12 raisons pour lesquelles vous dormez mal

Un bon sommeil est essentiel pour votre santé physique et mentale. Découvrez les 12 raisons principales pour lesquelles vous dormez mal

Bien dormir est capital pour permettre à vos cellules de se régénérer mais aussi d’apaiser votre système nerveux. Une étude indique que les Français enregistrent de moins en moins un sommeil complet et dorment donc moins de 6 heures. Si Morphée vous boude, cela a forcément des raisons que vous devez identifier pour avoir un sommeil paisible. Selon le Dr Sanchari Sinha Dutta, la privation de sommeil peut engendrer des problèmes de santé et peut avoir des causes multiples.

1.Le stress

Lorsque vous subissez un ou plusieurs pics de stress dans la journée, votre corps sécrète de l’adrénaline et du cortisol. Ces hormones augmentent les battements cardiaques. Des facteurs qui précipitent les troubles de sommeil et peuvent même provoquer l’anxiété, un trouble qui peut s’avérer chronique.

stress
Le stress peut fortement altérer le sommeil. Source : Energepic.com

2.Un changement d’horaires de travail

Si vous travaillez en horaires alternés de nuit et de jour, votre sommeil peut être impacté. Lorsque vous vous habituez à un rythme de travail, vos nuits prennent ainsi le pli et cela crée des dérèglements de sommeil et cela impacte l’horloge biologique. Si vos créneaux varient pendant le mois, c’est sans doute la raison pour laquelle vous dormez mal.

changement horaires travail
Des changements d’horaire de travail peuvent causer de mauvaises nuits. Source : Chevanon

3.Un nouveau bébé

Si l’accouchement est toujours un heureux évènement, pas sûr qu’il en soit de même pour votre sommeil. Et pour cause, il faut un certain temps d’adaptation avant que bébé fasse des nuits non interrompueset vous aussi ! Le stress inhérent à une nouvelle naissance peut empêcher de se reposer correctement.

nouveau bébé
La naissance d’un bébé peut fractionner la durée du sommeil en raison des réveils fréquents. Source : John Finkelstein

4.Un Changement d’heure

Qu’il s’agisse de l’heure d’hiver ou d’été, ce changement de fuseau horaire finit forcément par impacter notre horloge biologique. Il faut du temps pour que le corps puisse s’habituer à un changement.

changement dheure
Un changement d’heure ou un voyage peut bousculer votre horloge biologique. Source : Francesco Paggiaro

5.Une forte luminosité

Des rideaux ouverts peuvent ralentir le phénomène d’endormissement. Et pour cause, la lumière envoie le signal au cerveau de rester actif.
Avant de vous endormir, éteignez toutes les lumières, même celles des écrans.

forte luminosite
Eteignez toutes les lumières avant de vous endormir. Source : Carlos Caamal

6.Un mauvais matelas

Un lit confortable est la pierre angulaire d’un bon sommeil. C’est pour cette raison que vous devez choisir votre literie avec soin. Préférez un matelas plutôt dur pour bien soutenir votre dos. S’il est trop mou, cela vous empêchera d’avoir un sommeil profond et peut même vous causer des courbatures.

mauvais matelas
Le choix d’un bon matelas est capital pour un bon sommeil. Source : John-Mark Smith

7.Une allergie

Si vous n’en êtes pas conscient, une allergie peut grandement altérer la qualité de votre sommeil. Vous pouvez par exemple être allergique aux poils de chiens ou de chats et si c’est le cas, cela peut vous empêcher de bien dormir si vous avez un compagnon dans votre lit.

allergie-1
Les poils d’animaux de compagnie peuvent gêner votre sommeil à cause des allergies. Source : Buenosia Carol

8.Un mauvais oreiller

Le choix de votre literie est important et ce, surtout lorsqu’il s’agit de l’oreiller. Celui-ci doit soutenir votre nuque afin que vous puissiez vous endormir confortablement. Veillez également à l’incliner pour qu’il n’affecte pas votre respiration.

mauvais oreiller
Un bon oreiller est essentiel pour avoir un sommeil de qualité. Source : MG Pictures

9.Une bonne température

La température de votre chambre à coucher doit être propice à l’endormissement. Veillez à ce que cette dernière ne soit pas trop sèche car cela peut dessécher votre gorge, d’où l’intérêt qu’elle soit quelque peu humide. A l’inverse, une pièce trop chaude peut vous empêcher de vous endormir confortablement et un sommeil insuffisant pourrait causer des problèmes de santé.

bonne temperature
Gardez votre chambre à coucher dans une bonne température. Source : Ivan Obolensky

10.Les médicaments

Avant de prendre des médicaments, lisez bien la notice car certains impactent la qualité du sommeil. Si vous avez commencé un traitement et que depuis vous avez du mal à vous endormir, cela est possible que ce dernier pose problème. Mise en garde : ne cessez jamais d’en prendre sans vous concerter avec un médecin.

medicaments
L’insomnie peut être l’effet indésirable d’un médicament. Source : Rawpixel.com

11.Les distractions

Le temps passé devant un écran peut vous empêcher de vous endormir. Et pour cause : la lumière bleue de ce dernier diminue le niveau de mélatonine, l’hormone du sommeil. Une demi-heure avant de vous endormir, éteignez-tout. Ainsi, vous vous mettez en condition pour entrer dans un sommeil profond. Le manque de sommeil peut être très dangereux surtout lorsque vous avez l’habitude de dormir moins de 6 heures.

distractions
La lumière des écrans peut vous empêcher de dormir rapidement. Source : Domaine Public

12.Une mauvaise alimentation

De manière générale, une mauvaise alimentation atteint tout le fonctionnement du corps, y compris le sommeil. La consommation de magnésium est tout indiquée pour diminuer le stress qui peut conduire à l’insomnie. Le complexe de vitamines B est également indiqué pour améliorer la qualité de votre sommeil.

mauvaise alimentation
Une alimentation pauvre en nutriments vous empêche de bien dormir. Source : Napppy
Contenus sponsorisés
Loading...
Close