Array ( [0] => 171 [1] => 93 [2] => 80 )

Quelle est la signification du mot Wi-Fi ? Beaucoup de gens l’ignore

La technologie a envahi notre quotidien ! La majorité des personnes se baladent avec un smartphone dans la poche et les utilisent au quotidien. Qu’on se le dise, nous sommes constamment connectés, suspendus à nos mobiles et à nos ordinateurs. Pour travailler, rechercher une information, communiquer, développer un site web ou pour une transmission de données… On s’en sert tous les jours !

Bien que beaucoup de monde utilise la 4G, il est toujours plus efficace et économique d’utiliser une connexion Wi-Fi, que ce soit à la maison ou au boulot. C’est pour cette raison que la première question que l’on pose lorsque l’on arrive dans un nouvel endroit est : “Quel est le mot de passe du Wi-Fi ?”. Nous employons très souvent ce mot, mais savez-vous quelle est sa réelle signification ? Découvrons tout cela ensemble, sans plus tarder !

Que veut dire le terme Wi-Fi ?

Il est devenu tellement fréquent et anodin d’utiliser le terme « Wi-Fi », que l’on ne cherche même plus à découvrir l’origine de ce mot.

Lire aussi : Chanceux sont ceux qui possèdent ce billet de 5 euros, il vaut 5000 euros. Vérifiez vos poches

Profiter d’une bonne connexion Wi-Fi

Profiter d’une bonne connexion Wi-Fi. Source : spm

Que signifie et à quoi sert le réseau Wi-Fi ?

Cette technologie, sans fil, a pour objectif de se connecter à Internet, sans avoir à brancher ordinateurs portables et appareils électroniques à un câble Ethernet. Elle a vu le jour pour la première fois à la fin des années 90, aux États-Unis. Aujourd’hui le mot « Wi-Fi » est très souvent employé, sans que l’on connaisse réellement son histoire et son origine.

Pourquoi dit-on que le mot « Wi-Fi » est un acronyme ou une abréviation ?

Depuis plusieurs années, l’explication la plus commune est que le mot Wi-Fi est la contraction de Wireless Fidelity, ce qui signifie en français : « Fidélité sans fil ». Mais cette hypothèse est erronée. Ce mot n’est autre qu’une invention marketing pour marquer les esprits et permettre à un maximum de monde de retenir facilement ce terme, facilitant ainsi la commercialisation du réseau local hertzien et son utilisation courante.

Connecter sa tablette au réseau Wi-Fi

Connecter sa tablette au réseau Wi-Fi. Source : spm

Le mot Wi-Fi n’est donc ni un acronyme ni une abréviation. Mais dans ce cas qu’est-ce qu’il peut bien vouloir dire, demanderiez-vous ? Vous serez surpris d’apprendre qu’en réalité il ne signifie rien ! Selon Phil Belanger, membre fondateur de la Wi-Fi Alliance, il s’agit juste d’une formule qui fonctionne bien et qui est facile à retenir pour les consommateurs à qui est destiné l’accès à Internet sans fil, comme rapporté par le site Numerama.

Quelle est la définition et l’histoire de la création du Wi-Fi ?

Si le mot Wi-Fi n’est pas une abréviation et n’a aucun sens, comment l’a-t-on défini et choisi ? Quelle est son histoire ? Qui a décidé de nommer ainsi l’accès au réseau informatique sans fil ? C’est en prenant l’avis de consultants en marketing, que le grand groupe qui a créé le Wi-Fi, la Wireless Ethernet Compatibility Alliance, aka WECA, plus connu aujourd’hui sous le nom de Wi-Fi Alliance, a décidé de l’appeler.

Mains utilisant différents appareils connectés

Mains utilisant différents appareils connectés. Source : spm

Comment la connexion Wi-Fi a trouvé son nom ?

À l’époque, le Wi-Fi portait le nom des normes qui le régissaient, à savoir IEEE 802.11. Mais l’appellation IEEE 802.11 B Direct Sequence, a été jugée beaucoup trop longue, difficile à retenir et à garder en tête. Il fallait donc lui trouver un nom plus simple, plus accessible pour faciliter sa commercialisation et permettre à un maximum de personnes de la garder en tête. C’est à ce moment que l’équipe marketing a proposé à la WECA, une dizaine de suggestions de noms, et que le terme « Wi-fi » a été sélectionné parmi tous ceux suggérés.

Lire aussi : L’astuce de la bouteille : une méthode populaire pour économiser de l’argent

Quel est le sens et le symbole du Wi-Fi ?

Symbole du Wi-Fi

Symbole du Wi-Fi. Source : spm

Bien que le terme « Wi-Fi » résonnait beaucoup comme le mot « Hi-Fi », il n’y avait aucun lien entre les deux. Le groupe WECA, décida alors d’associer au réseau local hertzien, le slogan « The Standard for Wireless Fidelity », pouvant être traduit en français par « la norme pour la fidélité sans-fil ». La mise en place de cette accroche a permis au groupe technologique de faire forte impression et aux consommateurs de mieux saisir son utilité.

Vous connaissez désormais la véritable histoire et l’origine du mot “Wi-Fi”, que l’on ne cesse d’utiliser au quotidien ! La prochaine fois que vous utiliserez votre fibre optique à très haut débit, vous pourrez étaler votre connaissance et expliquer à tout le monde ce que signifie vraiment le terme « Wi-Fi » !

Lire aussi : Des rayures sur la carrosserie ? Avec l’astuce du chiffon magique, elles disparaissent en un clin d’œil !

Contenus sponsorisés