Dites adieu aux rayures sur le pare-brise en 1 minute avec cette astuce facile

Il peut vous arriver, par malchance, de trouver une rayure sur le pare-brise de votre voiture. Si cela vous arrive, inutile de vous inquiéter. Cette tâche est plus facile que vous ne le pensez. Il suffit de se munir de bons produits pour le faire. Cela dit, découvrez cette astuce de grand-mère pour réparer les rayures sur votre pare-brise rapidement et à moindre coût !

Les rayures sur le pare-brise sont un problème courant qui peut être très ennuyeux, surtout lorsque celles-ci gênent votre champ de vision en conduisant. Il est toutefois possible de les réparer et d’éviter le remplacement du pare-brise en entier, grâce à des produits économiques et à portée de main, comme le dentifrice.

Qu’est-ce qui peut rayer un pare-brise ?

Plusieurs causes peuvent provoquer l’apparition des rayures sur le pare-brise :

Lire aussi : Trou dans un pull ? L’astuce de grand-mère pour le réparer en 1 minute : il sera comme neuf

L’utilisation de l’essuie-glace sur un pare-brise qui n’est pas propre

Lorsque le pare-brise comporte du givre  ou est sale, des particules risquent de s’y introduire et créer par conséquent des rayures.

L’utilisation d’un essuie-glace abîmé sur un pare-brise

Si les balais de l’essuie-glace n’essuient pas correctement, cela veut dire que leur caoutchouc est abîmé. Dans ce cas, les balais pourraient laisser des traces sur le pare-brise. Et ce n’est pas tout, l’armature en métal de l’essuie-glace pourrait provoquer  des rayures sur cette large vitre, si votre équipement est très usé. Notez que la durée de vie des balais des essuie-glaces est approximativement de 12 mois. Il est donc important de les changer lorsque c’est nécessaire afin de ne pas abîmer votre pare-brise.

L’utilisation d’un grattoir à glace abîmé sur le pare-brise

Utiliser un grattoir endommagé pour enlever la glace qui se forme sur le pare-brise lorsqu’il fait froid peut provoquer des rayures sur la vitre.

Retirer la glace du pare-brise

Retirer la glace du pare-brise. Source : spm

L’impact des conditions météorologiques sur le pare-brise

La grêle peut créer des rayures, voire même des fissures, sur le pare-brise, lorsqu’elle est trop forte. L’impact des grêlons ne doit pas non plus être négligé !

Par ailleurs, si vous restez trop près d’une voiture ou d’un gros véhicule comme un camion, vous risquez de recevoir sur votre pare-brise des projections de débris comme les gravillons, les cailloux ou les pierres. D’où l’importance de garder une bonne distance de sécurité avec la voiture devant vous. D’ailleurs, cette mesure de sécurité est importante afin d’éviter tout risque d’accident.

Comment enlever et réparer une rayure sur le pare-brise avec le dentifrice ?

Une rayure est une éraflure ou une rainure qui se forme sur la surface du pare-brise. Ne la confondez pas avec une fissure qui correspond à une cassure plus profonde du verre. Dans ce cas, vous êtes obligés de changer le pare-brise. Si la rayure n’est pas profonde, vous pouvez la réparer, sans faire appel à un professionnel, en utilisant des produits économiques que vous possédez chez vous à la maison, comme le dentifrice. Celui-ci peut être utilisé pour réparer les petites rayures superficielles sur le pare-brise. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Nettoyez d’abord le pare-brise afin d’éliminer la poussière et la saleté qui s’y trouvent. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres et un chiffon microfibre pour capturer la poussière. Vous pouvez également mélanger une part de vinaigre blanc avec une part d’eau, afin de créer une solution nettoyante ;
  • Étalez la quantité d’une cuillère à soupe de dentifrice sur un chiffon microfibre propre et doux ;
  • Placez le chiffon sur la partie rayée du pare-brise ;
  • Frottez la vitre délicatement en effectuant des mouvements circulaires.

Pour un résultat optimal, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez votre dentifrice avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, soit 4 g de ce produit naturel et écologique. Notez qu’il est conseillé d’utiliser un dentifrice blanc, sans gel. Vous pouvez aussi opter pour un dentifrice qui contient du bicarbonate de soude. Gardez également en tête qu’il se peut que vous ayez besoin de plusieurs applications du dentifrice, afin d’obtenir le résultat escompté.

Quelles sont les autres astuces pour effacer une micro-rayure sur le pare-brise ?

