Accoudoir de voiture : savez-vous qu’il cache une fonction secrète ? C’est d’une grande utilité

Vous avez toujours pensé que le rôle de l’accoudoir est d’offrir du confort au conducteur mais en réalité, il cache plein de fonctions. Les accoudoirs avant et arrière ne sont pas seulement synonymes de luxe. Nous vous dévoilons leurs différentes fonctionnalités.

Comme c’est le cas de plusieurs industries, celle des voitures ne cesse d’évoluer pour proposer des modèles de plus en plus sophistiqués. De ce fait, certains accessoires automobiles qui jusqu’alors se résumaient à leur rôle de base, peuvent aujourd’hui être polyvalents. Les accoudoirs pour sièges offrent confort et fonctionnalité.

Un accoudoir de voiture de luxe en cuir écologique 

Un accoudoir de voiture de luxe en cuir écologique – Source : spm

Quelles sont les fonctionnalités de l’accoudoir de voiture

On retrouve le plus souvent les accoudoirs dans les SUV ou les voitures de segment A. Leur praticité se révèle surtout lors des longs trajets ou lorsque le conducteur n’est pas nécessairement amené à changer de vitesse. Ils constituent un excellent ajout qui offre un soulagement pour le bras du conducteur mais aussi pour son épaule, sa colonne vertébrale et son cou. C’est aussi un confort supplémentaire pour le passager. Mais que peut offrir un accoudoir de plus que ce qu’il offre déjà ?

Lire aussi : Ces applications espionnent n’importe quel smartphone : vérifiez si elles ne sont pas installées sur le vôtre

Un accoudoir de voiture

Un accoudoir de voiture – Source : spm

Les voitures plus récentes ou plus avancées, possèdent un accoudoir qui n’est pas stationnaire. En effet, non seulement c’est un atout confort, mais il est également rétractable. Selon les besoins de l’utilisateur, ce dernier peut le pousser vers l’avant ou le ramener vers l’arrière. Une caractéristique bien commode étant donné que le conducteur est souvent amené à changer constamment de vitesse, notamment en circulation urbaine. Dans un tel cas, l’accoudoir qui est un élément confort, peut gêner si vous ne profitez pas de sa rétraction. Il est donc important de le “repousser” pour une meilleure expérience de conduite. En revanche, sur des voies comme les autoroutes, l’accoudoir peut être placé dans sa disposition standard.

Dans plusieurs cas encore, l’accoudoir peut être relevé pour révéler différents compartiments dans lesquels vous pouvez placer des objets utiles. Plusieurs modèles de voiture possèdent des accoudoirs qui abritent un coffre caché très pratique. De plus, cela permet aussi de ne pas laisser traîner d’objets sur les coussins, permettant ainsi à l’intérieur de votre habitacle d’être moins encombré.

En somme, un accoudoir est un apport non négligeable de la voiture notamment quand le conducteur est amené à faire de longs trajets ou à prendre l’autoroute.

Les différentes fonctions d’un accoudoir de voiture nouvelle génération

En dehors de la caractéristique rétractable des accoudoirs, ces derniers sont désormais des zones qui possèdent plusieurs fonctionnalités inhérentes au fonctionnement du véhicule. En effet, avec l’évolution des technologies modernes, les accoudoirs de la voiture sont devenus un élément multifonctions. Avec le temps, ils ont étoffé leur palette de fonctionnalités pour aller au-delà du repose tasses à café et du porte-bouteille. Ainsi, les voitures de nouvelle génération ont désormais une autre zone de commande en plus du tableau de bord plus démocratisé.

Un repose tasses à café dans un accoudoir de voiture

Un repose tasses à café dans un accoudoir de voiture – Source : spm

Parmi les choses que l’on peut y trouver et qui permettent de contrôler plus d’un système du véhicule: la fermeture des vitres, l’activation de la fonction “massage” du siège avant du conducteur ou le siège avant du passager, la mise en marche de systèmes de radios et le réglage de la climatisation.

On compte également à l’intérieur de l’accoudoir ou au-dessus, un mini-réfrigérateur doté d’un système de refroidissement ou même des ports USB complémentaires. Certains accoudoirs peuvent même renfermer une console intégrée et sur laquelle vous pouvez trouver les options rudimentaires d’une voiture.

Recharge d’un téléphone portable à partir d’un port USB d’un accoudoir de voiture

Recharge d’un téléphone portable à partir d’un port USB d’un accoudoir de voiture – Source : spm 

Et ce n’est pas tout car en plus de ces fonctions, même l’accoudoir arrière bénéficie de la fonction rabattable. Il est ainsi comme une extension de l’accoudoir principal, ce qui améliore davantage l’apport de commodité de ces équipements. De plus, l’accoudoir arrière peut aussi jouer un rôle important et pour cause, il peut être rabattu pour opérer en tant que siège additionnel. Une belle trouvaille ergonomique donc.

Lire aussi : Pour prolonger la durée de vie du téléphone : chargez-le dorénavant de cette manière

Accoudoir de voiture sophistiqué

Accoudoir de voiture sophistiqué – Source : spm

Comment bien choisir un accoudoir pour sa voiture ?

Si vous souhaitez profiter d’un accoudoir qui s’adapte à votre véhicule et qui soit de bonne qualité, voici les critères sur lesquels vous pouvez vous baser. Bien sûr, il convient de demander l’avis d’un expert automobile avant de passer à la caisse :  Le modèle avec coffre de rangement, un accoudoir en cuir, un modèle confortable pour votre coude ou encore la main montante pour améliorer l’accessibilité. Le reste des critères demeure d’ordre esthétique.

Comme vous le constatez, les différentes fonctionnalités d’un accoudoir améliorent nettement l’expérience du conducteur. Cela rappelle par la même occasion l’utilité d’en savoir davantage sur les différents équipements de nos voitures.

Lire aussi : Quel est le meilleur endroit pour installer une caméra dans une voiture et pourquoi

Contenus sponsorisés