12 recettes faciles et naturelles pour prendre soin de vos cheveux

Shampooings, masques, huiles, soins spécifiques… Pour afficher de beaux cheveux, sains et vigoureux, il faut en prendre soin au quotidien. Voici des recettes faciles à réaliser à la maison pour chouchouter cet atout séduction.

Nombre de soins cheveux présents dans le commerce contiennent des pro qui dessèchent les cheveux, déjà agressés au quotidien par les brushings répétés, les soins inadaptés, la pollution, le stress… Et vous disiez stop aux agressions et misiez de vrais soins capillaires faits maison ? L’avantage : vous maitrisez la composition de votre produit et vous pouvez enfin vous concocter un soin sur-mesure, qui prend en compte la vraie nature de vos cheveux.

application shampoing

Application shampooing – Source : spm

Des shampooings faits maison

Pour préparer vos shampooings maison, il existe plusieurs techniques. La solution la plus simple est d’utiliser une base lavante neutre, et d’y ajouter des actifs ciblés choisis en fonction de vos besoins. Les bases lavantes se vendent dans les magasins et sur les sites spécialisés dans les cosmétiques maisons. À défaut, vous pouvez également utiliser un shampooing du commerce. Veillez cependant à choisir le produit le plus neutre et le plus naturel possible (sans ingrédients chimiques et autres conservateurs), l’idéal étant d’opter pour un shampooing certifié bio.

Ensuite, vous de choisir les actifs que vous voulez ajouter Voici quelques idées d’ingrédients & choisir selon votre type de cheveux :

  • Si vous avez les cheveux secs : 1 dose de shampooing et cuillère à café de miel liquide. Si vous avez les cheveux gras : 1 dose de shampooing, 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 1 goutte d’huile essentielle de romarin. Mélangez bien dans un petit récipient avant application, et évitez de mettre du produit dans vos yeux.
  • Si vous avez les cheveux ternes : 1 dose de shampooing et ½ cuillère à café de jus de citron.
  • Si vous avez les cheveux mous, fatigués : 1 dose de shampooing et 1 pointe de couteau de gelée royale fraîche.

Sachez que certains ingrédients naturels lavent parfaitement les cheveux. Certes, vous n’aurez pas un shampooing qui mousse. Mais qui a dit qu’il fallait que cela mousse pour laver ? A vous de tester ces différents ingrédients, vous serez sûrement surpris par le résultat.

  • L’œuf, battu en omelette et simplement appliqué sur la chevelure et le cuir chevelu en légers massages, il fait des miracles, notamment sur les cheveux secs. Vous pouvez y ajouter 1⁄2 cuillère à café de jus de citron (pour les cheveux gras) ou 1⁄2 cuillère à café d’huile d’argan (pour les cheveux secs). Comptez 2 œufs si vous avez les cheveux longs.
  • Vous pouvez aussi utiliser de l’argile en poudre simplement humidifiée avec un peu d’eau. Appliquez la pâte sur l’ensemble de la chevelure, malaxez puis laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment. Si vous avez les cheveux secs, utilisez de l’argile blanche. Si vous avez les cheveux gras, préférez l’argile verte.

Découvrez enfin la technique des shampooings secs, bien pratiques en voyage ou quand vous n’avez pas le temps de vous faire un vrai shampooing (à réserver toutefois aux cheveux à tendance grasse). Comme son nom l’indique, son principe est d’utiliser un ingrédient à sec, Frottez-le sur le cuir chevelu et les racines, puis éliminez-le avec une brosse douce, tête en bas Les cheveux et le cuir chevelu sont ainsi assainis en un clin d’œil : ils retrouvent éclat et volume instantanément. Pour cela, vous avez le choix entre différents ingrédients, à raison de 1 cuillère à soupe environ par shampooing :

  • La fécule de maïs ou la farine de riz.
  • L’argile en poudre, verte ou blanche.
  • Le sel fin.
  • Les flocons d’avoine réduits en poudre.
masque cheveux

Masque sur cheveux – Source : spm

Masques et huiles : à chacun ses ingrédients

Le secret des cheveux plein de vitalité ? Des masques et des huiles capillaires sur-mesure, adaptés à leur nature qui vont, les nourrir en profondeur, les assainir durablement ou les guider efficacement… Pour cela, l’incontournable est le masque à l’argile. Contrairement à ce que l’on croit souvent, il n’est pas réservé à celles qui ont les cheveux gras, au contraire : avec des ingrédients bien choisis, vous pouvez aussi concocter des soins pour tous les autres types de cheveux. Voici quelques idées de recettes :

  • Masque spécial cheveux secs : dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger et 1 cuillère à soupe d’huile d’argan. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte suffisamment épaisse. Appliquez en couche épaisse sur le cuir chevelu et les cheveux, et laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer longuement à l’eau tiède.
  • Masque spécial cheveux gras : dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte ou de rhassoul avec 1 cuillère à soupe d’huile de noisette et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte suffisamment épaisse. Appliquez une couche épaisse sur le cuir chevelu et les cheveux, et laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer longuement à l’eau tiède.

