde passer totalement inaperçue pendant des années. Voici les signes vous permettant de l’identifier.

thyroïde

Les symptômes d’un problème de la thyroïde

1. Dépression

depression

Selon un article scientifique paru dans le Journal of Thyroid Research, il y aurait un lien entre dépression et problème thyroïdien. Cela serait notamment le cas pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie comme l’explique le Pr. Philippe Touraine, chef de service endocrinologie à Paris. L’expert rappelle tout de même que la dépression n’est pas exclusivement liée à un problème thyroïdien.

2. Constipation

constipation

Il n’est pas rare de voir des problèmes de digestion accompagner un dysfonctionnement de la thyroïde. Ainsi selon une étude scientifique parue dans le Journal of Clinical Gastroenterology, il y aurait bien un lien entre les deux. L’étude explique que l’hypothyroïdie, qui est une maladie caractérisée par la sous-activité de la glande thyroïde, peut provoquer des constipations.

3. Trouble de l’appétit

La thyroïde joue un rôle clé dans la régulation de l’appétit. Un dysfonctionnement de celle-ci peut donc mener à une perte ou une augmentation exagérée de  la faim.

4. Manque de concentration, perte de mémoire

Dans un article relayé par Fox News, le Dr Robin Miller, spécialiste en médecine intégrative explique que l’hyperthyroïdie, qui est une sur-activité de la glande thyroïde, peut provoquer des troubles de la concentration. A l’opposé, l’hypothyroïdie peut engendrer quant à elle, des troubles de la mémoire.

5. Perte de libido

Selon une recherche parue dans la revue scientifique Sexual Medicine Reviews, une perte de libido pourrait être associée à un problème thyroïdien, bien que ce dernier ne se classe pas en tête de liste des troubles associés à une baisse de l’appétit sexuel, selon le Dr Sylvain Mimoun, psychosomaticien et gynécologue à Paris.

6. Problèmes cardiovasculaires

La thyroïde peut avoir un impact non négligeable sur le coeur, comme le démontre une étude parue dans le Methodist DeBakey Cardiovascular Journal. En effet, l’une des fonctions de la thyroïde est de réguler le rythme cardiaque. En cas d’hyperthyroïdie, la personne peut donc souffrir de palpitations, et dans le cas contraire (hypothyroïdie), voir sa pression artérielle et son rythme cardiaque diminuer.

7. Problèmes cutanés

L’hyperthyroïdie peut se manifester avec des symptômes cutanés. Ainsi une peau chaude, humide et douce peut être l’une de ses caractéristiques. A l’opposé une peau froide, sèche et pâle peut être le signe d’hypothyroïdie.

8. Dérèglement du cycle menstruel chez la femme

Une étude aurait démontré que les femmes atteintes d’un dysfonctionnement de la thyroïde feraient plus souvent face à des irrégularités menstruelles.

9. Perte de cheveux

Dans un article de l’International Journal of Trichology, les scientifiques expliquent qu’il y aurait un lien entre le dérèglement de la thyroïde et la perte de cheveux, en particulier lorsque l’âge est assez avancé.

10. Une prise de poids brusque

Selon une étude publiée par l’Indian Journal of Endocrinology and Metabolism, l’hypothyroïdie serait associée à une prise de poids. Bien que le lien entre les deux soit indirect, ce dysfonctionnement pourrait induire de la fatigue et de l’anxiété qui augmentent les grignotages et favorisent la sédentarité.

11. La voix enrouée

En cas de problèmes thyroïdiens, une étude parue dans l’Eurasian Journal of Medicine a démontré que les femmes qui en souffrent peuvent subir une altération de la voix. Ce symptôme est également identifié par la Société canadienne du cancer, notamment lorsqu’il s’agit d’hypothyroïdie.

Si vous notez plusieurs de ces symptômes il est impératif de consulter votre médecin afin d’identifier leur cause et choisir le traitement approprié.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close