Le sucre est un tueur silencieux, 12 signes que vous en mangé trop

Réduire sa consommation de sucre, voici une tendance répandue de nos jours. Cependant, plusieurs personnes n’arrivent pas à être convaincues qu’elles ont dépassé la limite en matière de consommation de cet aliment. En effet, si vous consommez beaucoup de sucre, l’impact se verra sur l’ensemble de votre organisme. Voici les 12 signes que vous pouvez observer sur votre corps qui prouvent que vous consommez excessivement le sucre.

Manger trop de sucre peut entraîner de graves problèmes de santé et des maladies, y compris le diabète. Voici 12 signes d’alertes que votre corps vous envoie, pour vous dire qu’il est temps de réduire votre consommation de sucre.

Fatigue subite

On a tendance à penser que le sucre redonne de l’énergie, c’est pourquoi on en prend parfois en cas de fatigue. Mais une fois le taux de sucre redescendu, la fatigue sera toujours là et encore plus grande. Cela est dû au fait qu’une grande quantité de sucre dans le corps réduit le taux d’énergie et entraine alors une fatigue subite.

Envie d’uriner plus souvent 

Si votre glycémie est élevée, vos reins enverront tout le surplus de glucose dans les urines et plus le glucose passe dans les urines, plus votre besoin d’uriner augmentera.

Appétit accru

Lorsque vous avez un taux élevé de sucre dans le sang, votre corps ne peut pas recevoir assez d’énergie des autres aliments et cela crée une sensation constante de faim surtout une faim d’hydrates de carbone, parce que vos tissus ont besoin de glucose.

Soif insatiable

Une glycémie élevée entraîne une perte de liquides dans l’organisme. Par conséquent, vous vous sentez déshydraté et vous avez la bouche sèche. L’augmentation de la soif est en grande partie une conséquence directe de la grande quantité d’urine éliminée (polyurie). 

Peau sèche

Si vous urinez trop, cela peut perturber le fonctionnement des glandes sudoripares (glandes situées sous la peau qui sécrètent la sueur). Un taux élevé de glucose peut aussi affecter le pH de votre peau et la rendre sèche. Si vous avez aussi une blessure, vous remarquerez qu’elle cicatrisera très lentement et très mal.

Système immunitaire faible 

Si vous consommez beaucoup de sucre, votre système immunitaire s’affaiblira. Celui-ci ne pourra plus donc avoir l’énergie pour lutter contre les maladies telles que la grippe ou le rhume. Si vous remarquez que votre corps tombe facilement malade, faites attention à votre consommation de sucre. 

 Difficulté à se concentrer

Un taux élevé de sucre dans le corps fait que le cerveau peut manquer de glucose ce qui peut entraîner une difficulté à se concentrer. Vous pourriez donc éprouver des problèmes de mémoire et de concentration.

Vision trouble

La déshydratation peut aussi déformer votre vision. Une glycémie élevée peut endommager les minuscules vaisseaux sanguins de vos yeux. Elle peut aussi conduire à la cataracte et au glaucome. Si vous avez subitement des problèmes de vision (vision qui devient floue par exemple), c’est peut-être un signe d’alerte que votre corps vous envoie. 

Guérison lente

Ce sont les artères qui jouent un rôle majeur dans le système circulatoire en transportant le sang pompé par le cœur vers le reste du corps. Cependant, lorsque le niveau de glucose est élevé, les artères se raidissent ce qui cause un rétrécissement ou un blocage des vaisseaux sanguins conduisant à une diminution de la circulation sanguine. Avec un flux sanguin diminué, la capacité de l’organisme à obtenir de l’oxygène et des nutriments vers la zone de la plaie est également diminuée. La blessure guérira alors lentement. 

Irritabilité

Les niveaux élevés de glucose entraînent l’irritabilité, l’anxiété et la dépression. Les personnes atteintes de ce problème sont donc sujettes à des sautes d’humeur fréquentes. Selon les recherches du neuroscientifique Jordan Gaines Lewis, lorsqu’on ingère du sucre, il active des récepteurs des goûts situés sur la langue. Ceux-ci envoient des signaux au cerveau pour qu’il active le système de récompense et libère des hormones comme la dopamine. Mais le sucre prend très vite le contrôle de ce système de récompense et vous vous retrouverez parfois avec des envies irrépressibles ce qui peut causer différents changements d’humeur et peut conduire à la dépression.

Migraines

Une mauvaise absorption du glucose peut également entraîner des migraines. L’énergie insuffisante pour les cellules cérébrales provoque des maux de tête.

Acné

Les personnes diabétiques qui prennent de l’insuline peuvent présenter un déséquilibre hormonal qui mène à l’acné et à la rosacée.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close