Allumez vos radiateurs uniquement à ce moment : vous ferez des économies sur votre facture énergétique

Nous l’avons tous constaté, les frais de chauffage pèsent lourd dans les dépenses annuelles en hiver. En moyenne, un ménage dépense en moyenne 733 euros par an, en chauffage électrique. Nous allons vous montrer à travers cet article, comment vous parviendrez à réaliser des économies tout en utilisant votre radiateur.

Il est indispensable de vous montrer intelligent surtout quand il s’agit de soulager votre porte-monnaie ! Raison pour laquelle, il est indispensable d’activer votre chauffage au bon moment pour minimiser sa consommation énergétique.

A quel moment allumer le radiateur pour réaliser des économies d’énergies ?

Une sensation de froid ressentie et voilà que nous nous précipitons sur le radiateur pour l’allumer ! Dans cette optique, il est important de connaître à quelle température il est important d’activer votre appareil.

Lire aussi : Mettez un bol au dessus du radiateur : c’est la solution à l’un des plus grands problèmes de la maison

Une chose est sûre, il est difficile de donner une date précise pour savoir quand allumer le chauffage dans votre logement. En effet, il n’y a pas de date officielle qui indique clairement le début du grand froid. Vous l’aurez compris, l’hiver n’arrive jamais au même moment, chaque année, ce qui impacte directement vos besoins en chauffage. Pour autant, la date de chauffage est généralement située aux alentours du 15 octobre et ce jusqu’au 15 avril. Cela dépend également de votre région.

Allumer le radiateur

Allumer le radiateur. Source : spm

Quelles économies possibles réaliser avec votre radiateur ?

Si cette info vous avait échappé, sachez que baisser la température du radiateur d’un degré, permet de réduire de 7% votre consommation d’énergie. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de fermer vos volets. Par ailleurs, le bon entretien des appareils de chauffage permet également d’atteindre une économie de 10%.

Ce qui est bon à savoir au moment d’allumer votre radiateur ?

Quelques gestes simples suffisent à réduire votre consommation énergétique et la minimiser. Vous pouvez commencer par régler le thermostat de votre chauffage et fermer les pièces de votre logement pour conserver une chaleur optimale. Le geste ultime ? Fermer vos volets en période de froid. Vous pouvez également diminuer légèrement la température de votre chauffage pendant la nuit où lorsque vous n’êtes pas là en journée. En cas d’absence prolongée, n’hésitez pas à l’éteindre tout simplement, surtout si votre logement bénéficie d’une bonne isolation. Astucieux et pratique, à la fois !

Pour minimiser les frais énergétiques, pensez à noter les relevés de votre compteur hebdomadairement pour définir votre consommation et la comparer avec les précédentes. Cette habitude vous aidera à réguler votre consommation et savoir quand vous devez allumer ou non, le dispositif de chauffage.

Lire aussi : Vous utilisez un radiateur électrique ? Voici 9 erreurs courantes à ne plus jamais faire

Il est important de choisir la bonne offre d’électricité ou de gaz

Évidemment, savoir quand allumer le radiateur dans votre maison et quand l’éteindre vous permet de réaliser de nombreuses économies, et ce n’est pas le seul paramètre qui doit entrer en jeu pour évaluer vos dépenses énergétiques. Pensez donc à vous renseigner quant aux tarifs proposés par les fournisseurs d’énergie.

Vous l’avez compris chers lecteurs, pour minimiser votre facture énergétique, il est important de savoir quand et comment utiliser votre radiateur tout en optant pour la bonne offre d’énergie !

Lire aussi : Réduisez vos factures de chauffage de 25% avec une astuce simple : fini les factures trop chères

Contenus sponsorisés