12 astuces intelligentes pour faire la vaisselles 3 fois plus vite

Si la vaisselle est loin d’être la tâche qui fait l’unanimité parmi nous, celle-ci peut être facilitée de plus d’une manière. En effet, grâce à un certain nombre d’astuces salutaires, vous pouvez rendre à la fois plus facile, plus rapide et plus agréable cette corvée que plusieurs d’entre nous vivent comme une épreuve.

La tâche semble d’autant plus repoussante quand vous avez devant vous une accumulation de vaisselle dans l’évier, qui n’attend que votre patience pour être lavée. Qu’à cela ne tienne, voici 12 astuces pour rendre cette tâche plus agréable.

1. Mettez les plats dans différents contenants

plats contenants

Accumulation de vaisselle – Source : spm

Au lieu de placer les plats, assiettes, verres et l’argenterie directement dans l’évier, disposez-les dans des récipients en plastique séparés à l’intérieur de ce dernier. Vous gagnez alors en espace et en facilité de nettoyage.

2. Protégez-vous les mains

protegez les mains

Gants de vaisselle – Source : spm

Pour éviter d’avoir les mains abîmées, le port de gants est de mise. Si vous n’aimez pas l’odeur de ces derniers, saupoudrez-les de bicarbonate de soude avant chaque utilisation.

3. Utilisez des morceaux de citron

morceaux de citrons

Bac à glaçons et citrons – Source : rolloid

Pour profiter des vertus abrasives et désodorisantes du citron, remplissez un bac à glaçons d’eau et de morceaux de citron puis jetez ceux-ci dans votre évier. La saleté et la mauvaise odeur disparaîtront bien plus facilement. Le citron est également un excellent détachant.

4. Utilisez les grilles

grilles

Grilles – Source : spm

Si votre espace de rangement de vaisselle commence à s’encombrer, vous pouvez utiliser les grilles de votre four à cet effet. Voici également une astuce efficace pour nettoyer les grilles du four avec du bicarbonate de sodium.

5. Débarrassez-vous rapidement des pièces brûlées

pieces brulées

Graisse brûlée – Source : spm

Il n’est pas rare de se retrouver avec une casserole dont le fond est brûlé. Pour contourner cela, servez-vous de votre évier pour préparer une bassine d’eau froide puis baignez-y l’objet brûlé. Versez ensuite 3 cuillères à soupe de sel dans l’eau et laissez agir.

Généralement, la graisse cuite ou les aliments brûlés sont particulièrement pénibles en termes de nettoyage. Une autre astuce consiste à verser de l’eau chaude et du détergent pour lave-vaisselle en poudre dans la casserole sale. Faites bouillir celle-ci puis laissez-la tremper pendant 1 heure.

Pour nettoyer les résidus incrustés dans une cocotte, répandez du savon liquide dans la marmite puis ajoutez de l’eau bouillante et laissez tremper. Ensuite, vous allez frotter les côtés et le fond à l’aide d’une spatule en caoutchouc pour détacher les saletés avant d’utiliser le liquide de rinçage.

6. Utilisez un bon liquide vaisselle

bon liquide vaisselle

Liquide vaisselle – Source : spm

Si vous voulez rendre la corvée moins pénible, il convient d’utiliser un bon liquide vaisselle. Pour cela, il est conseillé de s’en procurer avec une forte concentration de tensioactifs qui aidera à décomposer les aliments et la graisse de la surface de la vaisselle. Vous avez bien sûr le choix entre des produits aux composés concentrés et un liquide vaisselle fait maison.

7. Utilisez les bons outils

bon outils

Nettoyage à l’éponge – Source : spm

Munissez-vous d’une éponge à surface rugueuse et douce et assurez-vous de la nettoyer avec une solution désinfectante pour éviter qu’elle n’accumule des bactéries.

8. Laissez la vaisselle tremper

laisser la vaisselle tremper

Vaisselle trempée – Source : spm

Tandis qu’il n’est pas recommandé de laisser la vaisselle tremper pendant des jours, il s’agit tout de même d’une pratique efficace pourvu que ce soit une question de minutes. En effet, dans une bassine d’eau composée de liquide vaisselle, la saleté aura tendance à s’amollir au bout de quelques instants.

9. Lavez dans le bon ordre

laver dans le bon ordre

organisation de la vaisselle – Source : spm

Il est préférable de commencer par nettoyer et dégraisser les pièces les moins sales et les moins grasses puis de passer aux assiettes, aux plats et aux ustensiles. Finissez ensuite par les casseroles et les poêles et pensez à ajouter davantage de liquide vaisselle et d’eau chaude pour bien achever le travail.

10. L’eau chaude. Pas toujours nécessaire

pas d'eau chaude

Vaisselle – Source : spm

S’il est généralement conseillé d’utiliser de l’eau chaude pour la vaisselle, ce n’est pas le cas des plats ayant contenu des produits laitiers ou des féculents. En effet, comme la chaleur peut rendre ces particules encore plus collantes, il faut les rincer à l’eau froide.

11. Utilisez les bacs à vaisselle

bac a vaisselle

Bacs à vaisselle – Source : spm

Les bacs à vaisselle protégeront la vaisselle des fissures si elle heurte les surfaces de l’acier inoxydable de votre évier. Ces objets restent pratiques même si vous avez un grand évier.

12. Un bon séchage

Après avoir placé la vaisselle propre dans un égouttoir, laissez-la sécher à l’air libre ou bien utilisez un chiffon microfibre. Utilisez également une serviette absorbante sous votre égouttoir.

Lire aussi Voici pourquoi il est indispensable de mettre une pastille pour lave vaisselle dans la machine à laver

Contenus sponsorisés