Points de permis perdus, l’astuce pour les récupérer rapidement : ça vous coutera zéro euro

Vous surveillez de près le capital points de votre permis de conduire. C'est ce qu'il est conseillé de faire pendant la période délicate du permis probatoire, vous risquez à tout moment une invalidation. Pour les autres, cette vigilance est également de mise. Or, vous le savez, nul est à l'abri d'un excès de vitesse (3 points) en étantflashé par un radar fixe, ou d'un non-respect du Code de la route. Très vite, votre capital peut fondre comme neige au soleil. Votre objectif est de retrouver vos 12 points, voici comment les récupérer à coup sûr.

Et si on vous disait comment récupérer un solde de tous vos points de permis gratuitement et sans rattrapage !

Pour être honnête, si quelqu’un vous fait cette proposition, il va un peu vite en besogne ou alors, il cherche à plaisanter. Il est effectivement possible de récupérer tous ces points de permis, gratuitement et sans rattrapage sous certaines conditions drastiques. C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans les lignes qui suivent.

Catastrophe, plus de points sur le permis de conduire

Catastrophe, plus de points sur le permis de conduire ! – Source : spm

« 3 points gratuits récupérés ! » Vous ne verrez jamais cette annonce ! Voici comment voir le solde de votre permis ?

Il faut d’abord se rappeler que le permis est depuis 1992, sous le régime de la suspension selon un système de points, 12 plus exactement. Lors de chaque infraction commise, un nombre de points défini par les textes du Code de la route est retiré de façon dématérialisée sur votre capital points. C’est l’ANTAI, « Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions », qui gère le flux généré par les 12 millions d’amendes constatés sur toute la France par les radars routiers et les gendarmes et policiers.

Lire aussi : Quand faut-il mettre son téléphone en charge ? Le pourcentage à ne pas dépasser pour préserver la batterie

Aucune publicité ne peut vanter une récupération gratuite et sans rattrapage des points, car à la fois, cette affirmation est fausse, la récupération est payante, et en partie gratuite, et l’on peut ou pas participer à un stage de la sécurité routière, payant.

Comment connaître gratuitement mon nombre de points restant, sur mon permis, probatoire ou pas ?

Vous avez un doute sur le nombre de vos points, ou vous pensez avoir été flashé, mais n’avez pas encore reçu la lettre 48 n. Pour consulter ses précieuses informations, vous pouvez contacter l’ANTS, « Agence Nationale des Titres Sécurisés ». Sur son site, vous pouvez grâce à « FranceConnect » vous connecter en entrant vos identifiants et consultervotre solde exact de points sur votre permis de conduire. La démarche est facile et dématérialisée.

Comment fonctionne le service « Telepoint » de « FranceConnect » ?

Le service « Telepoint » vous permet d’accéder à votre solde de points sur votre permis de conduire gratuitement. Pour vous connecter à ce service, vous devez vous rendre sur le site web de l’ANTS et vous inscrire en renseignant votre numéro de carte grise et votre numéro de permis de conduire. Une fois inscrit, vous pourrez consulter votre solde de points gratuitement.

Puis-je conduire avec 2 points au relevé de mon permis ?

Oui et non. Tout dépend de votre statut : titulaire d’un permis probatoire ou pas… Néo conducteurs renseignez-vous rapidement, car si à la fin de la période probatoire de 3 ans, il ne vous reste plus que de 2 points, vous aurez en récompense droit à l’invalidation de votre permis. Il faut 3 points pour prétendre conduire à la fin de votre probation, sans oublier beaucoup de courage, de vigilance. Une lourde infraction et votre permis est annulé !

Pour les autres conducteurs, il en va de même, ou presque. Il est conseillé d’éviter d’arriver à un solde nulDans cette situation, vous recevrez la lettre 48SI par courrier recommandé, et vous devrez rendre votre permis à l’administration. Notez bien que le numéro de dossier et les codes d’accès fournis par ce courriel vous seront utiles par la suite.

Tout ce que vous devez savoir sur le stage de récupération de points

Le stage de récupération de points ou stage de sensibilisation à la sécurité routière, se tient sur 2 jours consécutifs sous réserve de disposer de suffisamment de points, au moins un. Vous trouverez les contacts et les lieux du stage sur le site de la préfecture de votre département, rubrique « Centres agréés pour la sécurité routière ».

Permis de conduire récupéré à la fin du stage

Permis de conduire récupéré à la fin du stage – Source : spm

Combien de points récupère-t-on lors d’un stage de formation sécurité routière ?

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer 4 points gratuitement sur son permis de conduire. Pendant le stage, le conducteur apprend à mieux connaître les règles du Code de la route et à prendre conscience des conséquences de ses actes, en étudiant des cas d’accidents avec quelques mises en situation. Un QCM de validation devra être réussi à l’issue des deux journées.

Bien sûr que ce stage pour le permis n’est pas gratuit, mais est-ce cher ?

Les stages sont payants, mais les centres agréés peuvent pratiquer le prix qu’ils souhaitent. Le prix moyen étant de 200 euros. Ce qu’il faut retenir aussi, c’est la mention « deux jours consécutifs », vous allez donc devoir demander à votre employeur, de vous libérer pour y participer.

Lire aussi : À quoi sert le port USB derrière le routeur WI-FI ? 5 façons géniales de l’utiliser

Pour être complet, au sujet de la gratuité, vous pouvez toujours laisser les choses en l’état. L’article L223-6 du Code de la route met en avant le système de bonus. Si lors des deux années qui suivent le dernier paiement d’une amende, vous n’avez commis aucune nouvelle infraction, votre capital sera entièrement renouvelé.

Vous voici fin prêt à éviter l’invalidation de votre permis. En attendant, chers lecteurs, veillez à conduire prudemment, en respectant les autres usagers de la route et surtout le Code de la route !

Lire aussi : Ou doit-on placer le sapin de Noël pour apporter chance et prospérité à la maison d’après le Feng-Shui ?

Contenus sponsorisés