12 astuces bizarres pour perdre du poids mais qui marchent (avec preuves scientifiques)

Parfois, vous ne mangez pas par besoin ou par faim mais simplement parce que la situation s’y prête. Stress, émotions ou contexte, autant de facteurs qui affectent vos habitudes alimentaires et vos repas. Résultat? Les kilos s’accumulent et vous font prendre du poids.

Alors, y a-t-il un moyen de faire en sorte que votre mental et votre environnement vous aident à perdre ces kilos en trop? Nous vous présentons quelques astuces précieuses qui changeront vos habitudes à jamais.

  1. N’ayez pas peur de succomber à la tentation :

Nombre d’entre nous se sont déjà retrouvés confrontés à cette situation. Le suivi d’un régime draconien et frustrant qui vole en éclats car les fringales prennent le dessus et on se retrouve à engloutir une tablette de chocolat. Dans de telles situations, inutile de céder à la panique. Cependant, tirez-en une leçon et réalisez que la frustration est l’ennemi principal de vos régimes. Pour pallier les comportements frénétiques, autorisez-vous un ou deux carrés de chocolat noir quotidiens pour remédier à vos envies de sucre sans que cela ne mène au drame!

  1. Appliquez la règle de deux : 

Cette règle très simple découle du bon sens et vous permet de vous assurer des repas équilibrés sans tomber dans l’excès. Pour l’appliquer, il suffit simplement de veiller à toujours accompagner votre viande de légumes et de vous limiter à cet arrangement. En combinant le meilleur des deux mondes, vous obtiendrez un plat sain et nutritif qui apportera saveur et bienfaits à votre corps sans mener à la prise de poids.

  1. Evitez de vous resservir :

Afin d’y parvenir, il est intéressant de varier les lieux où vous mangez en vous éloignant de l’endroit où se trouve votre plat principal. Rendez-vous dans le salon ou essayez de manger dans votre bureau (si vous en avez la possibilité). Cela vous permettra de réfléchir à deux fois avant de vous lever pour vous resservir.

  1. Levez-vous de table après les repas

Certaines personnes ont tendance à continuer à manger même après que la satiété se soit prononcée. Par gourmandise ou par inattention, elles continuent à picorer sans réaliser que ce comportement est l’un des principaux coupables de leur prise de poids. Ainsi, il est préférable de quitter la table dès que vous finissez votre assiette. Cela vous permettra de mettre fin au repas d’un point de vue physique et psychologique.

  1. Servez-vous dans une petite assiette   :

Selon une étude, notre perception du volume dépendrait principalement de la taille de nos assiettes. Il s’agirait d’une illusion connue sous le nom de “l’illusion de Delboeuf” qui affecte notre perception des tailles et des quantités. Ainsi, le même volume de nourriture sur une petite assiette semblera plus imposant que celle que vous servirez sur un plat plus grand.

  1. Mangez seul plus souvent : 

Pensez-vous que vous allez manger la même quantité que vous soyez seuls ou accompagné ? Ce n’est pas le cas puisque cette étude a prouvé que manger seul signifie manger moins ! Alors pourquoi ne pas essayer de manger les repas principaux seul ?

  1. Mâchez lentement :

Il est important de mâcher lentement chaque bouchée car cela permet de mieux saturer les récepteurs gustatifs et de procurer une sensation de satiété plus rapide.

  1. Remplacez les gourmandises :

Avez-vous l’habitude de grignoter devant la télé ? Vous n’êtes pas obligés de changer cette habitude mais plutôt de remplacer les aliments transformés (chocolat, bonbons…) par des fruits ou des légumes. Cela satisfera quand même votre envie de manger et vous évitera les graisses et calories des gourmandises !

  1. Respectez votre liste de courses :

Afin de rester organisé et d’éviter les excès inutiles, il est judicieux d’établir une liste de courses avant de vous rendre au supermarché. En notant tous les aliments qui manquent à votre cuisine, vous vous assurez d’acheter des aliments sains que vous aurez préalablement identifiés chez vous et pourrez par la même occasion éviter de dépasser le budget alloué à vos courses.

  1. Ne ratez pas votre petit-déjeuner : 

Il est important de veiller à prendre un petit-déjeuner équilibré tous les matins. Selon une étude, négliger ce premier repas peut affecter votre santé mentale de plusieurs manières. Il faut donc comprendre que ce n’est pas en évitant le petit-déjeuner que vous allez perdre du poids.

  1. Répartissez vos repas en portions

Si vous faites partie de ceux qui ont un besoin incontrôlable de manger tout au long de la journée, répartissez vos repas de la journée en portions de petite taille. Cela vous permettra de favoriser une satiété prolongée tout en évitant de succomber aux envies de gras ou de sucre.

  1. Soyez patients et persévérants : 

Si adopter toutes ces astuces d’un coup est possible pour certains, pour d’autres, la tâche sera peut-être plus ardue. Ainsi, appliquez un nouveau conseil chaque semaine pour accepter ces changements plus facilement. Cela vous permettra de changer de mode de vie doucement mais sûrement !

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close