6 remèdes naturels puissants pour l’eczéma, les éruptions cutanées et autres affections cutanées

La peau est l’un des plus grands organes du corps qui joue un rôle essentiel en matière de protection, de stockage et d’isolant thermique. Cependant, elle est aussi la première à souffrir d’agressions extérieures et de notre mode de vie, responsables d’affections cutanées telles que l’eczéma ou encore l’acné. Ainsi, il convient d’en prendre soin et de la traiter à l’aide des 6 remèdes naturels suivants !

  1. L’huile de neem

Obtenue à partir des amandes du margousier, un arbre originaire d’Inde, l’huile de neem a des propriétés antibactériennes, antifongiques, antioxydantes, anti-inflammatoires ainsi que des vertus hydratantes et adoucissantes au vu de sa teneur en vitamine E, en acides aminés et en acides gras. Ainsi, elle est efficace dans le traitement de l’acné, de l’eczéma, du psoriasis et des mycoses. De même, elle protège la peau contre les radicaux libres, à l’origine du vieillissement et du relâchement cutané. 

Pour l’utiliser, il vous suffit d’en appliquer directement sur la peau. Cependant, veillez à choisir une huile de neem pressée à froid et bio, à ne pas la chauffer pour préserver ses bienfaits et à l’utiliser uniquement en application externe. 

  1. L’argile bentonite

L’argile bentonite, composée de calcium, magnésium, sodium, fer et potassium, est une variété d’argile capable de produire une sorte de charge électrique lorsqu’elle est mélangée à de l’eau. Grâce à ce processus, elle peut absorber les toxines du corps, purifier la peau, améliorer la circulation sanguine et accélérer le processus de cicatrisation, ce qui favorise le traitement de l’eczéma, de l’acné, des points noirs ou encore des furoncles. 

Vous pouvez l’appliquer sous forme de cataplasme, c’est-à-dire en appliquant la pâte d’argile sur un morceau de tissu propre, ou de masque en mélangeant une cuillère à soupe d’argile bentonite à une tasse d’eau. Pour le cataplasme, laissez poser 30 minutes et pour le masque, 5 à 10 minutes puis rincez à l’eau claire. À noter que l’usage de l’argile peut provoquer une réaction allergique. Réalisez au préalable un test allergique en déposant un peu de pâte d’argile sur votre peau puis laissez agir une trentaine de minutes. En cas de démangeaisons, rougeurs ou  sensations de gonflement, évitez d’utiliser de l’argile. Ce produit est également contre-indiqué chez la femme enceinte. 

  1. L’huile de monoï

Fabriquée à partir d’huile de coco dans laquelle des fleurs de tiaré ont macéré, l’huile de monoï est particulièrement utilisée durant l’été. Pourtant, il s’agit plutôt d’une huile nourrissante, adoucissante, cicatrisante, aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes grâce à sa teneur en vitamine E et en acide férulique. Ainsi, le monoï protège des radicaux libres, guérit l’eczéma et le psoriasis, traite les coups de soleil et soulage les peaux irritées.

Appliquez l’huile de monoï directement sur la peau. Cependant, veillez à ne pas vous exposer au soleil par la suite car il ne s’agit pas d’une protection solaire. De même, choisissez votre monoï en vérifiant qu’il provient de Tahiti (Polynésie Française), qu’il contient uniquement de la fleur de tiaré, et non pas de la fleur de frangipanier, de l’huile de coco et de la vitamine E. 

  1. L’aloe vera

Reconnue pour ses nombreuses vertus antioxydantes, antibactériennes, antifongiques et hydratantes, l’aloe vera est particulièrement recommandée dans le traitement des affections cutanées. Elle améliore la guérison et la cicatrisation, apaise l’épiderme et favorise le renouvellement cellulaire au vu de sa teneur en vitamine A, B, C, E, en polyphénols, magnésium et acides aminés. 

Pour le traitement des troubles cutanés (eczéma, acné par exemple), il vous suffit de récupérer le gel d’aloe vera qui se trouve dans la feuille et de l’appliquer directement sur votre peau. 

  1. La racine de bardane 

Source de potassium, magnésium, vitamines B, d’inuline, de polyènes et de polyines, la racine de bardane a des propriétés détoxifiantes, antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle est particulièrement utilisée en cosmétique car elle purifie la peau des toxines et impuretés, l’adoucit, la protège et la traite en cas d’acné, d’eczéma ou de toutes autres affections cutanées. 

En utilisation externe, faites bouillir 20 g de racines de bardane en morceaux dans environ 300 ml d’eau durant deux à trois minutes. Laissez infuser et tiédir puis appliquez sur le visage ou le corps à l’aide d’un coton propre. À noter que la bardane peut être à l’origine de réactions allergiques et qu’elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes. 

  1. Les feuilles d’olivier 

Ayant une forte teneur en vitamines A, B et E, acides gras, carotène, polyphénols, rutine et kaempférol, les feuilles d’olivier sont pourvues de vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané et du développement de nombreuses maladies. De plus, elles contiennent un composé actif, l’oleuropéine, ayant des propriétés antibactériennes. Ainsi, elles traitent l’acné, la dermatite, l’eczéma et toutes autres réactions inflammatoires et infections bactériennes cutanées. 

Vous pouvez l’utiliser sous forme de décoction à usage externe ou interne. Faites bouillir environ 40g de feuilles séchées d’olivier dans 1 litre d’eau pendant une dizaine de minutes puis filtrez la préparation. Consommez-la en tisane ou appliquez à l’aide d’un coton propre sur la peau. Attention, les feuilles d’olivier sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close