Pourquoi est-il astucieux de percer un citron avec un cure-dent avant de le mettre au frigo ?

C'est l'heure du déjeuner ! Vous souhaitez concocter une délicieuse vinaigrette au citron pour agrémenter votre salade. Mais, lorsque vous ouvrez votre réfrigérateur, vous êtes horrifié(e) : deux malheureuses moitiés de citron sont là, noircies et séchées après avoir passé plusieurs jours dans le frigo. Résultat ? Vous les jetez aussitôt à la poubelle ! Pour éviter de gaspiller vos agrumes, il y a bien une astuce simplissime à tester de toute urgence !

Quand on presse un citron, on se retrouve avec du jus partout, sauf dans notre plat et ce n’est pas du tout normal, vous ne trouvez pas ? Pour ne plus avoir les doigts collants, salir votre plan de travail et éviter un tel gâchis, nous vous montrons comment procéder pour extraire le jus de votre agrume jaune. Explication !

Le citron, un fruit très prisé en cuisine…

Assaisonner le saumon avec du citron

Assaisonner le saumon avec du citron. Source : spm

Nous utilisons le jus de citron en cuisine pour sa saveur acidulée et rafraîchissante, ainsi que pour ses propriétés conservatrices. Toutefois, nous portons à votre connaissance que la fraîcheur de l’agrume joue un rôle clé dans la qualité de son jus. Pour faire court, lorsque vous coupez un citron en deux et l’exposez à l’air ambiant, sa teneur en vitamine C et son goût peuvent se détériorer très vite. C’est pourquoi on nous recommande souvent de le conserver entier au réfrigérateur en attendant de l’utiliser. Or, il est important de noter que même en le mettant au frigo, sa qualité finit par se détériorer avec le temps. Il est donc nettement préférable de presser un citron frais pour obtenir le meilleur goût et la meilleure qualité possibles. Malheureusement, ceci n’est pas toujours faisable !  Et si nous  n’avons besoin que d’une petite cuillère à café pour notre vinaigrette ? En fait, il y a un moyen pour que vous puissiez prélever plusieurs fois le jus d’un même citron tout en le conservant de la meilleure façon qui soit !

Lire aussi : Voici pourquoi les végétariens ne devraient plus consommer de citron au restaurant

Comment obtenir du jus de citron sans couper le fruit ?

Percer un citron avec un cure-dent

Percer un citron avec un cure-dent. Source : spm

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’état du citron joue un rôle non négligeable dans la qualité et le goût de son jus, mais quand on n’a besoin que d’une petite quantité de son jus, il est inacceptable de consentir à l’idée que nos agrumes finissent à la poubelle ! Solution ?

  1. Munissez-vous d’un cure-dent.
  2. Ensuite, prenez votre citron et transpercez-en l’écorce avec un cure-dent. (Attention à ne pas percer au mauvais endroit ! L’astuce consiste, en fait, à planter l’extrémité du citron à l’endroit où se trouve la tige et non pas au milieu).
  3. Puis, une fois percé, retirez le cure-dent, et pressez la quantité de jus de citron dont vous avez besoin.
  4. Après utilisation, il ne vous reste plus qu’à reboucher l’orifice de votre fruit avec le cure-dent, de le mettre dans un sac zippé et au frigo !

Dorénavant, vous n’aurez plus à couper vos citrons pour en récupérer quelques gouttes du jus et vous éviterez également de les oublier dans un coin de votre réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils se fripent et perdent leur jus ! En suivant notre astuce, vous parviendrez à récolter un max de jus tout en conservant votre fruit plus longtemps que d’habitude !

Comment presser un citron sans presse-citron ? 3 astuces pratiques !

Si vous voulez récupérer le jus d’un citron (ou d’une orange) alors que vous n’avez pas de presse-citron, pas grave ! Nous partageons avec vous quelques trucs et astuces bien utiles !

  • Pourquoi rouler un citron avant de le presser ?

Rouler un citron

Rouler un citron. Source : spm

C’est d’ailleurs la première technique à essayer si vous n’avez pas de presse-citron. Cela permet de ramollir la chair et de concentrer le jus au cœur du fruit. C’est simple, on vous montre comment procéder :

  1. Pour préparer votre fruit, roulez-le délicatement sur une surface dure avant de le découper. Il suffit d’exercer une légère pression avec votre main en effectuant des mouvements de va-et-vient.
  2. Il ne vous reste plus qu’à le couper en deux et à le presser avec vos mains et le tour est joué !
  • Presser un citron avec une fourchette

On vous livre un véritable secret de grand-mère ! Si vous souhaitez extraire un maximum de jus de citron sans en perdre une goutte, voici ce que vous devez faire :

  1. Coupez votre citron en deux.
  2. Prenez une moitié, plantez-y une fourchette au centre et pressez tout en faisant un mouvement de bas en haut.
  3. Ensuite, tournez-le d’un quart et recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus la moindre goûte !

Voici une vidéo explicative :

Lire aussi : 7 bienfaits du citron congelé pour votre santé (et pourquoi il faudrait le consommer tous les jours)

  • Presser un citron avec une pince à salade

C’est une technique très pratique qui permet de récupérer le jus d’un citron sans effort. Voici ce que vous devez faire :

  1. Coupez simplement un citron en deux.
  2. Ensuite, munissez-vous de votre pince à salade et placez-y la moitié du fruit entre les pinces.
  3. Et c’est bon, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’appuyer dessus pour faire sortir le jus.

Et voilà, désormais vous connaissez toutes les astuces pour obtenir du jus de citron sans utiliser de presse-agrume !

Lire aussi : 7 raisons surprenantes de ne plus mettre à la poubelle les zestes du citron

Contenus sponsorisés