L’objet de la maison qui contient le plus de bactéries. Soyez prudent lorsque vous l’utilisez

Dans votre cuisine, sans même en avoir conscience, vous détenez un objet qui fait office de parfait terreau pour les bactéries. Le comble, c'est que vous l'utilisez chaque jour, voire même plusieurs fois dans la journée. Il est totalement anodin que vous n'auriez même jamais soupçonné que c'était un tel nid à microbes. Or, une étude a dévoilé des chiffres glaçants : l'objet en question peut contenir jusqu'à 54 milliards de bactéries dans un seul centimètre cube ! Découvrez vite de quoi il s'agit.

Quel est l’objet dans la maison qui contient le plus de bactéries ?

Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit bien de l’éponge à vaisselle. Celle-là même que vous utilisez quotidiennement pour laver vos plats, couverts et ustensiles, ou encore pour nettoyer le comptoir de la cuisine. Comment la soupçonner d’attirer autant de germes, alors qu’elle est continuellement en contact avec le détergent ? Il se trouve que l‘éponge de cuisine possède plusieurs zones qui conviennent à la fois aux  bactéries qui préfèrent un cadre isolé et aux germes qui s’adaptent aux surfaces où vivent déjà d’autres organismes. Les bactéries finissent par se multiplier massivement dans cet espace aéré et humide où les restes de nourriture sont encore incrustées, après le lavage de la vaisselle.

Une éponge à vaisselle

Une éponge à vaisselle – Source : spm

Il n’y a pas de doute, l’éponge de cuisine est bel et bien l’objet dont l’environnement est certainement le plus favorable au développement des bactéries. Et, c’est même la science qui le dit. Suite à une étude réalisée en 2017, publiée dans la revue scientifique « Scientific Reports », des chercheurs allemands se sont penchés sur cet accessoire de nettoyage pour tenter de quantifier la présence de ces micro-organismes. Résultat des courses : cette petite mousse peut contenir jusqu’à 54 milliards de germes et de bactéries dans un seul centimètre cube. Un chiffre effrayant, surtout quand on sait qu’une éponge classique détient un volume de 300 cm3. Certes, on se doutait bien que cette éponge n’était pas hygiéniquement irréprochable, vu le contexte de saleté dans lequel elle évolue en permanence. Mais qui aurait pu imaginer qu’elle contenait une quantité aussi exorbitante de microbes ?

Lire aussi : Débarrassez-vous de ces objets : ils portent malheur dans chaque maison où ils se trouvent

Le problème, c’est qu’en l’utilisant pour laver la vaisselle, bon nombre de ces micro-organismes peuvent se propager entre les différents ustensiles, ce qui augmente sensiblement le risque d’infection. Aussi pour protéger votre santé et celle des autres membres du foyer, il est impératif de désinfecter correctement votre éponge et surtout de la remplacer régulièrement.

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc. Source : spm

A quelle fréquence faut-il changer l’éponge à vaisselle ?

Lors de l’étude, les scientifiques ont détecté la présence de 73 familles de bactéries pathogènes dont les populaires Staphylococcus, Escherichia Coli et Salmonella. Il n’est guère réjouissant de savoir que tous ces micro-organismes se baladent continuellement sur nos mains et nos ustensiles. Evidemment, le premier réflexe à avoir : se laver les mains aussitôt après l’usage de l’éponge à vaisselle. Avant ce lavage, essayez de toucher le moins d’objets possible pour ne pas contaminer d’autres éléments. Les experts préconisent aussi d’être prudent et de changer périodiquement votre éponge. Et ce, même si vous la nettoyez souvent. Idéalement, il faudrait la remplacer après une ou deux semaines. Tout dépend de son état. Si vous sentez qu’elle est vraiment usée et qu’elle dégage une odeur dérangeante, mieux vaut envisager de s’en débarrasser rapidement.

Comment désinfecter une éponge à vaisselle ?

Pourquoi cet objet attire-t-il autant les bactéries ? En raison de sa structure elle-même : les microbes apprécient grandement cet environnement polyvalent gorgé de cavités, de petits tunnels, de surfaces lisses et de trous. Chaque famille de bactéries y trouve son compte. Mais, même si elles prolifèrent de façon vertigineuse dans ce milieu, il est possible de les déloger rapidement.

Lire aussi : Les objets qui vous porteront chance en 2023. Vous devez les avoir chez vous pour attirer l’abondance

Selon les chercheurs, il existe un moyen très efficace pour détruire les bactéries qui s’accumulent dans une éponge de cuisine : il suffit de la nettoyer au micro-ondes. Cet appareil a effectivement la capacité d’éradiquer presque 100% des bactéries. Avant de démarrer ce processus, assurez-vous surtout de bien essorer l’éponge après chaque utilisation. Ensuite, laissez-la au micro-ondes pendant au moins une minute. Mais, vérifiez qu’elle est encore bien humide, car  une éponge trop sèche pourrait s’enflammer.

Autre astuce : l’utilisation du vinaigre blanc. Cet antibactérien est réputé pour traquer la saleté et éliminer les germes lors du nettoyage de divers éléments à la maison. C’est donc un allié de choix pour désinfecter vos éponges de cuisine. En prime, il éliminera également les mauvaises odeurs et les traces de graisse. Comment l’appliquer ? Faites bouillir une tasse d’eau et versez à l’intérieur une part égale de vinaigre blanc. Laissez tremper dedans l’éponge pendant environ 20 minutes. Ensuite, pressez-la bien pour éliminer toute la saleté et passez au rinçage.

Lire aussi : Mettez un élastique autour de la poignée de la porte pour en finir avec ce problème courant

Contenus sponsorisés