12 choses à faire si votre partenaire souffre d’anxiété

Nous pouvons tous souffrir d’anxiété à un moment donné de notre vie, à des degrés différents. L’anxiété occasionnelle fait donc partie du processus de la vie mais lorsqu’elle est persistante, qu’elle dure dans le temps et qu’elle devient incontrôlable, la personne souffre alors de troubles d’anxiété.

Le trouble d’anxiété est caractérisé par une peur et une angoisse extrême. Cela peut se manifester par des attaques de panique, une agoraphobie, un mutisme sélectif ou d’autres phobies spécifiques interférant avec le quotidien.

Ce genre de troubles peut être particulièrement handicapant pour les personnes qui en souffrent mais également pour celles qui les accompagnent dans la vie. Alors, si un proche ou votre partenaire souffre d’anxiété, voici quelques conseils à suivre afin de pouvoir l’aider à traverser cette période difficile.

Voici comment réagir si la personne que vous aimez souffre d’anxiété :

1)    Prenez en compte ses bons côtés

Personne n’apprécie d’être jugé sur ses défauts. Alors, si la personne avec qui vous vivez souffre d’anxiété, ne manquez pas de la rassurer et de lui rappeler tout ce que vous aimez chez elle. Lorsqu’elle fait un effort, qu’elle vous rend un service ou qu’elle se montre attentionnée, prenez le temps de le remarquer.

2)    Ne lui mettez pas de pression

Il est important que vous réalisiez qu’une personne souffrant d’anxiété est constamment en alerte, ce sentiment de peur intense finit par l’épuiser. Par conséquent, elle est souvent rapidement fatiguée et ce qui peut vous paraitre une tâche simple à réaliser est en réalité un fardeau pour elle. Assimiler ce fait et l’encourager à faire les choses à son rythme est important pour l’aider dans le processus de guérison.

3)    Laissez-lui de l’espace

Lorsqu’une personne que nous aimons est en souffrance, nous avons ce besoin viscéral de la protéger, au risque de l’étouffer. Si vous lui proposez de sortir pour lui changer les idées, ne soyez pas déçu qu’elle ne partage pas votre enthousiasme car l’idée même de sortir de sa zone de confort peut la mettre en état de panique. Laissez-la choisir librement de vous accompagner.

4)    Montrez que vous la comprenez

Quelques fois, le plus important est de montrer que vous comprenez, et d’admettre que la situation de l’autre est difficile. Faites des recherches approfondies sur le sujet afin de mieux comprendre ce trouble.

5)    Soyez à l’écoute

Les personnes souffrant de troubles émotionnels n’ont parfois besoin de rien d’autre que d’une oreille attentive pour se confier concernant leur mal-être. Alors, pour aider votre âme-sœur (ou votre proche) écoutez-la, comprenez-la et ressentez sa douleur sans la juger.

6)    Ne lui demandez pas s’il/elle va bien lorsque vous savez que ce n’est pas le cas

Lorsque vous vivez avec quelqu’un au quotidien, vous apprenez à détecter les signes qui révèlent son mal-être et il est donc inutile de demander confirmation. Encouragez-le à se relever sans empiéter dans son espace.

7)    Ne l’abandonnez pas

Il est normal que l’impuissance face à une telle situation vous épuise et vous fasse perdre patience. Néanmoins, il est important que vous teniez le coup et que vous restiez auprès de cette personne dans les mauvais moments.

8)    Ne lui demandez surtout pas de lâcher prise

Si cette personne anxieuse pouvait lâcher prise, ce seraient la première à le faire et à se soulager du fardeau de l’anxiété. Mais, son cerveau s’active en permanence pour associer toutes ses expériences traumatisantes à la situation dans laquelle elle se trouve.

9)    Reconnaissez ses efforts

Même lorsque vous avez l’impression qu’elle n’en fait pas, dites-vous que les personnes qui souffrent de troubles émotionnels sont les premiers à en subir les conséquences. Alors, lorsque vous voyez que votre partenaire fait de son mieux pour s’en sortir, il est important que vous le reconnaissiez.

10)                 Sachez qu’il/elle ne vous ignore pas volontairement

Les personnes souffrant d’anxiétés sont souvent en monologue intérieur. Si vous lui parlez et que vous avez l’impression qu’il/elle ne vous écoute pas, ne lui en tenez pas rigueur.

11)                 Voyez les choses sous un autre angle

L’anxiété n’est pas facile au quotidien mais finalement, lorsqu’on s’en sort, cela fait de nous une meilleure personne, plus forte et plus courageuse. Dites-vous que c’est une crise qui renforcera votre relation au bout du compte.

12)                 Aimez-la/le encore plus

C’est une situation difficile, autant pour vous que pour votre partenaire. C’est le moment de lui prouver à quel point vous l’aimez, de le soutenir, de lui tenir la main et de l’aider à traverser cette tempête.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close