12 conseils pour économiser de l’argent que les personnes riches appliquent

Oui, l’argent ne fait pas le bonheur mais le moins que l’on puisse dire est qu’il y contribue fortement. Votre maison coûte de l’argent, votre nourriture coûte de l’argent, l’eau que vous utilisez coûte de l’argent, la lumière qui vous éclaire coûte de l’argent…Vous en avez donc besoin pour tous les éléments de base de votre vie. Ainsi, lorsque vos besoins fondamentaux sont satisfaits, vous pouvez alors penser à le dépenser dans des choses moins « élémentaires » : développement personnel et loisirs.

Commence alors les dépenses inutiles et superflues. Selon une récente étude, la plupart des gens, soit 64% des personnes recensées, finissent par regretter leurs dépenses pour des plaisirs à court terme. Pourtant, ces lamentations ne génèrent généralement aucune repentance, s’installe donc un cercle vicieux qui vous fait succomber à tous les petits plaisirs de la vie.

Dépenser, encore et encore !

A priori, nous souhaitons tous mieux gérer nos dépenses afin de ne plus vivre le stress des fins de mois difficiles,  du compte en banque dans le rouge ou des dettes qui s’accumulent. Mais pourquoi n’arrivons nous pas à arrêter cette dissipation inutile ? La réponse est malheureusement plus compliquée que cela en a l’air.

En réalité, plus votre budget sera serré, plus vos dépenses seront impulsives. Ainsi, une étude a montré que les américains qui gagnaient moins de 30.000 $ par an étaient ceux qui dépensaient le plus d’argent (13% de leur revenu) dans les sorties au restaurant, les achats superflus et les tickets de loterie. En fait, cela s’explique par le fait que les personnes ayant le budget le plus restreint étaient celles qui saisissaient tous les plaisirs qui s’offrent à elles dans l’espoir de vivre dans un monde moins déprimant. Pourtant, il est important de dépasser ces impulsions, de les reconnaître et surtout de les planifier.

12 astuces pour mieux gérer votre argent

  1. La fameuse règle des 24 heures

Toutes les personnes riches ne jurent que par cette règle. Les achats impulsifs sont généralement le résultat d’une réaction émotionnelle et sont par conséquent souvent inutiles. Donnez-vous 24 heures avant de prendre votre décision et demandez-vous si vous en avez juste envie ou réellement besoin.

  1. Payez toujours vos achats en espèces

Les personnes qui dépensent intelligemment préfèrent le faire avec de l’argent liquide en particulier lorsqu’il s’agit de petits achats. Cela vous permet de mieux gérer votre budget et d’éviter le découvert à la banque.

  1. Etablissez un budget pour chaque dépense

En fait, fixer un budget clair pour vos rentrées d’argent vous permettra d’économiser beaucoup plus. Faites un ratio revenus/ dépenses et budgétisez le tout grâce à la méthode 50/30/20.

  1. Faites des investissements à long terme

Les gens riches savent faire les bons investissements. Même lorsqu’ils font des « folies », cela leur garantit toujours un investissement rentable à long terme.

  1. Utilisez votre argent pour gagner du temps

Le temps c’est de l’argent ! Les gens riches n’hésitent pas à dépenser leur argent pour des services susceptibles de leur faire gagner du temps.

  1. Dépensez votre argent dans des expériences constructives

Les voyages et autres expériences enrichissantes vous inculquent et vous apportent une ouverture d’esprit inestimable. Les gens riches l’ont très bien compris !

  1. Les factures en premier

Il est important que payiez vos dépenses fixes avant d’avoir une idée claire de la façon dont vous dépenserez le reste de votre argent.

  1. Planifiez les gros achats

Mine de rien, les soldes vous font acheter des choses inutiles dont vous n’avez peut-être pas besoin. Etablissez une liste et planifiez vos gros achats.

  1. Achetez des choses qui vous rendent heureux

Les riches dépensent de l’argent dans des choses qui ajoutent un sens à leur vie. Ainsi, travaillez plus pour investir dans des choses qui vous passionnent et vous rendent véritablement heureux.

  1. Planifiez des jours sans dépense

Prévoyez des jours, ou des week-ends sans dépense est un excellent moyen pour dépenser moins.

  1. Gardez votre petite monnaie

Vous avez tendance à oublier votre petite monnaie. Pourtant, n’oubliez pas que chaque centime économisé est de l’argent gagné !

  1. Ne jetez pas, réparez !

Au lieu de jeter un objet endommagé, les riches préfèrent d’abord essayer de le réparer.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close