
Tout comme tout être humain, votre chien peut souffrir d’allergies. Avec l’arrivée du printemps, les arbres vont fleurir comme certaines plantes, au risque de provoquer des changements de comportements chez votre animal de compagnie qui ne manqueront pas de le gêner au quotidien. Des signes d’un mal-être significatif, qu’il faudra prendre au sérieux !
Sommaire
Votre animal de compagnie peut développer des allergies sans que vous puissiez en être conscient. Voici comment savoir si c’est vraiment le cas et comment y faire face.
Comment savoir si votre chien souffre d’allergies ?
Si votre chien adopte un comportement différent et que vous remarquez qu’il traîne la patte plus que d’habitude, il souffre peut-être d’une allergie et certains symptômes peuvent le laisser penser. Cette dernière peut être plus ou moins grave selon l’allergène en cause.
Lire aussi : Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs maîtres ? Ils essaient de vous dire quelque chose

Un chien qui n’a pas l’air de se sentir bien. Source : spm
Quels sont les symptômes d’une allergie chez un chien ?
L’allergie chez le chien se caractérise sous forme de démangeaisons ou de lésions sur sa peau. Si vous remarquez que votre chien se gratte en permanence, il souffre vraisemblablement d’une allergie. Cela peut également être dû à la présence de puces ou de tiques. Afin d’écarter cette hypothèse, il est recommandé de l’emmener chez le vétérinaire. Si vous remarquez que la zone où il se gratte est irritée, voire rouge, ou qu’il perd ses poils, cela doit être lié à une allergie. Cela peut se manifester par une éruption cutanée, qui favorise la formation de croûtes et finit par provoquer une inflammation. Les piqûres de puces peuvent aussi entraîner une irritation via leurs salives. Dans ce cas, c’est une dermatite allergique aux puces ou appelée aussi DAPP. Cette dernière peut aussi être causée par des pollens, des acariens ou de la poussière. Dans tous les cas de figure, emmenez votre chien chez le vétérinaire afin qu’il soit traité.

Chien qui se gratte en permanence. Source : spm
En contact avec un allergène, un chien peut se mettre à éternuer ou à avoir les yeux qui coulent. Il peut également avoir des troubles digestifs et les oreilles sales. Si votre chien vomit ou à la diarrhée, son allergie peut être alimentaire. S’il se gratte les oreilles ou secoue la tête, cela pourrait être une otite ou une allergie.
Lire aussi : Votre chien vous aime vraiment s’il vous montre ces 4 signes
Comment soigner l’allergie de votre chien ?
Pour traiter correctement l’allergie de votre chien, il est important de déterminer l’origine. Rendez-vous chez le vétérinaire pour savoir si votre chien souffre d’une allergie aux puces, au pollen ou d’ordre alimentaire. Si votre chien est allergique aux puces, il est important de traiter également les autres animaux de compagnie qui partagent votre quotidien. Si l’allergie est alimentaire, vous devrez changer son alimentation et suivre les conseils du vétérinaire concernant le régime alimentaire à adopter. Il est indispensable de suivre à la lettre le traitement qu’il recommandera. Pensez à nettoyer régulièrement la gamelle de votre chien et l’environnement dans lequel il vit. Prenez l’habitude de brosser votre chien tous les jours pour le débarrasser d’éventuelles bactéries et complétez son shampooing avec un soin hydratant pour l’aider à reconstruire sa barrière cutanée en faisant attention aux plis de la peau et à ses oreilles.

Soigner son chien pour qu’il aille mieux. Source : spm
La plupart des chiens présentent moins de symptômes lorsque leur allergie est bien traitée. Pensez donc à lui apporter les soins ainsi que les traitements adaptés, après avoir consulté un vétérinaire.
Lire aussi : Chiens et chats : quels sont les cadeaux qui leur feront le plus plaisir ?