ASTUCE ANTI POINTES SÈCHES

Avant le shampooing, versez une demi-cuillère à café d’huile d’olive sur le bout de vos doigts et malaxez longuement vos longueurs et vos pointes de cheveux. Laissez agir quelques minutes, puis procédez au shampooing. Rincez longuement afin de bien éliminer toute trace d’huile. À faire régulièrement si vos pointes ont tendance à être plus sèches que le reste de votre chevelure, ou si vous avez des fourches.

D’autres ingrédients peuvent entrer dans la composition de vos masques maison :

  • Les huiles végétales : noisette pour les cheveux gras, argan pour les cheveux dévitalisés, monoï pour les cheveux secs…
  • La chair de certains fruits bien mûrs : avocat pour les cheveux secs, banane pour tous types de cheveux.
  • Les jaunes d’œufs, pour la brillance.
  • Les infusions de plantes : utilisez, par exemple, le romarin ou l’ortie si vous avez les cheveux gras

Pour celles qui ont les cheveux secs ou particulièrement abimés, sachez que vous pouvez également utiliser en masque avant-shampooing une simple huile végétale. Au choix : huile d’amande douce, huile d’olive, huile de sésame, huile d’argan, huile de jojoba… A vous de tester afin de choisir celle qui donne les meilleurs résultats sur vos cheveux… Le mode d’emploi : répartissez l’huile sur l’ensemble de votre chevelure en massant longuement afin de bien imprégner chaque fibre, puis envelopper vos cheveux avec une serviette chaude et laissez agir au moins 30 minutes. Procédez ensuite au shampooing. Vous pouvez aussi garder ce masque toute la nuit et laver vos cheveux le lendemain.

chute de cheveux

Chute de cheveux – Source : spm

Contre la chute de cheveux

Les causes de la chute de cheveux sont très nombreuses. Si celle-ci est d’origine extérieure (stress, pollution…), vous pouvez la prévenir avec des soins spécifiques. Certaines huiles essentielles ont en effet des propriétés stimulantes sur le cuir chevelu, favorisant ainsi la repousse. C’est le cas par exemple des huiles essentielles de cèdre de l’Atlas, de romarin, de thym, d’ylang-ylang…

Et si vous testiez l’un de ces soins ? Attention ! Pour qu’ils soient efficaces, il faut les pratiquer très régulièrement. A défaut de stopper la chute des cheveux, ils peuvent aider à la ralentir et rendre les cheveux plus vigoureux.

  • Voici par exemple la recette d’un shampooing stimulant facile à réaliser, que vous pouvez renouveler quotidiennement : ajoutez 2 gouttes d’huile de thym ou de romarin dans votre dose de shampooing habituel. Massez longuement le cuir chevelu avec de vos doigts puis laissez agir quelques minutes avant de rincer.
  • Une fois par semaine, chouchoutez vos cheveux avec ce masque antichute : dans un petit récipient, mélangez la chair de 12 avocat bien mûr, 1 cuillère à café de miel liquide, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, 2 gouttes d’huile essentielle de romarin et appliquez sur le cuir chevelu en massant légèrement. Laissez agir 1 heure avant de procéder au shampooing.
  • Vous pouvez également utiliser certains ingrédients chaque matin en frictions énergisantes. C’est le cas du vinaigre de cidre (1 cuillère à café) ou des infusions de thym ou de romarin (2 cuillères à soupe d’herbes sèches à laisser infuser 10 minutes environ dans 250 ml d’eau bouillante).
pellicules

Pellicules cheveux – Source : spm

Des soins antipelliculaires

Certains ingrédients naturels permettent de lutter efficacement contre les pellicules.

  • Associez par exemple l’huile d’olive avec une huile essentielle aux vertus anti- pelliculaires comme l’huile essentielle de citron, de géranium, de tea tree ou de palmarosa. Comptez 2 gouttes d’huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez sur le cuir chevelu en massant légèrement puis lavez vos cheveux.
  • Autre solution, le vinaigre blanc, qui assène les cheveux et élimine les impuretés, Frictionnez votre cuir chevelu avec un mélange contenant 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.
  • Vous pouvez aussi utiliser une infusion de thym Pour cela, faites infuser 2 cuillères à soupe de thym séché dans 250 ml d’eau pendant une dizaine de minutes, Laissez refroidir, filtrez puis frictionnez le cuir chevelu avec cette préparation après le shampooing. Inutile de rincer.
  • Dernière astuce, si vous avez les cheveux secs, frictionnez délicatement votre cuir chevelu avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de sel fin. Procédez ensuite au shampooing.

L’HUILE D’ARGAN, UN RÉGAL POUR LES CHEVEUX !

Régénérante, assouplissante, nourrissante… l’huile d’argan est parfaite pour redonner aux cheveux leur beauté, leur éclat, leur brillance et leur souplesse, en particulier si vous avez les cheveux secs ou abîmés. Accordez-vous ce soin beauté une à deux fois par mois : appliquez une dose généreuse sur vos cheveux humides, et enveloppez vos cheveux avec une serviette chaude. Laissez agir une heure avant de rincer abondamment.

Lire aussi Voici comment rendre vos cheveux plus longs et plus épais en 30 jours

Contenus sponsorisés