12 signes que vous êtes une personne empathique

L’empathie se définit par la capacité à éprouver les sentiments des autres. Une personne empathique peut ressentir les émotions des personnes qui l’entourent et arrive à se mettre à leur place. Ce trait de personnalité représente l’un des points essentiels sur lesquels se basent les relations sociales et nous permet de les améliorer sans cesse. Si vous vous voulez savoir si vous faites partie des personnes empathiques, voici 12 signes qui ne trompent pas.

Elles ressentent les émotions des autres

Plus les personnes empathiques sont proches des gens, plus elles ressentent ce qu’ils éprouvent. La distance n’a souvent aucun effet sur l’empathie quand les personnes sont fortement liées l’une à l’autre.

Elles sont intuitives

Une personne empathique peut être consciente de ce que les autres ressentent envers elle, même si le sentiment n’est pas plaisant et que la personne en question fait tout pour le cacher.

Les empathiques ont la capacité de discerner les sentiments d’autrui, bien que la façon dont agissent ou communiquent ces derniers ne corresponde pas vraiment à ce qu’ils ressentent. Ils peuvent savoir si la personne est sincère ou pas et ne se trompent pratiquement jamais !

Elles ressentent la souffrance des autres et aiment aider les opprimés

Parce que les personnes empathiques sont très sensibles et peuvent ressentir la peine et la souffrance des autres de manière intense, elles ne supportent pas de voir des actes de violence envers les humains ou les animaux. À la télé comme dans la réalité, elles essaient d’éviter au maximum ce genre de situation pour s’épargner la douleur qu’elles peuvent éprouver.

Toutefois, elles n’hésitent pas à venir en aide aux personnes opprimées. Les personnes empathiques sont très altruistes et sont le plus souvent celles qui font de bonnes actions : aider les animaux errants, les enfants défavorisés, les personnes âgées…

Elles trouvent les lieux publics (trop) stimulants

Les personnes empathiques peuvent éprouver une sensation d’épuisement après avoir été dans un lieu public. Cela peut être expliqué par le fait qu’elles peuvent ressentir toute l’énergie ainsi que les émotions qui emplissent l’espace.

Elles peuvent éprouver la douleur des autres

Il est très courant que les personnes empathiques et sensibles éprouvent la douleur ressentie par les personnes qui leur sont très proches. Ce cas est très fréquent chez les partenaires des femmes enceintes qui peuvent manifester les mêmes symptômes de grossesse que celles-ci. Il s’agit du syndrome de la couvade, où la personne en question connaît des nausées matinales, des douleurs au niveau du dos et peut même ressentir les douleurs de l’accouchement.

Elles sont impactées par l’ambiance

L’ambiance de la journée peut influencer une personne empathique, bien que celle-ci ne la touche pas directement. Par exemple, une personne retraitée sera très enthousiaste à l’idée de l’approche du week-end, alors qu’elle ne travaille plus durant la semaine comme avant, et peut se sentir déprimée au début de la semaine.

Elles sont toujours à l’écoute

Écouter les autres et en apprendre davantage sur eux est l’une des principales qualités des personnes empathiques. Elles ne partagent que très rarement leurs émotions et sentiments, sauf si elles sont avec une personne en qui elles ont confiance.

Mais bien que les personnes empathiques adorent écouter les autres, les narcissiques ne font pas partie de leur liste !

Elles sont rêveuses

Les empathiques sont de vrais rêveurs et ressentent souvent le besoin de rester seuls. Ils ont besoin de se retirer un peu de leur entourage et environnement, où leurs sentiments sont submergés, pour profiter d’un moment de répit dans leur propre monde. Ce moment de solitude leur apporte paix et confort et leur permet de réfléchir ou rêver à leur avenir.

Elles n’aiment pas participer aux activités qu’elles n’apprécient pas

Participer à des activités peu attrayantes ou qui relèvent de la routine sont un véritable emprisonnement pour les personnes empathiques. Et quand elles ne se donnent pas à 100%, les autres leur font la remarque ou pensent qu’elles sont tout simplement paresseuses. Les empathiques étant des personnes très sensibles, elles peuvent facilement être blessées par ce genre de critiques.

Elles sont très créatives

La sensibilité n’est pas le seul trait de personnalité des empathiques, ils sont également très créatifs. Que ce soit à travers la peinture, le chant, l’écriture, le dessin ou toute autre forme d’art, ces personnes trouvent des façons ingénieuses de s’exprimer.

Elles sont très sensibles à la musique

Les personnes empathiques n’ont généralement pas un genre musical spécifique mais écoutent plutôt tout ce qui les touche. Quand une chanson répond exactement à leurs sentiments du moment, elles sont très émues et l’apprécient énormément. Quand il s’agit de chansons ou de musiques tristes, cela peut les affecter, notamment si elles se retrouvent dans les paroles ou que celles-ci relatent une expérience qu’elles viennent de vivre, comme une rupture ou un deuil.

Elles attirent les gens

Les gens sont très souvent attirés par les personnes empathiques pour leur caractère chaleureux et sincère. Leur capacité à écouter l’autre et leur amabilité font d’eux des personnes très appréciées.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close