12 aliments populaires et hautement cancérigènes

Le cancer est l’une des maladies qui touche le plus de personnes à travers le monde. Pourtant certaines habitudes à adopter au quotidien évitent et réduisent le risque de développer des cancers. Ces habitudes à modifier concernent notamment les aliments que nous consommons.

Effectivement, au-delà du fait d’entretenir sa santé en pratiquant une activité physique régulière, en s’hydratant correctement et en prenant soin de son bien-être psychique, il y a des aliments cancérigènes dont il faut absolument se méfier. Alors, découvrez les 12 aliments cancérigènes à ne plus manger pour rester en bonne santé ! 

Les 12 aliments cancérigènes à ne plus manger  

  1. Les aliments fumés et marinés

Les aliments fumés et marinés sont conservés avec une substance : le nitrate. Ce dernier ne cause pas directement le cancer mais il peut se transformer dans l’organisme en un composé cancérogène, le n-nitrodimethylamine.

  1. Les poissons d’élevages 

Parmi les aliments qui contiennent des niveaux élevés de substances chimiques, on retrouve les poissons d’élevages. En effet, au vu de l’utilisation abusive d’antibiotiques, de pesticides et de la présence d’un cancérogène, les biphényles polychlorés (BPC), mieux vaut se tourner vers les poissons sauvages.

  1. La charcuterie

Régulièrement consommés comme en-cas, les produits alimentaires comme le jambon, la dinde ou le bacon contiennent des substances chimiques et des conservateurs. Ils contiennent donc du sodium, du nitrite de sodium et du nitrate qui sont cancérogènes. 

  1. Les pop-corn micro-ondables

De manière générale, le micro-onde est un moyen de cuisson nocif au vu des ondes qu’il dégage. En outre, les pop-corn vendus dans le commerce sous forme de sachet contiennent des produits chimiques. Effectivement, les sacs en papier se compose notamment d’acide perfluorooctanoïque qui provoque des tumeurs au sein de l’organisme. 

  1. Les sucres raffinés

Bien que le sucre soit nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, il existe certaines formes de sucres à éviter au vu de leurs risques pour la santé. Par exemple, les sucres raffinés augmentent les taux d’insuline ce qui favorise la prolifération des cellules cancéreuses au sein de l’organisme. 

  1. La viande rouge

Une consommation excessive de viande rouge contribue à la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. Par ailleurs, une étude menée par Harvest Medical School démontre que ce type de consommation élevée de viande rouge augmente le risque de cancer du côlon. Veillez à manger une quantité raisonnable de viande rouge et notez que d’autres aliments contiennent du fer comme les lentilles. 

  1. Les chips

Contenant des arômes artificiels, des conservateurs ainsi que des colorants, les chips et les biscuits apéritifs sont néfastes. Par ailleurs, les chips sont composées d’une substance cancérigène nommé l’acrylamide. Elle est provoquée par la cuisson ou la friture à haute température. 

  1. Les huiles hydrogénées 

Utilisées à hautes doses pour conserver les aliments transformés, les huiles hydrogénées perturbent la structure et la qualité des membranes cellulaires ce qui favorise le développement des cancers. 

  1. Les fruits et les légumes non biologiques

À défaut des producteurs certifiés « Bio », les producteurs de fruits et légumes non biologiques utilisent une grande quantité de pesticides, d’herbicides et de semences génétiquement modifiées qui sont néfastes pour l’organisme. Si vous ne pouvez pas acheter des fruits et légumes biologiques, lavez-les avec de l’eau et du bicarbonate de soude (1 cuillère à café dans 500 ml d’eau). Ce dernier éliminera un maximum de traces de pesticides et herbicides.

  1. Les aliments grillés 

Les viandes et les aliments grillés sont nocifs au vu de la graisse qui s’égoutte sur les types de combustion dont le charbon et le bois qui produisent des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Cela crée une éruption et de la fumée sur les aliments grillés ce qui augmente le risque cancérogène. 

  1. Les aliments transformés

Les aliments transformés de manière générale telle que les boites de conserve et les plats préparés contiennent des conservateurs et des arômes artificiels qui sont cancérogènes. Consommés en grande quantité, ils provoquent notamment le cancer de l’estomac

  1. Les édulcorants artificiels

Afin d’éviter l’utilisation de sucres raffinés, certaines personnes usent et abusent des édulcorants artificiels. Pourtant ces derniers contiennent de l’aspartame, qui provoque dans de graves cas des convulsions, et des produits chimiques qui sont transformés dans l’organisme en une toxine mortelle, notamment la dikétopipérazine (DKP), à l’origine de tumeurs du cerveau.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close