Votre téléphone se charge lentement à cause de ces 4 erreurs courantes

Si la batterie de votre téléphone commence à se charger très lentement, cela peut avoir plusieurs explications. Outre le vieillissement de votre appareil, certains composants essentiels peuvent être à l’origine de cette défaillance. On vous livre les principales raisons et quelques méthodes efficaces pour y remédier.

Le smartphone est devenu un outil indispensable de notre vie quotidienne. En plus de l’utiliser principalement comme moyen de communication, ce petit gadget est également utile pour effectuer de nombreuses tâches professionnelles et de loisirs. Cependant, lorsque la batterie prend plus de temps pour charger, cela peut devenir une véritable contrainte… Voici donc ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi le téléphone se charge lentement et comment résoudre ce problème ?

La vitesse de charge peut être restaurée de plusieurs manières. Cependant, il est essentiel de trouver au préalable la raison pour laquelle celle-ci est devenue plus lente que d’habitude.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

  • Le chargeur du téléphone est défectueux

Chargeur du téléphone

Chargeur du téléphone. Source : spm

L’une des principales raisons qui expliquent un chargement lent du téléphone est l’utilisation d’un câble défectueux. À force de l’enrouler et de le tordre en permanence, le chargeur peut se déchirer ou se rayer, ce qui risque d’entraver le processus de charge. De la même manière, lorsque vous utilisez le port USB de votre ordinateur ou un chargeur sans fil pour alimenter votre smartphone, le chargement peut présenter des lenteurs. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier une prise murale et un chargeur filaire et d’acheter si nécessaire, un nouveau chargeur (authentique) pour votre téléphone. Ce dernier devra néanmoins être conservé de la bonne manière afin de préserver ses performances.

  • Un problème au niveau du port USB du téléphone

Port USB type C

Port USB type C. Source : spm

La deuxième cause qui explique une lenteur au niveau du chargement serait liée au Port USB de votre téléphone. Ce dernier peut en effet être endommagé à cause des débris et poussières qui s’y accumulent au fil du temps. Avant d’envisager une réparation de ce composant ou de songer à remplacer votre appareil, vérifiez avec une lampe de poche l’état du connecteur. À l’aide d’un cure-dent ou un objet plus doux, retirez délicatement les saletés coincées dans le port. Évitez d’utiliser les objets métalliques tels que les aiguilles et épingles ; celles-ci risquent fortement d’endommager votre appareil. À noter qu’il est préférable d’éteindre le téléphone avant d’entamer cette action.

  • Des applications en arrière-plan qui surchargent le téléphone

Icônes des applications

Icônes des applications. Source : spm

De nombreuses personnes ne savent pas comment fermer convenablement les applications sur leur téléphone. Lorsqu’elles s’exécutent en arrière-plan, celles-ci consomment non seulement la mémoire du téléphone mais déchargent également la batterie. En effet, lorsque l’appareil est connecté au chargeur, la batterie continue à être sollicitée, ce qui ralentit le processus de chargement et réduit par conséquent, sa durée de vie. Afin d’y remédier, il suffit d’arrêter manuellement les applications exécutées en arrière-plan. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir directement le menu des applications récentes qui se situe en bas de votre écran d’accueil ou passer par l’option “Paramètres”. Dans “Applications”, sélectionnez celle que vous souhaitez désactiver puis cliquez sur “Forcer l’arrêt”. Sur iPhone, accédez aux “Réglages”, “Général”, “Actualiser en arrière-plan”. Il ne vous reste plus qu’à désactiver les applications que vous souhaitez.

Lire aussi : Utilisez son téléphone portable dans la salle de bain est risqué : voici pourquoi

  • Un usage inapproprié du téléphone

Utilisation du téléphone pendant qu’il se charge001

Utilisation du téléphone pendant qu’il se charge. Source : spm

L’autre raison qui explique un chargement lent de votre téléphone est liée à l’usage que vous en faites au quotidien. D’abord, vous ne devez jamais utiliser votre smartphone pendant qu’il charge. Ce dernier a en effet besoin d’être au repos pour faire le plein d’énergie. Autrement dit, lorsqu’un téléphone est constamment sollicité alors qu’il est branché à une prise électrique, il peut nécessiter plus de temps pour recharger. Alors, plutôt que de vous en servir lorsqu’il est connecté à une source d’alimentation, il serait préférable d’adopter certains gestes simples qui pourraient accélérer le temps de charge. L’une d’entre elles consiste à activer le « mode avion ». Pour cela, ouvrez le menu déroulant en glissant l’écran vers le bas. Puis appuyez sur l’icône de l’avion.

Vous l’aurez compris, le problème d’une charge lente peut apparaître pour diverses raisons. Il convient alors de savoir comment réagir au cas par cas, en se référant notamment aux quelques méthodes précitées.

Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous composez le 0 sur votre téléphone ? L’astuce utile qui aide

Contenus sponsorisés