Désactivez ces 3 options inutiles du téléphone : la batterie durera 2 fois plus longtemps

Qui n'aspire pas à prolonger l'autonomie de la batterie ? De nos jours, c'est un vrai luxe d'avoir le Smartphone parfaitement opérationnel durant plusieurs heures. Car, en vérité, c'est souvent le contraire que nous subissons au quotidien. Nous connaissons tous cette fameuse rengaine : "je n'ai plus beaucoup de batterie" ou encore "mon portable va bientôt s'éteindre". Il n'y a pas de secret : plus vous le sollicitez, plus votre mobile se décharge à grande vitesse. Et, comme vous le savez sûrement déjà, certaines options sont beaucoup plus gourmandes en énergie que d'autres. Voici les fonctions à désactiver plus fréquemment pour prolonger la durée de vie de la batterie.

La batterie : un élément clé à la durée de vie limitée

Téléphone chargée

Téléphone chargée – Source : spm

Sans crier gare, entre la luminosité de l’écran ou certaines fonctions activées mais rarement utilisées, la batterie s’épuise plus rapidement que vous ne le pensez. Or, en prenant l’habitude de désactiver certains éléments indésirables (sur le moment), vous l’optimisez davantage et vous jouirez ainsi d’une plus grande liberté lors de la manipulation de votre mobile.

Il est vrai que quelques modèles de Smartphones disposent de paramètres qui permettent de réduire automatiquement la consommation de la batterie : il s’agit d’une fonctionnalité simple et judicieuse qui rationalise et hiérarchise la façon dont les options sont activées. Hélas, cette fonctionnalité n’est cependant pas disponible sur tous les appareils.

Lire aussi : Que signifient les lettres « CE » au dos votre téléphone portable ? Elle donne une information indispensable

Toutefois, en prenant l’habitude de désactiver vous-même certaines options sur votre téléphone portable, vous pourrez aisément prolonger la durée de vie de votre batterie. Comme vous le savez, de nos jours, les batteries de la majorité des Smartphones sont en lithium-ion : elles sont plus performantes que les anciens modèles, mais elles s’usent avec le temps et deviennent moins efficaces si vous multipliez les erreurs ou que vous n’en prenez pas soin correctement.

Quelles sont les options à désactiver pour prolonger l’autonomie de la batterie ?

Pour optimiser les performances de la batterie et prolonger son autonomie, les spécialistes vous invitent à désactiver régulièrement certaines fonctions, parfois inutiles, qui consomment beaucoup d’énergie.

  • La localisation

Les services de localisation sont certes très utiles lorsque vous en avez besoin. Sauf que, la majorité des gens oublient de les désactiver et s’étonnent de voir leur batterie s’épuiser trop rapidement.  Il n’y a pas de mystère : si vous désactivez ces services sur votre téléphone portable, les applications qui utilisent ces services ne pourront plus accéder aux informations sur votre position via le GPS ou le Wi-Fi de votre appareil. Par conséquent, cela vous évitera une consommation d’énergie importante et vous économiserez ainsi davantage la batterie.

Activer Bluetooth sur téléphone

Activer Bluetooth sur téléphone – Source : spm

  • Le Bluetooth

On imagine bien que vous utilisez souvent l’option Bluetooth, ne serait qu’en voiture, par exemple. Mais vous n’en avez probablement pas besoin tout le temps non plus. Or, avouez que vous oubliez souvent de l’éteindre. Certains Smartphones ont même la faculté de le rallumer automatiquement, s’il n’est pas désactivé. Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil Android, les experts recommandent d’activer le Bluetooth uniquement lorsque c’est nécessaire. Sinon la batterie se videra plus vite.

  • La mise à jour des applications en arrière-plan

Enfin, cette dernière option permet aux applications de mettre à jour et de fournir de nouveaux contenus en arrière-plan sans interrompre l’activité de votre téléphone portable. Si vous souhaitez économiser la batterie de votre mobile, prenez donc le réflexe de désactiver cette option aussi souvent que possible.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

Comment conserver la batterie du téléphone plus longtemps ?

Pour conserver la batterie de votre smartphone le plus longtemps possible, il est important de maintenir vos logiciels à jour. Cependant, il est recommandé de vérifier les retours des utilisateurs avant de procéder à la mise à jour pour éviter tout dommage potentiel à votre smartphone.

  • Recharger votre smartphone efficacement : il est préférable d’utiliser une prise secteur plutôt qu’un port USB. Si vous rencontrez des problèmes de charge, vérifiez la qualité de votre câble et de votre adaptateur en testant avec d’autres options.
  • Économiser de l’énergie : si votre smartphone possède un écran AMOLED, il est conseillé d’utiliser un fond d’écran noir. Cela permet de ne pas utiliser d’énergie pour afficher la couleur noire.
  • Éviter de surconsommer de l’énergie : il est préférable de désactiver la luminosité automatique de votre smartphone. Cela peut être plus brillant que nécessaire et finir par solliciter davantage la batterie.
  • Économiser de l’énergie : il est recommandé de désactiver les différentes technologies (NFC, Bluetooth, GPS, Wifi) lorsque vous n’en avez pas besoin, il est également judicieux de supprimer les applications qui demandent une synchronisation constante, car celles-ci peuvent consommer beaucoup d’énergie. Il est enfin conseillé d’éteindre votre smartphone lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela permettra de ne pas solliciter inutilement la batterie.

Lire aussi : Utilisez son téléphone portable dans la salle de bain est risqué : voici pourquoi

Contenus sponsorisés