Débouchez les toilettes en 3 minutes grâce à un truc facile : pas besoin d’appeler le plombier

Si le niveau d’eau monte dans la cuvette et met beaucoup de temps à revenir à la normale, cela veut dire que les toilettes sont bouchées. En effet, les canalisations peuvent facilement être obstruées, si on ne fait pas attention aux déchets qu’on jette dans les toilettes. Cela dit, découvrez comment déboucher les toilettes en 3 minutes seulement, grâce à cette astuce.

Les toilettes bouchées sont un problème courant dans de nombreux foyers. Pour venir à bout de ce désagrément, même si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez recourir à la solution suivante.

Comment déboucher les toilettes avec une vadrouille ?

Toilettes bouchées

Toilettes bouchées. Source : spm

Si vos toilettes se bouchent tout le temps, cela peut être dû aux déchets que vous jetez dans la cuvette. En dehors du papier toilette, les autres déchets comme les tampons ou encore les lingettes peuvent obstruer les canalisations. Il est conseillé de jeter ces déchets dans la poubelle. L’eau dure peut également être une cause fréquente des toilettes bouchées. En effet, un bouchon peut se former à cause du tartre ou du calcaire et se déposer sur la paroi. Cela peut, par conséquent, entraver le passage des déchets.

Lire aussi : Rendez-vos toilettes blanches comme neuves en une nuit grâce à un ingrédient étonnant

Pour déboucher vos toilettes en quelques minutes seulement, même si vous ne disposez pas de ventouse, vous pouvez recourir à cette solution. Tout ce dont vous aurez besoin est une vadrouille et un sachet en plastique. Couvrez la vadrouille avec le sac en plastique, en vous assurant d’abord qu’il ne contient aucun trou. Scellez bien le sachet autour de la vadrouille, puis insérez le balai dans la cuvette, en veillant à déplacer la vadrouille de haut en bas afin de déboucher les toilettes, comme si vous utilisiez un piston. Répétez ce mouvement deux ou trois fois pour vous débarrasser du bouchon.

Déboucher les toilettes avec un balai vadrouille

Il existe d’autres astuces pour déboucher les toilettes ?

Toilettes obstruées

Toilettes obstruées. Source : spm

En plus de la vadrouille, vous pouvez utiliser les astuces suivantes pour déboucher les toilettes.

  • Déboucher les toilettes avec un cintre

Si vous n’avez pas de ventouse, ni de vadrouille, vous pouvez déboucher les toilettes en utilisant un cintre métallique. Servez-vous d’une pince plate afin d’immobiliser le crochet du cintre puis, avec l’autre main, tordez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, le bas du cintre, afin de le défaire, et obtenir une tige. Enroulez ensuite un chiffon à l’extrémité du cintre et servez-vous du crochet comme un manche, afin de ne pas rayer la canalisation. Versez dans la cuvette 60 ml de liquide vaisselle, et laissez reposer pendant 5 minutes. Le liquide vaisselle vous permettra de graisser le bouchon, afin de faciliter son passage. Introduisez ensuite le cintre dans la cuvette, en le tenant par le crochet. Enfoncez-le jusqu’à ce que vous percutez le bouchon. Effectuez ensuite des mouvements de va-et-vient, de haut en bas afin de déloger le bouchon. Vous remarquerez que le niveau d’eau de la cuvette a commencé à baisser.

  • Déboucher les toilettes avec une bouteille en plastique

La bouteille en plastique peut également remplacer la ventouse. Pour cela, choisissez une bouteille adaptée à la largeur de la canalisation et découpez le fond à l’aide d’une paire de ciseaux. Introduisez ensuite la bouteille au fond de la cuvette en la tenant par le goulot. Assurez-vous que le bouchon est fermé. Faites ensuite des mouvements de va-et-vient, comme si vous utilisiez une ventouse. Cette astuce vous aidera à éliminer le bouchon qui bloque la canalisation.

Lire aussi : Pour des toilettes super propres, versez cet ingrédient et vous ne pourrez plus vous en passer

  • Déboucher les toilettes avec de l’eau chaude

L’eau chaude est également efficace pour ramollir le bouchon, surtout s’il est petit. Pour cela, remplissez un seau d’eau chaude, mais pas bouillante, puis versez l’eau directement dans la cuvette. La force de l’eau pourra déloger le bouchon qui obstrue la canalisation et le pousser à travers l’égout. En plus de déboucher les canalisations, l’eau chaude est également efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs, à l’instar du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir évacuer facilement le bouchon qui obstrue la canalisation des toilettes, sans recourir à des produits chimiques.

Lire aussi : Débouchez vos toilettes rapidement avec une astuce simple : inutile d’appeler le plombier

Contenus sponsorisés