Array ( [0] => 171 [1] => 93 [2] => 80 )

Ne faites jamais cela si votre carte bancaire est bloquée par un guichet automatique

Imaginez la scène : vous êtes en train de vaquer à vos occupations quotidiennes lorsque soudain, vous avez besoin d’argent liquide. Rien de bien exceptionnel jusque-là. Vous vous rendez donc au guichet automatique le plus proche pour retirer de l'argent, mais là, c'est le drame : votre carte vient d’être avalée par le distributeur de billets. Panique à bord ! Vous êtes pris au piège, sans moyen de paiement ni de retrait. Une situation aussi embarrassante que frustrante dont on aimerait bien se passer, n'est-ce pas ? Mais devant pareil cas, nombreux sont ceux qui, interloqués, choisissent d’agir par dépit. Dans cet article, nous allons vous expliquer la marche à suivre et les erreurs à éviter lorsque votre carte se retrouve avalée par un guichet automatique.

Vous vous êtes probablement habitué à ce que tout se passe comme sur des roulettes, lorsque vous vous rendez à un guichet automatique pour retirer de l’argent. Il est vrai que le procédé est extrêmement simple : insérer la carte bancaire, taper le code, puis choisir la somme à retirer et laisser le distributeur s’occuper du reste. Mais il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu et qu’au lieu de vous donner vos billets, la machine décide de garder votre carte. Peu de gens sont préparés à une telle éventualité et finissent par commettre une erreur qui peut être lourde de conséquences.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire si votre carte bancaire est avalée par le distributeur de billets ?

Voir sa carte bancaire avalée par un guichet automatique peut être très stressant. Que faire face à une telle situation ? Comment récupérer cette carte ? Quelles sont les erreurs à absolument éviter ? Voici autant de questions que l’on peut raisonnablement se poser à ce sujet. Mais plutôt que de paniquer ou de se laisser tenter par des astuces farfelues pour récupérer votre carte, il y a certaines étapes, simples, à suivre pour éviter toute complication supplémentaire.

Lire aussi : À quoi sert vraiment la poche des culottes pour femmes ?

Inserer sa carte bancaire dans un distributeur de billets

Insérer sa carte bancaire dans un distributeur de billets – Source : spm

Qu’est-ce qui pousse le guichet automatique à retenir une carte bancaire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu’un guichet automatique capture votre carte bancaire lors d’une opération de retrait de billets de banque. Parmi lesquelles :

  • La saisie de 3 codes confidentiels successifserronés ;
  • Le dépassement de la date de validité de la carte ;
  • La mise en opposition de la carte ou en cas d’usage abusif ;
  • Un temps d’attente trop long après une opération de retrait ou de consultation de compte ;
  • Une défaillance technique du distributeur de billets.

Que se passe-t-il quand on fait 3 fois le mauvais code ?

À l’instar de tous les appareils nécessitant un système de sécurité accru, les guichets automatiques sont très pointilleux sur l’exactitude des informations confidentielles que vous renseignez. De ce fait, si le DAB vous permet de saisir votre code confidentiel de manière erronée à deux reprises, une troisième erreur consécutive et votre carte est automatiquement avalée. Il s’agit là, d’une mesure de sécurité mise en place pour protéger les utilisateurs contre les fraudes et les tentatives de piratage de compte.

Saisir le code secret de sa carte bancaire

Saisir le code secret de sa carte bancaire – Source : spm

Ce qu’il ne faut jamais faire si votre carte bancaire a été avalée par un distributeur de billets

Lorsqu’un guichet automatique capture votre carte, vous pouvez être tenté de tourner les talons, surtout si vous avez des courses urgentes à effectuer. Cependant, cette réaction impulsive peut vous causer plus de problèmes que vous ne le pensez. En effet, le blocage de votre carte peut par exemple être temporaire, s’il s’agit d’une défaillance technique. Et dans ce cas, il n’est pas exclu que le DAB expulse votre carte bleue au bout de quelques minutes… elle pourrait finir entre des mains malveillantes. Cependant, si vous patientez un certain moment et que votre carte n’est toujours pas réapparue, voici l’action à effectuer avant de quitter les lieux.

Signaler immédiatement le problème à votre banque

Deux cas de figure se présentent ici, selon la situation géographique du distributeur de billets.

  • Si le DAB est adossé à une agence bancaire : c’est le cas de figure idéal puisque vous n’aurez qu’à y entrer pour vous adresser directement au guichet de l’agence bancaire concernée. Aprèsprésentation d’une pièce d’identité valide telle qu’une carte nationale d’identité, un passeport ou un permis de conduire, le personnel de l’agence pourra procéder à la restitution de votre carte bancaire, si le motif de la confiscation le permet. Seul bémol, cela n’est possible qu’aux heures d’ouverture.
  • Si le DAB est isolé : là, c’est déjà un poil plus embêtant. Cependant, vous devez séance tenante contacter votre conseiller bancaire pour faire opposition sur votre carte bleue dans les plus brefs délais. Cela permettra de bloquer son utilisation et d’empêcher toute transaction frauduleuse jusqu’à résolution du problème. Les banques ontdes procédures spécifiques à respecter en cas de perte ou de vol d’une carte bancaire, et votre conseiller pourra vous orienter efficacement. Mais dans certaines situations, la capture de votre carte peut survenir suite à une décision de la banque elle-même.
Signaler la capture de sa carte bancaire

Signaler la capture de sa carte bancaire – Source : spm

Est-ce que ma banque peut décider du blocage de ma carte bancaire ? Si oui, pourquoi ?

Oui, votre banque a le droit de bloquer votre compte bancaire dans certains cas, ce qui inclut votre carte bancaire. Dans ce genre de situation, elle peut le faire sans vous prévenir, mais cela est rare et doit être justifié. Voici quelques exemples :

Lire aussi : Si vous découvrez du liquide sous la voiture, c’est un mauvais signe : ce que vous devez faire sans perdre de temps

  • Émission de chèque sans provision ;
  • Dépassement du découvert autorisé ;
  • Dépassement du plafond de retrait ou de paiement ;
  • Sur demande du trésor public pour le non-paiement des impôts ;
  • Des mouvements de fonds suspects ;
  • L’utilisation abusive de la carte bancaire.

Comment faire débloquer une carte bleue retenue après la saisie de 3 codes pin incorrects, un interdit bancaire ou un dépassement d’un découvert ?

Quelles que soient les raisons qui sont à l’origine de la capture de votre carte bleue, l’unique solution est de prendre directement contact avec votre établissement bancaire pour connaître les étapes à suivre pour solutionner le problème. En effet, chaque banque a ses propres procédures pour procéder au déblocage d’une carte bancaire. Il est donc préférable de contacter l’agence émettrice. Vous pouvez le faire par téléphone, par email, via l’espace client en ligne ou en vous rendant directement en agence si cela est possible.

En conclusion, si votre carte bancaire est avalée, inutile de vous affoler, des solutions existent ! Cependant, il est essentiel de réagir rapidement et de contacter immédiatement votre banque avant de quitter le DAB. Les raisons du blocage peuvent être diverses et variées, et en suivant les conseils de votre conseiller bancaire, vous pourrez récupérer rapidement votre carte et avoir accès à votre argent.

Lire aussi : Téléphone ou ordinateur portable perdu ? Ainsi, vous pouvez le localiser et le verrouiller en quelques secondes

Contenus sponsorisés