12 raisons pour lesquelles les médecins demandent de boire de l’eau au citron chaque matin

En matière de santé et de bien-être, boire de l’eau au citron apparaît comme un coup de pouce naturel à privilégier. Ce petit rituel matinal est devenu très vite populaire, et ceci grâce aux nombreux bienfaits sur la santé. Avez-vous encore des doutes sur l’efficacité de cette boisson naturelle ? Nous vous donnons 12 avantages pour lesquels vous devez consommer cette décoction chaque jour au réveil.

Il est certain que le citron possède de nombreux avantages, améliorant la santé globale. En effet, il serait  très efficace contre les bactéries et les virus, et un allié incontournable pour la perte de poids. C’est aussi une bonne source de potassium, de calcium, de fer, de magnésium, de fibres et de vitamines C et B. Alors si votre souhait est d’avoir une santé stable, boire de l’eau au citron au réveil est l’habitude simple à adopter et nous vous expliquons les raisons dans cet article.

Préparation de l’eau au citron

Il faut simplement presser la moitié d’un citron dans une tasse. Rajouter ensuite de l’eau tiède à raison de 250 ml. Vous pouvez rajouter des tranches de citron avec leur peau pour plus de bienfaits. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser du citron biologique. Vous devrez par la suite boire ce mélange chaque matin à jeun de préférence. 

Avantages de boire de l’eau de citron :

1.     Facilite la digestion :

En buvant cette boisson, le fonctionnement de votre système digestif deviendra plus facile, grâce à la présence de l’acide citrique dans les citrons, qui permet la réduction de crampes et de maux d’estomac. Cet acide serait aussi à la base de la production de la bile, dont le rôle est essentiel pour évacuer les matières grasses, ralentissant le transit intestinal, selon Florence Foucaut, Diététicienne et Nutritionniste.

2.     Stimule le système immunitaire :

Excellente source de vitamines C, le citron peut vous aider à combattre le rhume et d’autres infections virales, dans ce sens qu’il stimule le système immunitaire, le rendant plus fort. Par conséquent, les anticorps responsables de la défense naturelle pourront neutraliser et détruire tous les agents pathogènes à risques pour votre santé. 

3.     Réduit le risque d’accident vasculaire cérébral :

Le citron est un agrume qui contient des flavonoïdes qui protègent contre les maladies cardiovasculaires. Selon une étude, les agrumes peuvent contribuer à réduire les risque d’AVC ischémique chez la femme. 

4.     Purifie votre peau :

Boire l’eau au citron est idéal pour le renouvellement des cellules mortes de la peau, dans la mesure où, les flavonoïdes du citron limiteraient l’activité des radicaux libres, en charge de faire vieillir les cellules du corps. Ainsi, vous découvrirez votre peau brillante et sans acné.

5.     Favorise la perte de poids :

Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, l’action de cet agrume peut facilement vous y conduire. En effet, cela s’explique par sa bonne concentration en fibres qui, possédant des propriétés coupe-faim, limitent vos repas et donc diminuent votre apport calorique.

6.     Améliore l’humeur :

Le jus de citron (50 ml) fournit à notre organisme la quantité de vitamine C nécessaire pour couvrir les besoins journaliers. Ainsi, il vous permettra de stimuler la bonne humeur, réduisant la fatigue, le stress et la dépression.

7.     Agit comme un anti-inflammatoire :

Le citron agit naturellement comme un anti-inflammatoire pour aider à traiter le rhume et la grippe.

8.     Détoxifie :

Si vous voulez débarrasser votre corps des toxines, le citron est l’aliment qu’il vous faut. Cela n’est possible que parce qu’il est composé d’antioxydants comme les flavonoïdes, très actifs dans la désintoxication du corps.

9.     Rafraîchit l’haleine :

On reconnait aux citrons des propriétés antiseptiques qui lui permettent de neutraliser les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Ainsi, en buvant régulièrement de l’eau au citron, votre haleine sera plus rafraîchie.

10.  Peut maintenir une pression artérielle saine :

D’après une étude, une consommation régulière de citron, combinée à de la marche quotidienne, permettrait d’abaisser et de garder une pression artérielle saine et équilibrée.

             11. Augmente l’absorption du fer

Le citron étant riche en vitamine C, il permet ainsi d’accroitre la faculté du corps à absorber le fer

            12. Hydrate le corps :

Après des heures de sommeil, le corps a besoin de s’hydrater, alors boire de l’eau au citron chaque matin est important. De plus, il faut noter que l’hydratation évite la fatigue, assure le bon fonctionnement du système immunitaire, très précieux pour rester toujours en bonne santé.

Mise en garde :

Il est déconseillé de de boire l’eau au citron si vous avez des ulcères gastriques, des troubles biliaires ou des brûlures d’estomac. 

Il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau pure après avoir consommé du citron pour ne pas abîmer vos dents.

Avant d’utiliser cette boisson, veuillez à demander l’avis d’un médecin pour avoir de plus amples informations.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close