À quoi sert le trou de réinitialisation à l’arrière du routeur ? Il résout ce grand problème

Les routeurs se dotent d'une diversité de boutons et de trous, liés au service Internet. Ils ont tous une fonction bien précise. Justement, le petit bouton de réinitialisation est là pour résoudre toutes sortes de problèmes. Mais, comme il joue un rôle important, il est essentiel de savoir bien s'en servir dans des situations spécifiques. Or, ce n'est pas le cas de tout le monde. Car, il ne suffit pas simplement d'appuyer dessus et d'attendre qu'il s'active à nouveau. Découvrez sa véritable utilité et comment l'employer à bon escient !

À quoi sert le trou de réinitialisation du routeur Wi-Fi ?

Redémarrer le routeur

Un routeur Wi-Fi – Source : spm

Lorsque vous avez des problèmes de connexion Internet ou que l’équipement ne fonctionne pas correctement, c’est là qu’intervient en dernier recours le trou de réinitialisation du routeur. Il peut même être restauré si vous avez oublié le mot de passe d’accès ou si vous ne vous souvenez plus du processus de configuration. Bien évidemment, la réinitialisation du routeur est l’alternative ultime pour corriger certains problèmes. Car, il faut noter que la configuration de l’équipement sera supprimée, c’est-à-dire que vous devrez utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe d’origine, ceux qui ont été octroyés au moment de l’acquisition. Par conséquent, vous devrez effectuer les modifications après avoir restauré l’appareil à partir d’Internet.

Comment réinitialiser un modem Wi-Fi ?

Pour instaurer cette réinitialisation, il ne suffit pas seulement d’appuyer sur le bouton de restauration niché à l’arrière du routeur et espérer ainsi avoir à nouveau un réseau Internet sans difficulté. Selon le portail Xataka, spécialisé en technologie, il faut d’abord débrancher tous les câbles sauf la connexion fibre et l’alimentation. La procédure est simple : vous devez utiliser une épingle ou un cure dents pour appuyer dans le trou de réinitialisation pendant un moment (5 à 10 secondes), jusqu’à ce que les voyants du routeur commencent à clignoter. A partir de là, vous pourrez configurer votre réseau Wi-Fi.

Lire aussi : Trou dans un pull ? L’astuce de grand-mère pour le réparer en 1 minute : il sera comme neuf

Bon à savoir : la réinitialisation du routeur à ses paramètres d’usine par défaut est une procédure à faire occasionnellement lorsque vous estimez que c’est vraiment nécessaire. C’est uniquement un outil de dépannage utile dans certaines situations bien particulières.

Méthodes à tenter avant la réinitialisation du Wi-FI

Avant même d’essayer de réinitialiser complètement les paramètres d’usine de votre routeur, vous devez d’abord tenter certaines options judicieuses : elles sont beaucoup plus faciles à exécuter et ne supprimeront ni vos données ni vos paramètres.

Lire aussi : À quoi sert la trou au dessus de l’écran du téléphone ? Il a une fonction secrète très utile

  • Redémarrez votre routeur

Redémarrer le routeur

Redémarrer le retour – Source : spm

Lorsque vous redémarrez votre routeur en l’éteignant, il efface toutes les informations de la mémoire vive ou RAM. A noter que les problèmes relatifs au Wi-Fi sont souvent causés par des erreurs dans les programmes en cours d’exécution. Aussi, une fois que le routeur et que les programmes redémarrent, les erreurs sont souvent supprimées. Voilà pourquoi, avant même d’envisager le recours d’une réinitialisation, il est toujours plus pertinent de redémarrer d’abord le  routeur pour vérifier si l’équipement fonctionne mieux. Après cela, si vous constatez que le redémarrage ne résout pas le problème, vous devrez peut-être réinitialiser.

  • Mettez à jour votre micro logiciel

Il y a encore une autre option à tenter : mettre à jour le micro logiciel. Il s’agit du logiciel intégré qui contrôle le routeur et qui permet de gérer votre réseau domestique. Tout comme les systèmes d’exploitation informatiques, le micro logiciel doit parfois être mis à jour pour corriger certaines erreurs ou améliorer les performances du routeur. Comment procéder ? Accédez au site Web du fabricant et recherchez les mises à jour. Suivez ensuite toutes les instructions. Certains routeurs vous permettent également de mettre à jour le micro logiciel ou de configurer des mises à jour automatiques à partir de leur menu de paramètres.

Lire aussi : À quoi sert le trou sur le coté de l’ordinateur portable ? Il vous évite de nombreux ennuis

Contenus sponsorisés