12 situations où nous blessons nos enfants sans nous en rendre compte

En tant que parents, nous cherchons à répondre de manière optimale aux besoins de nos enfants. Pour les aider à se muer dans l’épanouissement, nous nous ingénions à leur apporter tous les soins, les apprentissages et les valeurs nécessaires à leur développement. Pourtant, il arrive parfois que nous accomplissions des gestes qui leur soient préjudiciables, sans nous en rendre compte. Pour vous aider à y voir plus clair, passons en revue certaines situations qui peuvent être néfastes pour vos enfants, comme l’explique Reader’s Digest

De nos jours, on retrouve différentes recommandations destinées à enseigner aux parents les meilleurs gestes à adopter pour prendre soin de leurs enfants. Mais certaines méthodes font l’objet de controverses, contraignant les parents à ne plus savoir sur quel pied danser.

Ces 12 comportements qui nuisent au bien-être de l’enfant

On cherche tous à prodiguer à nos enfants une éducation de qualité. Ces quelques conseils mettent en exergue les gestes à abolir pour favoriser le bien-être de l’enfant :

1.Chatouiller l’enfant

On a tendance à croire qu’un enfant qui rigole manifeste sa joie. Mais selon un article paru sur Today’s Parent, un site spécialisé dans la santé et le développement des enfants, il semblerait que le chatouillement ne soit pas toujours bon pour les petits. Colleen Cira, psychologue, explique que les parents doivent demander l’avis à leurs enfants avant de les chatouiller. Bien que l’intention soit de les voir rire, ce comportement peut être désagréable pour certains enfants.

2.Laisser de la lumière dans sa chambre pendant qu’il dort

La lumière nuit au sommeil de tout un chacun. Ce phénomène est d’autant plus poussé chez les nourrissons dont le cerveau se développe pendant la nuit. Certains parents pensent qu’en laissant une lumière à faible intensité, leurs enfants dormiront sans avoir peur. Mais les chercheurs indiquent que l’exposition à la lumière impacte la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil, et perturbe inévitablement les rythmes circadiens d’une personne.  Toutefois, si votre enfant a une peur constante de l’obscurité totale, il est possible de laisser la lumière du couloir allumée et de maintenir la porte de sa chambre entrouverte afin de le rassurer.

3.Mettre des jouets dans son lit

Pour bien dormir, l’enfant a besoin d’un environnement favorable à la relaxation. Parfois, les parents pensent à mettre des peluches et des jouets dans le lit du petit pour qu’il dormie mieux. Encore une fois, les résultats escomptés ne sont pas obtenus. En effet, les jouets favorisent l’éveil et leur utilisation doit faire l’objet d’une surveillance parentale constante.

4.Ne pas l’écouter quand il parle

Lorsque l’enfant apprend à s’exprimer et tente de communiquer avec vous, il est nécessaire de l’écouter sans broncher. Selon Barbara Greenberg, psychologue clinicienne, “les parents toxiques sont connus pour ne pas écouter leurs enfants, mais plutôt leur parler”. Apprenez à lui accorder toute votre attention pour qu’il se sente compris et valorisé.

5.Critiquer ses amis

critiquer ces amis

Un jour ou l’autre, l’enfant entretiendra des relations sociales avec ses pairs. Comme le révèle le Dr Greenberg, “si vous critiquez leurs amis, vous critiquez votre enfant”. Veillez à respecter les choix de votre enfant, tout en lui prodiguant les conseils nécessaires pour qu’il apprenne à faire le tri dans ses fréquentations.

6.Avoir des pensées négatives

avoir des pensées negatives

Un parent qui a des pensées négatives aura une influence inévitable sur le bien-être de son enfant. Pour garantir un épanouissement à votre petit, il serait bon de dénouer ces pensées toxiques et de les supplanter de réflexions positives et porteuses d’espoir.

7.Être frustré

etre frustre

Si vous êtes frustré, vous serez amené à ressentir des émotions négatives. Quand bien même vous essayez de dissimuler votre angoisse à votre enfant, ce dernier le ressentira. Faites de votre mieux pour vous délester de ce mal-être pour insuffler à votre enfant la joie de vivre.

8.Le comparer aux autres

le comparer aux autres

Si vous avez tendance à le comparer aux autres et à l’inciter à douter de ces compétences, l’enfant pourrait stagner dans cette position subalterne que vous lui aurez imposée. Si au contraire, vous l’encouragez en mettant en avant ses qualités, il se hâtera à vous montrer que vous aviez raison de croire en lui.

9.Le priver de son autonomie

le priver de son autonomie

Un parent aimant peut tenter de protéger l’enfant, quitte à le priver de toute autonomie. Pour son épanouissement, l’enfant doit recevoir plus de responsabilités au quotidien. Le Dr Greenberg explique que lorsqu’on évite d’assigner certaines tâches à l’enfant, ce dernier aura tendance à remettre en doute ses capacités.

10.L’obliger à finir son repas

Nombreux sont ceux qui poussent l’enfant à finir son assiette, comme s’il s’agissait là d’une injonction qui a toute sa légitimité. D’après Florence Millot, psychologue experte de la petite-enfance, en forçant l’enfant à manger, il va aller au-delà de sa faim. Sur le long terme, il peut perdre ses signaux de faim et de satiété et peut développer des troubles alimentaires.

11.Essayer d’être son « meilleur ami »

essayer detre son meilleur ami

Un parent doit garder son rôle de parent pour préserver un équilibre dans la relation. Lorsqu’un parent tente de se substituer à un ami en prônant ostensiblement sa jeunesse d’esprit, une dynamique malsaine peut se créer.

12.Lui coller une ou plusieurs étiquettes

lui coller une ou plusieurs etiquettes

“Paresseux”, “Stupide” ou encore “Incapable” sont autant d’adjectifs que les parents assènent à leurs enfants sans prendre conscience de leur impact. À la longue, les enfants auront du mal à déconstruire les croyances que ces paroles auront engrangées.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close