Les automobilistes malins utilisent cette option pour réduire la consommation de carburant et beaucoup ne la connaissent toujours pas

En cette période du maintien des prix élevés à la pompe, nous souhaitons tous, en tant qu’automobilistes, de réduire notre consommation de carburant. Plus de place pour le gaspillage ! Oui mais voilà, votre voiture nouvelle génération est équipée d’un système que vous utilisez peu, par crainte mais aussi suite aux rumeurs qui circulent à son sujet. Voici comment et pourquoi, vous arriverez à réduire de dix pour cent votre consommation, grâce à lui. Pratique, non ?!

Adopter l’éco-conduite, c’est entre autres, limiter les grandes accélérations et éviter les à-coups. Des gestes qui vous permettront de réaliser des économies de carburant. Mais un système de voiture vous permet de réaliser cela sans effort : le régulateur de vitesse. Il suffit de vous y familiariser et de prendre quelques précautions pour réaliser de belles économies.

Activer le régulateur de vitesse

Activer le régulateur de vitesse – Source : spm

Comment bien utiliser le régulateur de vitesse pour réduire votre consommation de carburant ?

Comment marche le régulateur de vitesse ?

Visible sur votre volant ou sur le commodo, le régulateur de vitesse est un système qui analyse la résistance des roues, grâce à des capteurs qui lui font parvenir les informations. Vous lui indiquez la vitesse souhaitée et il fait le reste. Les ingénieurs lui ont donné accès aux commandes d’accélération et de diminution de la vitesse. Soyez rassuré, le régulateur ne peut intervenir que sur une plage très courte et surtout n’oubliez jamais qu’à tout moment, en appuyant sur la pédale de frein vous allez décrocher l’assistant de conduite.

Lire aussi : Laissez-vous le chargeur branché toute la nuit ? Voici les risques que vous courrez

Quand et pourquoi utiliser le régulateur de vitesse ?

Le régulateur de vitesse n’est pas fait pour toutes les routes et toutes les circonstances… Il n’est d’aucune efficacité dans les embouteillages, sur les petites routes sans visibilité et surtout pas sur les routes escarpées. Au sommet d’une colline, le régulateur ne peut pas anticiper : ces informations sont en temps réel. Alors qu’en tant qu’automobiliste vous connaissez ces procédures, par expérience. Mais sur l’autoroute, un long trajet, c’est un atout majeur pour réaliser des économies. Sur ces grands bandeaux d’asphalte, les ingénieurs ont calculé les courbes, les pentes et montées, installé des ponts et tunnels pour permettre aux automobilistes de conduire à plus grandes vitesses. Tout ce qui convient à votre régulateur. Il vous fera économiser de l’argent !

Conduite sur une autoroute

Conduite sur une autoroute – Source : spm

La vitesse dépassée, laissez le régulateur faire son travail

La conduite à 130 km/h ne vous fait pas gagner beaucoup de temps et vous fait perdre de l’argent. 10 km sur une heure… sur un trajet de 500km, c’est juste un gain de 23 minutes ! Pour 1.000 km, seulement 40 minutes… Par contre la consommation, 5 ou 10 litres en plus… au prix du carburant !

L’expérience est facile à mener. Commutez votre écran sur la consommation instantanée. En fonction du moteur de votre véhicule à 130 km/h, le compteur vous indiquera par exemple 6,7 l/100km. Essayez de régler votre régulateur sur 120 : vous verrez ce chiffre descendre sensiblement : 6,2 litres … en baissant encore un peu vous descendrez sous la barre des 6 litres, 5,7 litres environ, soit un litre de gagner ! Sur 500 km de trajet… imaginez l’économie faite !

D’autres gestes « éco-conduite », pour réduire votre consommation

Anticipez vos manœuvres en fonction du relief et des conditions de conduite, ayez la pédale souple, si nécessaire contrôlez votre consommation en direct, vous y gagnerez beaucoup ! Le pied léger, le freinage raisonné et la courtoisie permettent de réelles économies de carburant.

Lire aussi : Le plein de carburant à ce moment de la journée coûte moins cher : vous économisez à chaque fois

Enfin, limitez l’utilisation des fonctions énergivores, à commencer par la climatisation ! Sa mise en route nécessite beaucoup d’énergie. Est-ce raisonnable pour quelques minutes de désembuage ou de dégivrage en hiver ? Passez à d’autres astuces, beaucoup plus efficaces et bien moins coûteuses.

Faire fonctionner la climatisation de sa voiture001

Faire fonctionner la climatisation de sa voiture – Source : spm

Vous l’avez compris chers amis lecteurs, le régulateur de vitesse, utilisé de manière raisonnable, vous permettra de réduire votre consommation de carburant et de réaliser de réelles économies. N’hésitez plus à l’activer !

Lire aussi : L’extrémité du cutter a une fonction cachée que peu de gens utilisent

Contenus sponsorisés