Vous lavez les vêtements à 40 degrés ? Voila pourquoi vous ne devriez pas. La différence est énorme

Vous l'ignorez peut-être, mais une grande partie de l'électricité utilisée par un lave-linge sert à chauffer l'eau. Vous l'aurez compris, plus l'eau est chaude plus vous consommez de l'électricité. La question qui s'impose donc est : quelle est la température idéale à privilégier ? Celle-ci dépend de certains facteurs comme le type de linge et le degré de saleté... Un petit éclairage serait apprécié, n'est-ce pas ?

Sans l’ombre d’un doute, qu’il s’agisse de consommation d’énergie ou d’efficacité de nettoyage, la température est un facteur important à prendre en considération lorsque vous faites vos machines. Pour vous aider à y voir clair, nous vous conseillons des astuces pour choisir la bonne température et laver votre linge correctement.

Quelle est la température optimale pour laver vos vêtements ?

Pour laver les vêtements sans endommager les fibres synthétiques et conserver la forme et la couleur, il faut choisir la bonne température. Jusqu’ici, tout va bien ! Or, la température de l’eau dépend aussi du type et de la couleur des tissus. Les vêtements, comme les pulls et les pantalons que vous portez d’habitude, peuvent être lavés à 30°C ou 40°C. Pensez toujours à jeter un coup d’œil sur les instructions d’entretien marquées sur l’étiquette avant de vous lancer.

Lire aussi : Comment éliminer définitivement l’odeur d’humidité et de moisi des armoires ? Un ingrédient simple suffit

Températures de lavage sur la machine à laver

Températures de lavage sur la machine à laver. Source : spm

Faut-il toujours laver son linge à 40 degrés ?

Comme cité ci-dessus, la température idéale pour faire une machine et laver, dépend de la nature et la couleur de l’article. Généralement, un lavage à 40 degrés est nickel. Cette température est suffisante pour éliminer certaines bactéries et nettoyer les taches. D’autres tissus nécessitent un lavage à une température plus élevée.

Quels sont les avantages du lavage à froid ?

Le lavage à basse température a de nombreux avantages. Plus économique, il consomme moins d’énergie. En plus, il est plus doux pour les tissus, préserve la couleur de vos textiles et permet de conserver vos vêtements plus longtemps. Il va falloir s’y mettre !

Quel linge laver à 60 degrés ?

Vous vous demandez souvent quel type de linge devrait être lavé à haute température ? Nous vous répondons ! La propreté, une priorité ! Pour cela, nous vous recommandons de laver vos draps et vos serviettes de bain une fois par semaine et ce à une température minimale de 60 °C. Objectif :  éliminer les bactéries et les acariens. Pour une petite dose supplémentaire d’hygiène, augmentez la température à 90 °C si besoin.

Trucs et astuces pour une lessive sans égal

Mis à part la température de lavage, d’autres paramètres entrent en jeu pour avoir un linge propre, parfumé et qui sent le frais. Puisque nous sommes passés aux aveux, nous vous dévoilons des trucs simples et efficaces pour réussir votre machine. Suivez le guide !

  • Choix et tri des vêtements

Pour une lessive faite correctement, il est essentiel de faire le tri dans votre linge. Notez bien qu’il ne s’agit pas simplement de séparer le linge blanc du linge coloré, mais aussi de protéger les tissus aux matières délicates ainsi que les draps et serviettes de bain, des vêtements classiques. Autre chose, il est important de vérifier les instructions qui figurent sur les étiquettes pour s’assurer que le linge soit lavé à la bonne température.

  • Mettre la bonne dose du produit

En plus du tri et de la température, il est temps de parler du produit. Il est important de bien choisir la lessive et respecter les doses pour éviter d’abîmer votre linge. Pour un lavage à basse température (30°C), nous vous recommandons une dose entre 15 et 30 ml, tandis que pour un lavage à haute température (60°C), dosez entre 30 et 45 ml de lessive. Utilisés par nos grands- mères, des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc sont aussi très efficaces comme détergent et détachants. N’hésitez pas à les essayer !

  • Prétraiter les taches

Avant de laver votre linge, il est important de prétraiter les taches pour éviter qu’elles ne s’incrustent dans les fibres. Dans un premier temps, il est conseillé d’humidifier légèrement la tache et de la frotter avec une éponge ou un linge doux. Ensuite, appliquez un produit adapté au type de tache avant de laver votre linge en choisissant une température adaptée.

Éliminer les taches tenaces des vêtements peut s’avérer un véritable casse-tête. Heureusement nous vous dévoilons une méthode facile pour vous en débarrasser. Faites nous confiance !

Lire aussi : Sèche-linge : grâce à ce bouton les vêtements ne sèchent qu’en 30 minutes, vous gagnerez ainsi du temps

  • Humidifiez légèrement la tache
  • Avec une éponge, frottez soigneusement
  • Choisissez le produit adéquat
  • Choisissez la température et le programme adapté en fonction du type du tissu
  • Et voilà ! Lancez votre machine.
Différents programmes de lavages sur le lave-linge

Différents programmes de lavages sur le lave-linge. Source : spm

  • Vaut mieux prévenir que guérir

Une machine à laver mal entretenue est un terrain propice au développement des moisissures et des dépôts de calcaire, le saviez-vous ? Après le lavage, pensez toujours à laisser la porte du tambour ouverte pour l’aérer car l’eau résiduelle qui s’accumule multiplie les germes et bactéries. De temps en temps, activez le programme de lavage à vide à 60 °C, avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour désinfecter votre appareil. Une machine propre donne un linge propre et parfumé, que demander de plus ?

La température de l’eau, le programme de lavage, les produits utilisés et l’entretien de votre lave-linge sont tous des facteurs qui impactent votre lessive. Si vous avez du mal avec votre linge, suivez nos conseils, Vous ne serez pas déçus.

Lire aussi : Comment nettoyer un oreiller sans machine à laver ? C’est plus facile que vous ne le pensez

Contenus sponsorisés