Débarrassez-vous des taches d’huile sur un vêtement en 10 minutes et sans lavage : elles disparaitront totalement

Tacher un vêtement ou n’importe quel tissu avec de l’huile n’est jamais une bonne nouvelle car ce type de tache graisse est plus difficile à enlever. Cependant, il existe des solutions pour se débarrasser efficacement des traces d’huile, même sans lavage. Découvrez quelles sont ces astuces qui sont souvent à portée de main.

Les huiles végétales peuvent causer des problèmes pour vos vêtements, car les résidus graisseux qu’elles laissent peuvent être difficiles à enlever. Les taches d’huile sont souvent discrètes mais résistantes, souvent se présentant comme un halo sur le tissu et tendant à assombrir ou jaunir légèrement la zone touchée. Enlèvement des taches d’huile peut être délicat, et une fois sèche, la tache peut s’incruster de manière permanente dans le tissu.

Tache d’huile sur un pull

Tache d’huile sur un pull – Source : spm

Comment retirer les taches d’huile sur un vêtement sans le laver ?

Verser du liquide vaisselle

Peu de temps et de produits sont nécessaires pour mettre en application cette méthode. Tout d’abord, vous devez appliquer du liquide vaisselle sur la tache. Cet agent nettoyant doit bien recouvrir la trace d’huile. En effet, il est important d’appliquer une quantité de produit suffisante pour qu’il soit bien absorbé par toute la zone souillée du tissu.

Lire aussi : Pourquoi tant de gens mettent-ils du sel dans la machine à laver ? L’astuce qui résout un problème important

Lorsque le liquide est absorbé, recouvrez la tache de sel et laissez agir 10 minutes. Cela permettra au détergent de pénétrer complètement le tissu et de commencer à décomposer la graisse. Il est important de ne pas laisser la zone sécher avant de la traiter. Après cela, le sel dans la partie tachée doit être nettoyé avec une vieille brosse à dents et essuyé avec un chiffon humide.

Pour vous assurer immédiatement que la tache grasse a disparu, vous pouvez sécher le vêtement avec un sèche-cheveux. La tache disparaît généralement aussitôt. Si des traces d’huile sont encore visibles à certains endroits, il vaut la peine de répéter la procédure. De cette façon, les taches de graisse sont facilement éliminées. N’hésitez pas également à utiliser un couteau (non dentelé) et du papier essuie-tout pour pour éliminer la tache complètement.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour enlever les taches d’huile sur les vêtements. Il est non seulement très simple à utiliser et économique, mais il est également doux pour les vêtements et ne laisse pas de traces ni de résidus sur le tissu.

Tout d’abord, épongez autant d’huile que possible avec un chiffon ou une serviette en papier. Ensuite, saupoudrez généreusement le bicarbonate de soude sur la tache. Laissez reposer toute la nuit pour que le bicarbonate de soude puisse absorber l’huile, puis brossez la poussière. Enfin, vaporisez le tissu avec un mélange d’eau et de vinaigre et laissez reposer pendant 30 minutes, puis frottez la tache avec du savon à vaisselle jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Vous n’avez pas besoin de rajouter du bicarbonate de soude, mais assurez-vous qu’il recouvre complètement la tache jusqu’à ne plus voir le tissu en dessous.

Ne rincez pas la tache d’huile avant l’application du bicarbonate de soude. L’eau formera un film autour de l’huile, ce qui la rendra difficile à enlever. Une fois la tache disparue, épongez le détergent à l’aide d’un chiffon humide.

Tache toujours visible ? Passez-la au lave-linge !

Pour éliminer les taches d’huile sur vos vêtements, vous devez prendre en compte les recommandations de lavage indiquées sur l’étiquette d’entretien. De façon général, un lavage à 30 degrés est suffisant mais pour les tissus en coton ou synthétiques tachés d’huile un lavage à 40 degrés peut être plus efficace. Vérifiez toujours la température d’eau appropriée pour votre tissu. Plus l’eau est chaude plus il sera facile de nettoyer complètement l’huile. Une fois que vous avez bien préparé la tache vous pouvez utiliser la température d’eau la plus élevée possible pour votre tissu.

Tache toujours visible après lavage au lave-linge : que faire ?

Pour enlever les taches d’huile sur les vêtements, suivez les étapes comme utiliser un détergent spécifique faire tremper le tissu pendant un certain temps et utiliser la température d’eau appropriée pour le tissu en question. Il est nécessaire aussi de vérifier que la tache a été complètement enlevée avant de sécher le vêtement et de le laisser sécher à l’air libre pour vous assurer qu’il n’y a aucune trace de tache ou de zone jaunie. Si la tache persiste, il est recommandé de refaire les étapes plus haut pour retirer la tache. (En utilisant l’astuce du liquide vaisselle)

Lire aussi : La première chose à faire avant de démarrer le lave-linge : vous risquez gros si vous oubliez

Comment enlever une tache d’huile sur un jean ?

Si vous voulez découvrir comment enlever une tache d’huile sur un jean, le talc et la fécule de maïs sont de bons alliés car ils absorbent très bien la graisse et l’huile des tissus. Voici les étapes à suivre :

  1. Absorbez autant que possible la tache d’huile avec du papier essuie-tout
  2. Appliquez abondamment du talc ou de la fécule de maïs sur la tache et laissez reposer pendant 1 heure
  3. Retirez le talc en prenant soin de ne pas l’étaler à l’extérieur de la tache
  4. Mettez quelques gouttes de détergent sur la tache et brossez-ladans la mousse des deux côtés du jean
  5. Lavez le vêtement comme recommandé sur son étiquette
  6. Séchez le vêtementidéalement à l’extérieur et à l’ombre

Lire aussi : À quelle température laver les baskets sans les abîmer ? L’énorme erreur que font de nombreuses personnes

Contenus sponsorisés