Il faut éteindre le chauffage fin Mars d’après un expert en sinistres – voici la date exacte

Avec les belles journées ensoleillées qui pointeront le bout de leur nez dans quelques mois, il serait temps de penser à couper le chauffage pour éviter toute surconsommation inutile. Mais quand est-ce qu’il faut l'éteindre ? Quels sont les critères à prendre en compte pour couper le chauffage ? Découvrez certains conseils pratiques pour savoir à quel moment, mettre votre appareil en arrêt et réaliser des économies.

Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la réception de votre prochaine facture de chauffage, il est indispensable de savoir quand et comment couper le chauffage pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie, surtout lors de l’arrivée des beaux jours.

Quand est-il préférable d’éteindre le chauffage ? À quelle saison ?

Dès le début du printemps, la question de mettre en arrêt son chauffage se pose : faut-il le couper immédiatement ou est-ce trop tôt ?! Or, même si vous ignorez la date exacte quant à pareille action, vous devez avoir une petite idée. Cela se fait généralement lorsque les températures extérieures sont suffisamment élevées pour maintenir la température à l’intérieur de votre maison à un niveau confortable.

Lire aussi : La chance arrive en ce moment vers ces signes astrologiques : ils transformeront leurs rêves en réalité

éteindre le chauffage

éteindre le chauffage. Source : spm

  • Période de chauffe : quand couper le chauffage?

En effet, en principe, la période de chauffe est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de chaque année. Au-delà de cette date, il est préférable d’éteindre le chauffage, car les conditions météorologiques sont favorables. Cependant, il est à noter qu’il existe certaines pratiques à adopter avant la mise en arrêt de votre appareil.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avant d’arrêter le chauffage ?

Avant de mettre fin au chauffage au terme de la saison, il est important de respecter certains paramètres qui peuvent vous aider à vous décider.

  • Passez votre chaudière en mode été avant d’arrêter le chauffage

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le fait de baisser la température de votre radiateur d’un degré, permet de réaliser une économie de 7% sur votre facture d’énergie. Ceci dit, avant de mettre votre chaudière en arrêt total, il est fortement conseillé de la faire passer en mode été, en appuyant sur le bouton « Mode été » ou « Mode de production d’eau chaude ». Qui plus est et en réalité, il n’y a pas de date officielle à respecter selon la loi, mis à part que l’arrêt définitif de votre radiateur doit se faire aux alentours du 15 avril de chaque année.

  • Pensez à entretenir votre chaudière avant l’arrêt

Dès l’apparition des premiers rayons du soleil du printemps, il est temps de penser à l’arrêt de votre chauffage. Mais avant cela, il est important de penser à entretenir votre chaudière et à vérifier qu’elle est en bon état. Ainsi, vous serez sûr que votre appareil fonctionnera convenablement lorsque vous le relancerez à la fin de l’été. En effet, après avoir terminé son cycle, il est préférable de prendre rendez-vous avec un chauffagiste qui pourra vérifier l’état de votre chauffage afin d’être en mesure de prévenir les dysfonctionnements, le vieillissement ainsi que les pannes qui risquent d’apparaître en hiver. À titre de rappel, le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 stipule qu’il est obligatoire d’entretenir annuellement votre chaudière à combustible.

  • Référez-vous à la météo avant de prendre la décision de couper votre chauffage

Bien que l’arrêt du chauffage doit se faire en printemps, parfois il est déconseillé de l’éteindre en début de saison, et ce, en raison des risques relatifs à l’apparition de gel pendant la nuit.

Icônes météorologiques

Icônes météorologiques. Source : spm

  • L’arrêt du chauffage dépend de l’isolation de votre maison

Envisager de mettre votre chauffage à l’arrêt dépend de l’isolation de votre maison. En effet, dans une habitation bien isolée, la chaleur produite par les conditions météorologiques ainsi que celle qui émane de vos appareils électroménagers et vos couvertures devrait largement suffire. En revanche, si votre maison est mal isolée, vous devez plutôt songer à baisser la température de votre appareil de chauffage de quelques degrés avant de prendre la décision de le couper définitivement. Dans le cas contraire, si vous l’arrêtez pour faire des économies d’énergie alors que votre logement est mal isolé, vous serez dans l’obligation de le rallumer pour vous chauffer et cela pèsera très lourd sur votre facture de chauffage étant donné que votre radiateur nécessitera plus de temps et d’énergie pour atteindre la température souhaitée.

Le mode de chauffage le plus économique : quel est le meilleur chauffage en ce moment ?

Le chauffage à distance à énergie renouvelable est une solution durable qui permet d’utiliser l’énergie solaire, l’énergie éolienne… ainsi que toute autre sorte d’énergie renouvelable. Il fonctionne en utilisant des capteurs qui recueillent cette énergie à un endroit éloigné et la transfère à un emplacement qui a besoin d’être chauffé. Ce système offre de nombreux avantages, notamment une basse consommation d’énergie et des coûts d’exploitation minimaux.

Lire aussi : Les 3 meilleurs jeux de société pour passer de bons moments pendant les fêtes

Réaliser des économies avec le chauffage

Réaliser des économies avec le chauffage. Source : spm

Quand commencer à allumer le chauffage ?

Afin d’assurer un confort thermique optimal au sein de votre maison, il est préférable d’allumer le chauffage dès lors que les températures extérieures commencent à baisser. L’idéal serait donc de commencer à chauffer votre logement à la fin de l’été, lorsque les températures extérieures sont inférieures à 15°C.

Vous l’aurez sans doute compris, loin d’être une obligation légale, l’arrêt du chauffage collectif devrait se faire, entre autres, aux alentours du 15 avril de chaque année.

Lire aussi : Le mois de décembre apporte d’excellentes nouvelles à ces 3 signes du zodiaque : voici lesquelles

Contenus sponsorisés