Que se passe t’il si vous laissez internet toujours activé sur votre téléphone ? Personne n’y pense

Désormais, le smartphone fait partie intégrante de notre quotidien. Cependant, pour mieux s’en servir, il est indispensable qu’il soit connecté à internet. Envoyer des mails, utiliser le GPS ou consulter son application bancaire sont autant d’activités qui nécessitent l’activation de données mobiles sur le téléphone. Toutefois, dans certains cas, il est conseillé de désactiver la connexion pour plusieurs raisons.

En réalité, activer les données mobiles sur votre téléphone en permanence, vous permet de resterconnecté et être à l’affût des dernières informations sur les réseaux sociaux et sur le Net. En plus d’être joignable constamment, vous pourriez recevoir des notifications provenant de différentes applications pour ne rien rater. Il existe également certaines fonctionnalités qui nécessitent internet même lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone. C’est le cas notamment de l’actualisation en arrière-plan, une fonction qui a pour but de mettre à jour le contenu des applications mobiles même quand vous ne les utilisez pas. Par conséquent, une telle décision peut entraîner des effets néfastes sur votre appareil. Qu’en-est-il vraiment ?

Pourquoi faut-il désactiver les données mobiles sur votre smartphone si vous ne l’utilisez pas ?

A défaut de situations urgentes, désactiver internet est requis. En ce qui concerne le réseau de données cellulaires, désactiver le signal peut avoir certains avantages au profit de votre smartphone.

Lire aussi : Ces applications espionnent n’importe quel smartphone : vérifiez si elles ne sont pas installées sur le vôtre

Données mobiles du smartphone

Données mobiles du smartphone. Source : spm

  • Désactiver les données mobiles permet d’économiser la batterie

Vous l’ignorez peut-être, mais le transfert de données de façon continue affecte considérablement la batterie de votre téléphone. L’internet mobile est l’une des fonctionnalités qui consomme le plus de batterie, notamment à cause des diverses mises à jour ainsi que les échanges de données. La consommation de la batterie dépend également du nombre d’applications exécutées en arrière-plan et du nombre de notifications générées. Il est important de rappeler qu’il serait préférable d’opter pour une connexion Wi-Fi à la place. Finalement, tout ceci met en lumière le problème principal des smartphones aujourd’hui, qui est bien la batterie.

  • Optimiser votre consommation internet en désactivant vos données mobiles

Les offres mobiles proposées par les opérateurs aujourd’hui contiennent généralement une quantité généreuse de Giga internet. Or, il arrive parfois que vous soyez vous-même surpris par votre consommation. Gardez bien à l’esprit, que si internet est activé en permanence sur votre smartphone, vos données mobiles sont utilisées sans arrêt. Même si vous n’utilisez pas votre téléphone, les mises à jour automatiques, la réception de messages et notifications ainsi que les actualisations en arrière-plan des applications nécessitent une connexion internet. De cette manière, votre smartphone continue d’envoyer des données au serveur et le trafic continue. Pour cela, il est conseillé de désactiver les données de réseau cellulaire sur votre téléphone quand vous n’en avez plus besoin. Notez bien, qu’au-delà du volume internet compris dans votre forfait, toute consommation supplémentaire vous sera facturée. Vous l’aurez compris, il serait temps de contrôler votre consommation pour éviter de recevoir des factures inhabituelles.

Lire aussi : Que faut-il lubrifier dans la voiture avant l’arrivée de l’hiver ? Cela vous évitera bien des problèmes

Smartphone avec données mobiles activées

Smartphone avec données mobiles activées. Source : spm

Astuces pour économiser la consommation de données mobiles

Afin de limiter votre consommation de données mobiles et ainsi éviter de dépasser le volume de data de votre forfait mobile, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Contrôler votre consommation de données : Avant de vouloir réduire votre consommation de données, il est important de savoir combien vous consommez et comment. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’attendre la réception de votre facture pour le savoir. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone et explorez l’onglet consommation de données. De cette façon, vous aurez accès à votre consommation détaillée
  • Modérer la consommation des données en arrière-plan : Pour réduire la consommation de vos données en arrière-plan, il suffit de vous rendre aux réglages de votre smartphone et de désactiver l’actualisation en arrière-plan des applications énergivores ou que vous n’utilisez pas souvent.
  • Ajuster la qualité des contenus vidéo et audio : Si vous avez tendance à regarder des vidéos ou écouter des fichiers audio sur les différentes plateformes de streaming en ligne, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajuster la qualité de ces contenus pour économiser vos données mobiles. YouTube, Netflix, Spotify et de nombreuses autres applications de streaming en ligne proposent des options pour limiter l’usage des données mobiles. Si les applications vous offrent la possibilité de téléchargement hors-ligne, pensez à télécharger vos contenus quand vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi, afin de pouvoir les visionner ou les écouter après, sans avoir besoin de connexion internet.

Vous l’aurez compris, désactiver les données mobiles lorsque vous ne vous en servez pas, peut s’avérer une bonne conduite pour votre smartphone. A la clé : optimisation de votre consommation de batterie et de données internet. Par ailleurs, nos conseils supplémentaires pour limiter votre consommation sont très efficaces. Appliquez-les et vous verrez le résultat par vous-même !

Lire aussi : Google met en garde les utilisateurs de Gmail contre ces nouvelles arnaques : comment se protéger ?

Contenus sponsorisés