Pourquoi faut-il éteindre votre téléphone lorsqu’il se charge ? C’est important

Le téléphone fait partie de notre quotidien et nous sommes nombreux à l'utiliser pendant qu’il se charge. Cependant, saviez-vous que le garder allumé pendant la charge est fortement déconseillé ? Voici les raisons pour lesquelles vous devriez l'éteindre pendant le chargement, surtout si vous le laissez généralement branché pendant la nuit.

Téléphone éteint pendant la charge

Téléphone éteint pendant la charge – Source : spm

Pourquoi faut-il éteindre son téléphone portable pendant qu’il est en charge ?

L’une des principales raisons pour laquelle il est conseillé d’éteindre son téléphone portable pendant la charge est liée aux notifications. Étant donné que le téléphone peut recevoir des appels, des messages et effectuer toutes sortes de processus lorsqu’il est allumé, la batterie peut être consommée pendant qu’elle se charge. Cela conduit à un temps de chargement plus lent. Tandis qu’éteint, pendant la charge, l’énergie ira uniquement à la batterie de votre téléphone portable, et le temps de charge sera donc raccourci.

De plus, selon le site Tech Advisor, comme le téléphone ne sera pas allumé pendant la charge, cela empêchera ce que l’on appelle les « charges parasitaires”. Ce même site précise que si vous chargez votre téléphone tout en l’utilisant, vous pouvez « perturber » la batterie, car vous créez des mini cycles de charge durant lesquelles des parties de la batterie sont continuellement recyclées. Ces pièces peuvent donc se détériorer plus rapidement que le reste des autres cellules de la batterie.

Lire aussi : Appuyez 3 secondes sur le cercle en bas du téléphone : l’astuce méconnue qui facilite la vie

Si vous êtes tenté d’utiliser votre téléphone portable pendant son chargement, l’énergie sera puisée ailleurs, comme dans l’écran et le processeur, plutôt que dans la batterie. Pour cette raison, le téléphone portable peut surchauffer.

Activer le mode avion sur téléphone

Activer le mode avion sur téléphone – Source : spm

Comment bénéficier d’une charge rapide de votre téléphone ?

Si vous préférez garder votre téléphone allumé pendant le chargement, vous pouvez essayer une autre méthode pour réduire la consommation de la batterie et accélérer le processus : activez le mode Avion. Cela désactive les fonctions du téléphone qui nécessitent de l’énergie et qui continueront à vider la batterie de votre téléphone lorsqu’il est en charge, de cette façon il se chargera plus rapidement.

C’est particulièrement efficace si vous vous trouvez dans une zone où la réception est mauvaise, car un manque de signal est l’une des principales causes d’épuisement de la batterie.

Eteindre son téléphone portable

Eteindre son téléphone portable – Source : spm

À quelle fréquence est-il bon d’éteindre son téléphone portable ?

Bien qu’il soit recommandé d’éteindre votre téléphone la nuit lorsque vous ne l’utilisez pas, il est conseillé de le faire au moins une fois par semaine.

Lire aussi : Dormir à côté du téléphone est une très mauvaise idée à bannir : voilà pourquoi

Par ce simple geste, vous préserverez mieux les fonctions de votre téléphone, vous l’aiderez à  mieux gérer sa mémoire, il fonctionnera avec plus de fluidité et vous pourrez même prolonger l’autonomie de sa batterie.

Faut-il éteindre son téléphone la nuit ?

La durée de vie de la batterie de votre smartphone est directement impactée par la fréquence et la durée de ses cycles de charge. Selon des études, il est conseillé de recharger votre smartphone régulièrement plutôt que de le laisser se décharger complètement avant de le recharger pour maintenir une durée de vie plus longue. Pour cette raison, certains fabricants recommandent de recharger votre smartphone lorsqu’il atteint 30% de batterie restante. Il est également important de noter que contrairement aux anciennes batteries nickel-cadmium, les batteries lithium-ion actuelles ne nécessitent pas d’être déchargées complètement avant d’être rechargées.

Lire aussi : Laissez-vous le chargeur branché toute la nuit ? Voici les risques que vous courrez

Contenus sponsorisés