Pare-brise rayé et sale

Pare-brise rayé et sale. Source : spm

En plus du dentifrice et du bicarbonate de soude, vous pouvez opter pour ces solutions et réparer les rayures superficielles sur la vitre, sans devoir prendre rendez-vous avec professionnel, et sans envisager un remplacement du pare-brise :

Le white spirit pour réparer une rayure sur le pare-brise

Le white spirit est un liquide transparent issu de la distillation du pétrole. Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures. Pour l’utiliser, il suffit d’imbiber un papier journal de ce produit puis de nettoyer doucement le pare-brise. Rincez soigneusement.

Ce produit est efficace pour réparer les rayures, cependant il faut l’utiliser avec précaution. Munissez-vous de gants de ménage et de lunettes de protection, et ne le mélangez pas avec un autre produit chimique.

La pierre d’argile pour réparer une micro-rayure sur le pare-brise

La pierre d’argile ou la pierre blanche est très efficace pour réparer les rayures légères. Son utilisation est simple :

  • Appliquez la pierre d’argile sur un chiffon microfibre doux et sec ;
  • Passez le chiffon sur la rayure ;
  • Frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires ;
  • Laissez sécher
  • Passez un chiffon propre et sec sur la vitre pour la polir et finaliser votre réparation.

Le vernis à ongles pour réparer une rayure légère sur le pare-brise

Le vernis à ongles transparent est efficace pour diminuer l’aspect de la rayure et l’empêcher de se prolonger :

  • Appliquez une couche fine de vernis à ongles sur la rayure ;
  • Laissez sécher pendant une heure
  • Retirez le surplus à l’aide d’un dissolvant.

La cendre de cigarette pour éliminer les rayures sur le pare-brise

Pour enlever les rayures superficielles sur les vitres de votre voiture, vous pouvez procéder comme suit :

  • Récupérez d’abord la cendre de cigarettes ;
  • Roulez un chiffon humide en boule et tamponnez-le dans le cendrier ;
  • Passez le chiffon imbibé de cendres de cigarettes sur la rayure

En plus de ces solutions, vous pouvez par ailleurs vous débarrasser des rayures sur le pare-brise en le nettoyant en douceur avec la laine de verre, ou un chiffon imbibé de pâte efface-rayures pour carrosserie, ou encore de blanc de Meudon. Insistez sur les rayures pour plus d’efficacité.

Ces astuces fonctionnent en cas de rayures légères et peu profondes. Autrement, vous aurez besoin d’une résine spéciale.

Est-il possible de polir un pare-brise ?

Il est possible de polir les rayures sur le pare-brise. Pour cela, vous aurez besoin d’un kit de réparation de verre. Celui-ci contient un produit de polissage, et un tampon servant à polir le verre. Choisissez le kit qui contient un vernis à l’oxyde de cérium, comme produit de polissage.

Vous pouvez également polir les rayures, en utilisant le disque feutre pour polissage. Celui-ci est un outil efficace car il permet de les effacer en douceur, sans abîmer la surface en verre.

Lire aussi : Rendez votre sac abîmé comme neuf grâce à une astuce simple : inutile de le jeter

Comment éviter l’apparition des rayures sur le pare-brise ?

Pare-brise propre et sans rayures

Pare-brise propre et sans rayures. Source : spm

Pour éviter de rayer votre pare-brise ou de le fissurer, il est important d’adopter certaines mesures préventives comme changer régulièrement les essuie-glaces, selon le modèle de votre voiture, nettoyer le pare-brise lorsqu’il est sale, et garder une distance de sécurité avec le véhicule devant vous afin d’éviter les projectiles. Pensez aussi à effectuer des contrôles réguliers du pare-brise, afin d’identifier les micro-rayures qui commencent à se former et les réparer à temps, d’autant plus que les rayures sur le pare-brise sont un élément important qui est examiné lors des contrôles techniques.

Cela dit, grâce au dentifrice, et à ces astuces complémentaires, vous allez procéder à la réparation des petites rayures présentes sur la vitre à l’avant de votre véhicule, et éviter ainsi le remplacement du pare-brise. D’ailleurs, les rayures sont considérées comme une défaillance majeure, dont l’impact est important, car elles peuvent réduire la visibilité et la sécurité du conducteur. À vous alors de choisir la méthode qui vous convient le mieux pour venir à bout de ce problème.

Lire aussi : L’astuce pour couper des bouteilles en verre avec de la ficelle pour faire vos propres verres

Contenus sponsorisés