L’astuce du compteur électrique : une façon méconnue de réduire votre consommation éléctrique

L’importance de réguler sa consommation d’énergie est chose de plus en plus importante pour beaucoup de ménages. Toutefois, en limitant le gaspillage par des actions simples et pratiques, vous économiserez sur vos dépenses énergétiques et par la même occasion, vous réduirez votre empreinte carbone. Plusieurs astuces peuvent vous y aider. Dans cet article, nous vous en suggérons une qui vous sera très pratique.

Même si cela n’est pas suffisant, réduire sa consommation énergétique commence avant tout par prêter attention à certaines habitudes du quotidien ; comme ne pas utiliser excessivement les appareils ou baisser la température du chauffage dans la maison selon la période de l’année. Aujourd’hui, nous vous montrerons comment activer un des boutons de votre compteur électrique afin d’alléger vos factures d’énergie.

Comment réduire votre consommation électrique ?

Économiser sa consommation d’énergie

Économiser sa consommation d’énergie. Source : spm

Il est essentiel d’accorder une pleine attention à nos habitudes de consommation d’électricité. Les coûts des factures impactent tous les foyers français du fait de l’inflation. Veillez donc à ne pas gaspiller inutilement de l’énergie, c’est le minimum à faire pour faire baisser vos factures. Mais pas que ! Nous vous montrons quelques actions à adopter pour dégonfler la note :

Lire aussi : Que débrancher le soir pour économiser de l’électricité ? Ces 3 appareils augmentent vos factures

  1. Éteignez les appareils électriques en veille. Ils continuent de consommer de l’électricité quand ils restent branchés et non utilisés. Si vous vous absentez pendant quelque temps, pensez à débrancher tous les appareils électriques et arrêter la chaudière.
  2. Éteignez les lumières en quittant une pièce.
  3. Baissez d’un degré la température de vos radiateurs. Le chauffage représente 60% de la consommation d’énergie en moyenne. De plus, réduire la température de 1°C, diminue de 7% votre facture.
  4. Réduisez la température de l’eau chaude de quelques degrés. Cela vous permettra de réduire votre consommation en électricité sans pour autant impacter votre confort. Le mieux serait d’installer un régulateur de température.
  5. Optez pour un lavage à froid. Pour votre linge, il n’est pas nécessaire de le laver tout le temps avec de l’eau chaude. Un lavage à 30°C suffit pour un lavage optimal et efficace.
  6. Pensez à dégivrer votre congélateur à température ambiante. Une couche de glace supérieure à 3mm entraîne une surconsommation en électricité (une augmentation de 30 à 40%). Veillez à nettoyer la grille arrière de vos appareils de froid afin d’optimiser leur fonctionnement.

D’autre part, il vous faudra comprendre le fonctionnement de votre compteur et ainsi identifier les différents coûts que génère votre consommation électrique. Qui plus est, il vous faudra également surveiller et comparer les valeurs réelles de votre consommation avec l’estimation prévue sur votre contrat d’énergie.

Réduire la consommation d’électricité à partir du compteur

Consommation d’électricité dans un foyer

Consommation d’électricité dans un foyer. Source : spm

Rien de plus simple ! Il suffit d’apprendre à lire les index de consommation sur votre compteur pour être en mesure d’utiliser vos divers appareils électroménagers de manière plus rationnelle. Consultez directement les informations à partir de l’affichage du compteur à l’aide des deux touches « S » pour la sélection et « D » pour le défilement. Les informations à retenir sont :

  • La puissance souscrite
  • L’intensité maximale que vous avez atteinte.
  • Le tarif de votre abonnement.
  • Votre consommation en énergie.

Vous pouvez facilement identifier votre consommation énergétique à partir des indicateurs du clignotant. C’est en fait un voyant lumineux qui est chargé de vous transmettre une information concernant votre degré de consommation d’électricité en temps réel. Un clignotement qui s’accélère signifie que votre consommation énergétique est élevée. Cela dit, si votre compteur affiche une diode de couleur verte, cela signifie qu’il fonctionne correctement. Par contre, lorsqu’il est fixe, sachez qu’il y a un problème d’alimentation et qu’il vous suffit de redémarrer votre compteur.

Lire aussi : Le micro-ondes consomme du courant même à l’arrêt : appliquez cette astuce pour ne plus perdre d’argent

Si toutefois, vos difficultés à allumer le compteur persistent, il y a un problème de branchement, à ce moment, mieux vaut contacter l’assistance technique de votre fournisseur au numéro vert indiqué sur la facture. Se familiariser avec votre compteur vous permet de comprendre la consommation électrique de votre logement en temps réel et vous prévenir si nécessaire d’un éventuel problème. Enfin, pensez à acquérir des équipements neufs et à comparer les étiquettes énergétiques. Toutefois, optez pour les appareils électriques avec l’étiquette A+, A++ ou A+++ ainsi que les ampoules à basse consommation (les LED A++).

Relever son compteur

Relever son compteur. Source : spm

L’adoption de ces habitudes va réduire considérablement votre consommation énergétique ainsi que vos factures d’électricité. Cette astuce est recommandée surtout durant les heures pleines, lorsque la consommation d’électricité est plus élevée.

Lire aussi : Que se passe t’il si vous laissez internet toujours activé sur votre téléphone ? Personne n’y pense

Contenus sponsorisés