L’astuce de génie pour éliminer la moisissure de la salle de bain et la rendre brillante de propreté

Malgré un bon nettoyage du carrelage, de la moisissure peut s’accumuler sur le coulis, et les produits d’entretien ordinaires ne sont pas assez efficaces pour l'éliminer. Heureusement, il existe des astuces que vous pouvez tester sur votre carrelage pour vous en débarrasser rapidement et efficacement. Découvrez lesquelles.

Les taches de moisissure qui apparaissent sur les murs ou le plafond sont un problème bien récurrent qui touchent toutes les pièces de la maison où le niveau d’humidité a tendance à être élevé. Bien que la moisissure puisse se développer le long d’un mur, on la trouve le plus souvent près du plafond.

Pourquoi la moisissure se forme-t-elle ?

Un environnement chaud et humide est favorable à la croissance des moisissures. L’un des signes d’une humidité élevée est la condensation qui peut être causée par des matériaux d’isolation inappropriés ou par des activités domestiques telles que le lavage de vêtements, la douche ou la cuisine. Lorsque l’air humide entre en contact avec des surfaces froides, comme les murs et les fenêtres, il peut générer de la condensation. Les infiltrations d’eau sont également une cause fréquente d’humidité accrue, et par conséquent, de l’apparition de moisissures. Les endroits comme les caves, les greniers, les murs extérieurs et les balcons sont particulièrement sujets à la formation de moisissures.

Lire aussi : Mettez du sel sous le lit : cela résout un problème que beaucoup ont à la maison

Lorsque l’humidité s’accumule, de la condensation se forme et des taches de moisissures disgracieuses apparaissent, surtout sur le plafond de la salle de bain. Les changements thermiques sont également une cause fréquente d’apparition de moisissures. Surtout dans une maison ou une pièce qui n’est pas ventilée quotidiennement ou qui n’est pas correctement ventilée, les risques d’apparition de moisissures augmentent

Comment prévenir l’humidité et les moisissures dans la salle de bain ?

  • Pour éviter l’apparition de moisissures dans votre salle de bain, il est important de s’assurer que la ventilation fonctionne correctement. Une salle de bain mal ventilée peut facilement devenir un lieu propice à la prolifération de moisissures.
  • Il est également important de s’assurer que les problèmes d’infiltration d’eau sont résolus, car l’eau qui s’infiltre dans les structures de la maison peut favoriser la présence de moisissures.
  • Enfin, si les fondations de votre maison ne sont pas étanches, cela peut entraîner des problèmes de remontées capillaires et favoriser l’apparition de moisissures.
  • Il est donc important de prendre des mesures pour réduire l’humidité dans la salle de bain, comme l’installation d’un déshumidificateur d’air et des travaux de réparation si nécessaire.

Comment se débarrasser de la moisissure dans la salle de bain avec des astuces naturelles ?

Du bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

La moisissure peut être nocive pour votre santé ainsi que pour celle des personnes qui habitent sous le même toit. Une exposition continue à ces champignons peut causer des problèmes graves tels que des allergies, des infections et d’autres maladies. Il est donc important de contrôler leur croissance à la maison.

Vous pouvez préparer une solution efficace pour éliminer la moisissure qui peut être présente sur les murs et sur d’autres éléments de la salle de bain. Pour ce faire, il suffit de mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène.

Une fois mélangés dans un bol, appliquez-les dans les parties où la moisissure s’est formée. Laissez agir quelques minutes, ensuite vous pouvez rincer et laisser sécher, ou utiliser un chiffon en microfibre.

Avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer la moisissure, le vinaigre blanc est un produit efficace. Il est possible de le diluer dans de l’eau et de l’appliquer sur la surface des moisissures à l’aide d’un vaporisateur. Il suffit ensuite d’essuyer les murs avec un chiffon et de frotter si nécessaire. Le vinaigre blanc a en outre des propriétés antibactériennes, ce qui en fait un choix judicieux pour lutter contre les moisissures.

Avec du savon noir

Pour nettoyer les moisissures dans une salle de bain, le savon noir est un produit efficace à utiliser. Il peut être utilisé pour nettoyer les murs et les joints. Il suffit d’appliquer le savon sur les zones touchées, de le laisser agir quelques minutes, puis de rincer.

Avec de l’eau de Javel

Pour éliminer les traces de moisissure, un détergent contenant de l’eau de Javel peut également être utilisé. Il est important de bien rincer les surfaces traitées avec de l’eau après utilisation et de ne pas utiliser de produits contenant de l’eau de Javel sur des matières poreuses ou sur des peintures à l’eau.

Avec du jus de citron

Le jus de citron peut également être utilisé pour éliminer les moisissures grâce à son pouvoir acidifiant. Il suffit de le mélanger avec du savon liquide et d’utiliser ce mélange pour nettoyer les surfaces touchées par les moisissures.

Avec une bougie

Des joints de carrelage sales

Des joints de carrelage sales – Source : spm

Vous devez prendre une bougie de la même couleur que le carrelage, donc généralement blanche.

Avec la pointe de la bougie, commencez à frotter la surface infestée. La paraffine présente dans les bougies protège et blanchit en même temps. À la fin de l’opération, retirez les éventuels morceaux de cire avec un chiffon sec en microfibre, rincez et laissez sécher.

La paraffine crée une fine couche imperméable et le mur finit par sécher rapidement. Ce traitement durera plusieurs jours, et pour maintenir cette protection, il suffira de répéter cette opération au moins une fois par mois.

Lire aussi : Conservez le pain frais pendant 2 semaines avec une astuce simple : inutile de le congeler

Comment faire pour que la moisissure ne revienne pas ?

Pour prévenir la croissance de la moisissure dans votre logement, voici quelques étapes à suivre:

  1. Assurez-vous que votre logement est bien aéré et sec en vérifiant régulièrement s’il y a des fuites et en les colmatant immédiatement si nécessaire.
  2. Faites le ménage et éliminez les articles qui ne sont plus utilisés et qui peuvent retenir l’humidité.
  3. Nettoyez et entretenez régulièrement votre logement pour éviter l’accumulation de poussière et de saleté qui peuvent contribuer à la croissance de la moisissure.
  4. Adoptez des habitudes de vie qui contribuent à réduire l’humidité à l’intérieur, comme ouvrir les fenêtres pour aérer régulièrement, utiliser des déshumidificateurs ou éviter de faire sécher le linge à l’intérieur.

Lire aussi : Adieu les moisissures et le calcaire dans le tiroir du lave-linge grâce à cette astuce

Contenus sponsorisés