Enroulez du papier aluminium sur vos canalisations : vous économiserez beaucoup d’argent

Entretenir et maintenir la salle de bain et la cuisine dans un bon état d’hygiène et de propreté est indispensable. Tout brille, tout est rangé, tout est désinfecté, pourtant, seule ombre au tableau : les mauvaises odeurs ! Tenaces, à en donner la nausée ! Pas de panique, des solutions naturelles et économiques existent. Voici quelques astuces pour neutraliser ces odeurs et rendre ces deux pièces plus saines et agréables.

Un plombier répare le lavabo

Un plombier répare le lavabo. Source : spm

Les mauvaises odeurs proviennent généralement des canalisations d’évacuation. Elles ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène chez vous. Les tuyaux accueillent toutes sortes de déchets : résidus organiques, graisses saturées, détritus de cuisine ou de vaisselle. Contrairement aux séries américaines, nos siphons ne sont pas encore équipés de broyeurs… dans les coudes, l’eau stagne et laisse en chemin des dépôts qui mélangés au calcaire, au sel, et autres minéraux en suspension, vont se décomposer d’autant plus que le milieu est clos ! Inutile de s’inquiéter, ni d’ailleurs de se précipiter pour acheter toutes sortes de produits industriels nocifs pour vous, la famille et la tuyauterie. Vous avez tout sous la main pour résoudre ce genre de désagrément. Voyons dès lors, comment vous y pour faire en sorte que ces mauvaises odeurs ne soient plus qu’un lointain souvenir.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine et de la salle de bains ?

Intervenir d’urgence avec des produits naturels

Dans le réseau d’évacuation, le point névralgique et le plus délicat est le siphon. Il peut donner lieu à une stagnation des eaux. Les graisses et détritus s’y déposent… Il va falloir le démonter ! Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour cela. Préparez un seau, une serpillère, des gants souples, et une clé à molette, ainsi que vos produits naturels, comme le marc de café.

Lire aussi : Eliminez les mauvaises odeurs de la poubelle avec un truc simple : fini les odeurs nauséabondes dans la cuisine

Démontez le siphon pour le nettoyer

Démontez le siphon pour le nettoyer. Source : spm

Posez la clé sur un collier de plastique qui se trouve sous l’orifice de l’évier ou du lavabo, tournez dans le sens inverse des aiguilles de la montre. Attention à l’eau qui va jaillir ! La tête et le tuyau principal vont se séparer : voilà l’eau stagnante libérée mais pas le reste ! Pour cela, tourner la tête du siphon vers le bas et laissez couler. Maintenant, vous allez vous attaquer aux dépôts. Appliquez le marc de café et laissez agir 15 minutes. Pour finir, rincez et remontez votre siphon. La canalisation est désormais soulagée, vous aussi !

Une astuce pour ne plus laisser place aux mauvaises odeurs

L’accumulation est donc bien la cause de pareils désagréments. Peut-être l’avez-vous aperçue chez des amis : les tuyaux d’évacuation dans la cuisine, dans les WC ou la salle de bains sont emballés dans dupapier aluminium. Une couche de ce dernier permet de maintenir la tuyauterie à l’abri du froid. Par l’effet de la chaleur, les dépôts resteront plus solubles et passeront l’épreuve du siphon sans souci.

Que faire en cas de bouchon dans une canalisation ?

Les tuyaux sont très sollicités et peuvent s’obstruer à tout moment. Un caillou, un petit os et c’est le début de l’accumulation. Vous devrez dès lors préparer une pâte, en ayant recours à des produits que vous utilisez au quotidien.

Récupérer le marc de café

Récupérer le marc de café. Source : spm

Mélangez le tiers d’un verre de liquide vaisselle, avec du marc de café et du bicarbonate de soude, de manière à obtenir une sorte de crème que vous allez verser dans la canalisation. Laissez agir puis faites couler l’eau. Ainsi, le liquide vaisselle va s’attaquer à la graisse, le bicarbonate la dissoudre et le marc de café, désinfecter et libérer les mauvaises odeurs.

Lire aussi : Fini les mauvaises odeurs du frigo avec un remède simple : gardez-le propre et parfumé longtemps

Des filtres dans vos lavabo pour prévenir les mauvaises odeurs

Il est nécessaire pour cela de ne plus tout laisser passer par les canalisations. Installez sur tous les drains, de petits filtres en plastique ou en inox. Ils retiendront les matières organiques les plus importantes. Par ailleurs, vous pouvez faire évacuer les eaux les plus souillées par un autre endroit, mis à part l’évier ou le lavabo.

Vous l’avez compris, les mauvaises odeurs sont naturelles et l’on peut en venir à bout, rapidement, à l’aide de produits naturels et économiques !

Lire aussi : Débouchez l’évier en 5 minutes avec l’astuce de la bouteille : fini les bouchons

Contenus sponsorisés